
La période Covid a été difficile financièrement et nous n’avons vraiment pas un gros budget pour partir en vacances cet été. Seulement voilà, il est hors de question de ne pas partir, alors nous allons devoir réfléchir pour partir en vacances avec un petit budget. Transport, lieux, logement, nourriture et loisirs, tout sera étudié à la loupe!
Les vacances sont primordiales cette année, nous avons besoin de changer d’air et de nous retrouver dans un lieu propice à la détente. Les finances sont au plus bas, alors prendre l’avion est compliqué. A moins de s’y prendre très tôt , les prix sont trop élevés. Le train, c’est un peu pareil, nous sommes bloqués par les dates de nos congés et les tarifs de la SNCF ne sont guère engageants à ces dates. Reste la voiture. Nous ne prendront bien pas l’autoroute pour économiser sur le péages. A nous la France!
Mer ou montagne ? L’été, la montagne est très séduisante elle aussi, de nombreuses activités, peu de monde, et des lacs pour se baigner. Nous avons toujours préféré la plage, aussi nous avons du mal à nous décider. Nous pouvons faire les deux ! Une semaine au bord de la plage et une semaine en altitude, c’est un bon compromis non ? Il reste à trouver à ce loger, mais pour que cela ne nous coûte rien ou presque, nous envisageons l’échange de maison. Un échange avec une famille qui ne connaît pas la capitale, en août, ça se trouve assez facilement !
Nous serons donc hébergés gratuitement à la montagne, et nous jouirons même d’une jolie piscine, c’est le paradis ! Pour le logement sur la côte, c’est encore plus facile, vu que nos parents vivent au bord de l’océan Atlantique. Notre périple sera donc une boucle Pyrénées, Landes, Gironde cette année. Si nous n’avions pas eu la chance d’avoir des parents dans ces endroits merveilleux, nous aurions pu opter pour un des très nombreux campings avec activités, parcs aquatiques et animations. En mobilhomes pour le confort, ou en tente pour le prix.
Soulagée, je vais pouvoir budgétiser les sorties, privilégiant ce qui sera gratuit et il y en a énormément ! Nous avons décidé de visiter l’aquarium de La Rochelle, et ça sera certainement notre seule activité payante. Le reste de notre budget sera consacré à la nourriture, et nous cuisinerons sur place, ce qui réduira considérablement les frais. Comme nous aurons la voiture, il nous sera possible de sortir du camping pour faire les courses dans un supermarché ou un hyper, beaucoup moins onéreux !
Voilà, en quelques minutes, armée d’un papier, d’une crayon, d’une calculatrice et de google maps, je viens de nous organiser de quoi partir en vacances avec un petit budget. Pour la Polynésie, ça n’est que partie remise, nos finances redeviendront saines un jour j’espère ! Et vous, quels sont vos projets pour cet été?

