Une voiture incroyablement familiale!

20130425_190926-1

Comme quoi un blog, ça mène à tout! J’ai reçu il y a quelques semaines une proposition complètement folle, j’ai même cru à une arnaque! J’étais sidérée, on me proposait de me prêter une voiture pour un test! Je ne vous dis même pas que j’ai vu s’allumer une petite lueur d’intérêt dans les yeux de mon mari, qui subit mes soirées sur l’ordi sans broncher, mais en ruminant dans son coin…

DSC_2215DSC_2213DSC_2214

La proposition donc: pendant l’un des nombreux week-end prolongés de Mai, Ford vous prête un C-Max! Ils me l’ont laissé 8 jours! Moi qui en 19 ans de permis ait possédé deux voitures, toutes deux nées au siècle dernier, sans électronique, avec des autoradios à cassette, les vitres qui s’ouvrent à la manivelle, pas de porte à l’arrière, bref, pas de grand confort, pas de fioriture! Et depuis que mon fils est là, je vous assure que je rêve d’en changer! Après ce test, c’est pire… Bien pire…

Jour J, je vais chercher la voiture. Je retrouve le monsieur de chez Ford dans une ruelle au coeur de Paris? Je suis excitée à tendance nerveuse. Je lui tends mon permis de conduire, et pendant qu’il note les données, il me demande d’embrayer, pour m’expliquer le démarrage de ces voitures modernes sans clé… Je me trompe de pédale… Heureusement qu’il a le permis en main pour constater que cela fait 19 ans que je pilote (20 avec la conduite accompagnée^^)… Bref, je n’arrive pas à me détendre, j’ai l’impression de le repasser le permis. J’ouvre la portière et elle frotte sur le trottoir, ça commence bien …

IMG_8964

Mes premiers kilomètres au volant du C-max sont tout émoustillants! Je découvre le confort d’un siège haut de gamme, les plaisirs du GPS, du bluetooth pour téléphoner et commander mon iphone à la voix, des réglages électriques des rétros, des commandes au volant. Je suis émerveillée par tous ces boutons, on se croirait dans un cockpit d’avion… J’ai prévenu, question voiture, je vivais à la préhistoire!

DSC_2204DSC_2218

Mon fils prend possession de la nouvelle voiture en très peu de temps, il touche à tous les boutons, tire toutes les manettes, ouvre toutes les cachettes… Voiture adoptée! Nous projetons de partir quelques jours visiter Brest et son aquarium. Mais mon planning en décide autrement et je suis contrainte de partir en vol. A moi la vieille voiture moisie, à mon mari et mon fils le luxe et la modernité! Ils décident de rentre visite aux grands-parents paternels dans le loir-et-cher… Enfin de parader plutôt, tout en fanfaronnant! Ils ont l’impression d’avoir gagné au loto, surtout le plus grand de ces deux enfants!!!

Quant à moi, j’emmène mon fils voir Mickey quelques jours plus tard, afin de rouler un peu avec quand même, parce qu’il parait que c’est moi qui la teste!!! Je trouve mon fils bien petit dans cette grande voiture. Je me surprends à rêver d’une horde d’enfants déchaînés à bord de cette belle et confortable voiture familiale.

L’avis de la maman:

Une foule de détails bien pensés m’ont complètement séduite. Dans une voiture, j’ai toujours tendance à me retourner afin de contrôler si mon fils va bien. Là, miracle, plus besoin, je découvre un deuxième rétroviseur que je surnommerai « mes yeux derrière la tête », braqué sur mon petit diablotin de fils…

DSC_2206

Une autre chose m’angoisse depuis que j’ai mon fils, c’est l’accident. Bien sur je ne peux pas répondre des autres automobilistes, mais si je provoquais un accident, je ne m’en remettrai jamais. Je contrôle donc systématiquement les angles morts avant de changer de file, mes des fois une moto survient alors que je n’ai pu la voir. Dans la C-max, les rétro latéraux sont équipés d’un « mouchard » qui prévient par une lumière orange si un obstacle se trouve dans l’angle mort. Ce la fonctionne avec les voitures, les deux roues, et même avec les piétons!

DSC_2209DSC_2216DSC_2207

J’ai adoré le toit panoramique. Mon fils a passé tout le trajet à regarder les nuages. J’ai beaucoup aimé le silence de l’habitacle, nous pouvons à la fois nous parler, écouter de la musique, et rester attentifs aux bruits de la route, même lorsque bébé pleure!

DSC_2219

Le réglage différencié de la température choisie par le conducteur et par le passager. Mon chéri et moi ne sommes pas d’accord sur les réglages en général. Moi j’ai besoin, l’hiver, de beaucoup de chaleur jusqu’à ce que je me réchauffe, mais ça donne la nausée à mon homme, qui ouvre la fenêtre en général, et j’ai encore plus froid. Là, chacun règle comme il l’entend!

La position sur la route, plus haute que dans ma vieille petite voiture citadine, me donne un sentiment de sécurité.

20130425_191152-1

Le GPS, j’en rêvais, moi qui suit incapable de retrouver mon chemin si je n’ai pas préparé la route minutieusement à l’avance, et si mon copilote ne m’indique pas en temps et en heure les changement de direction. C’est source de conflit dans un couple ça, vous vivez la même chose? Ce GPS intégré a fait mon bonheur!

La sécurité technique, les airbags, le siège isofix pour y adapter un siège auto en un instant, les multiples rangements (même le porte canette pour ceux qui savent que l’on me surnomme playmobil dans certaines sphères familiales), les sièges chauffants, la taille extraordinaire du coffre, et l’assistance au parking, avec la caméra pour les manoeuvres en marche arrière et autres créneaux, oui, j’ai touché le luxe du doigt avec cette voiture toutes options…

DSC_2212DSC_2211DSC_2210

L’avis du papa:

A l’instar de la maman, le papa s’est senti en sécurité, et a aimé voir sa progéniture, sa descendance aussi bien installée… La hauteur, le confort du siège, les réglages qui font que pour lui, 1M85 ou pour moi, 1M68, nous sommes installés avec un confort optimal!!!

Sur l’autoroute, il a aimé sentir qu’elle, je cite « en avait encore sous le capot »… Oui, l’homme et la machine, tout ça…Traduire en termes techniques par le moteur est très polyvalent malgré sa petite cylindrée (1000 cm3/125 chevaux)…

IMG_8962IMG_8963

Monsieur à joué avec le limiteur de vitesse, et a apprécié de pouvoir être certain de ne pas dépasser la vitesse autorisée. Ca, c’est sans doute une déformation de motard et de PV d’excès de vitesse dus à l’inattention!

Le start and stop, la boîte 6 vitesses, le contrôle de la consommation de carburant affiché sur l’ordinateur de bord en font une voiture économique en carburant, et la papa a su apprécier tous ces éléments à leur juste valeur en passant à la pompe!

En vrac, il a aussi beaucoup aimé: les phares directionnels, la caméra d’aide au parking, le haillon électrique (coffre), le toit panoramique, et surtout, oui, SURTOUT, la sellerie cuir dont il rêve depuis toujours!!!

DSC_2208

De l’avis des deux parents:

Cette voiture est idéale dès lors que l’on a une famille. En ville, comme sur autoroute ou réseau secondaire, on se sent en sécurité. La consommation de carburant est contrôlée, le budget est donc parfaitement tenu. Toutes les options sont à même de détendre tout parent ou enfant stressé, et même si le mien était seul, je suis sure que s’il y avait eu dispute à l’arrière, nous n’en aurions pas trop souffert à l’avant!

En clair, cette voiture n’a qu’un seul défaut, et sur ce point nous sommes unanimes, c’est qu’elle n’était pas à nous, et que snif, il a fallut, a grand regret, la rendre au monsieur de chez Ford… Adieu monde moderne et confortable, re-bonjour temps néendertaliens du 4 roues… Je verse une petite larme de nostalgie tiens…

IMG_8965

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 réflexions au sujet de « Une voiture incroyablement familiale! »

    • Je n’ai qu’un enfant, et qu’un siège auto, donc je n’ai pas pu tester avec trois sièges, ce sont mes limites! Je pense que la S-max sera peut-être plus appropriée!

      • Nous on a le S-Max pour 3 enfants c’est super spacieux, avec un grand coffre avec les 2 sièges intégrés supplémentaires. Il est super confortable et très bien équipé. Avant on avait un touran en 7 places aussi mais rien à voir niveau confort !

    • Normalement on peut avoir 7sieges dans la cmax :) (pour ca qu’on se dirige vers celle ci), pour repondre à la problematique siege auto.
      Nous avons une megane 2 break mais avec l’arrivée de la troisieme monstrouille anonyme il nous faut plus grand, un ami qui bosse dans l’auto nous a conseillé celle ci, maintenant je la beux toute neuve avec toutes les options alors moyen merci flying mama xD

  1. On a déjà beaucoup de confort dans la notre, une Kia Venga, mais j’avoue que le rétro à monstre c’est tip top ! Nous on a fini par en acheter en boutique puéri et il se décole souvent :/
    N’empêche bravo pour le test, il est extra !!

  2. Coucou,

    Ah bonne question de Franck, pour les 3 sièges enfants, car ce n’est vraiment pas évident. Dans la scenic, les filles sont obligées de relever le siège du milieu pour réussir a clipser leur ceinture, pas très pratique. Mais bon, nous il nous faut un plus gros modèle maintenant avec l’arrivée du titi. Alors en 7 places le choix est plus limité, d’ailleurs il va bientôt falloir qu’on s’y intéresse car je crois que notre voiture arrive en fin de vie :( .

    • Comme je lui ai répondu, je pense que dans ce cas la S-max serait plus adaptée! Bien que je n’ai pas pu tester avec trois enfants, n’en ayant qu’un… Mon test à ses limites, celles de la composition de ma famille. je parle de ce que je vois, et je n’extrapole pas!

  3. ça nous à fait un peut la même chose de passer de la Laguna de 1997 au Scenic de 2002!!!! Même si il n’est pas toutes options. On à juste l’isofix, les airbags, et le retro pour enfants mais quand t’en à deux il faut choisir lequel tu surveil! lol

  4. Ping : Un p’tit tour sur la blogosphère #11 | C'est quoi ce bruit ?

  5. « Ma famille habite dans le Loir et Cher … » moi aussi j’y habite…

    Aucune allusion au prix de cet engin merveilleux.. Perso j’ai opté pour la grande familiale version Dacia – pas cher, mais y’a pas toute ces options…
    Le rétro pour surveiller les enfants, ça c’est top !!!

  6. Ping : Un parking sécurisé… | Flying-Mama

  7. J’aime bien ton blog et tes histoires. Je suis une fidèle lectrice.
    Comme malheureusement sur bcp d’autres blogs, la pub indirecte s’immisce de + en + … Bon gré mal gré,on accepte car on aime bien suivre le fil de l’actualité. ..
    La pub sur les jouets de bain, ok… Les lunettes anti reflet bleu… etc…etc…Pourquoi pas. ..
    Mais alors de la pub pr une voiture… je n’y vois aucun intérêt. Pourquoi cette marque alors qu’on ferait mieux de soutenir l’économie française ou la voiture électrique. Pourquoi ce modèle ? Pourquoi cette pub ?
    Je suis déçue car je trouve que ce genre de pub n’a rien à faire sur vos blogs car je suis sûre que ds les jours à venir, d’autres blogeuses vont être sollicitées, et faire Waouh comme toi juste pr 1 voiture que nous n’achèterons pas…
    C’est bien sûr ton choix, ton blog mais par pitié Messieurs les annonceurs, arrêtez de proposer tt et n’importe quoi à nos blogeuses afin qu’elles ne perdent pas des lectrices en cours de route…

    • Cet article a 3 ans^^ Et puis le principe du blog, c’est d’y écrire ce qu’on a envie. Je trouvais ça rigolo de faire un article à la « automobile magazine » alors que je n’y connais rien du tout! D’ailleurs tu ne vas pas être déçue, j’ai un autre article sur une autre voiture en préparation!

Un commentaire?