Au secours, mon enfant ne mange pas…

DSC_0903.JPG

« Au secours, mon enfant ne mange pas… « 

Cette phrase, je vous l’ai dite maintes et maintes fois… J’en ai parlé à mon pédiatre, à ma mère, à mes amies les plus proches… Personne n’a su m’apporter de solution. Mon pédiatre dit que c’est l’âge des lubies alimentaires, qu’il peut décider de ne rien manger du tout, ou de ne manger que des aliments d’une seule et même couleur, ou même encore un seul aliment…

 

Et moi, en tant que maman, je m’inquiète… Va-t-il bien grandir? Est-ce pour cela qu’il ne dort pas bien non plus? Aura-t-il des carences? Comment faire pour changer cela??? Je me suis rendue compte en en parlant avec d’autres copines dont les enfants ont le même âge que mon fils, ce la m’a tout d’abord rassurée, je ne suis pas seule… Voici leur témoignages, je compte sur vous mes lecteurs pour nous partager vos expériences et vos éventuelles solutions en commentaire!

 

 

Ma fille Noémie 26 mois est en pleine néophobie alimentaire, j’appréhende chaque repas de la journée.

 

– Le matin se résume à un biberon de chocolat de 175ml qu’elle ne finit presque jamais.

– Le goûter un biberon de chocolat de 150ml qu’elle finit pas également, alors avec un peu de chance elle va vouloir une tranche de brioche ou deux ou trois minis chocos bn.

– Les repas du midi et du soir, sont ceux que je redoutent le plus, car ils sont réduits soit à des « macaronis nature ou des frites avec deux petits suisses » et quelques fois mais très rarement avec un morceau de pain. Pour ce qui est de la boisson, ce n’est pas un problème, elle boit que de l’eau. C’est arrivé d’un coup, du jour au lendemain elle a décidé qu’elle ne mangerait plus rien d’autre. Tous les jours, je continue de varier son assiette avec des petits légumes, de la viande, du poisson… je lui montre dans mon assiette et dans celle de son papa qu’on mange la même chose, on lui dit « hummm c’est bon » mais on ne la force pas, rien y fait, c’est des « non, non, non », en poussant l’assiette, avec des hurlements, des pleurs, et parfois même elle vomit sans même y gouter ! Je sais plus quoi faire, alors du coup pour ne pas qu’elle reste le ventre vide, je cède et je lui donne ce qu’elle veut manger.

Ma fille Léna, 26 mois, mange presque rien et pas du tout équilibré !!!

Heureusement elle adore boire son biberon de cacao le matin. Je me dis qu’elle a au moins ça dans le ventre ! Le repas le plus compliqué c’est celui du midi, je lui sert une assiette mais elle ne goûte pas, crie, et repousse l’assiette à chaque fois !!! Chaque midi c’est pareil elle réclame du pain et un yaourt !!! La purée il y a bien longtemps qu’elle ne veut plus en entendre parler !!! Est-ce que je devrai la priver du pain et du dessert, je ne sais pas, je ne sais plus ??? A quatre heures ça va à peu près vu que c’est sucré !!! Mais attention elle ne mange pas n’importe quels gâteaux, ceux qu’elle préfère c’est les petits beurres !!! Elle ne mange pas de brioche, ou de pain au chocolat …et elle boit parfois un biberon de cacao !!!! Et le soir c’est pareil que le midi elle refuse son assiette et réclame un biberon de soupe (marque Blédina pour les enfants de 6 mois) et un yaourt. L’alimentation de ma fille est très compliquée, j’espère qu’un jour elle aura le fameux déclic pour au moins goûter ce que je lui propose !!!!

Quand je lis les expériences de mes copines, je vois bien quelques pistes, mais comme chez moi elles ne fonctionnent pas non plus, je me dis qu’il faut peut-être leur laisser du temps à ces enfants? Qu’en pensez vous?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 réflexions au sujet de « Au secours, mon enfant ne mange pas… »

  1. Bonjour,
    Avec Tit cul, c’est compliqué également …
    Dès qu’elle est malade elle stop presque totalement la nourriture 🙁 on le sait d’ailleurs tout de suite quand cela ne va pas. A l’hôpital pour sa 1ère hospitalisation, je m’étais faite enguirlander, car elle ne mangeait pas et ne risquait pas de sortir et gnagnagna … La jeune fille qui est arrivait un soir dans sa chambre avait un énorme paquets de bonbons Haribo et en a tendu un à Tit cul est miracle elle a tout gobé !!!! Du coup j’en ai acheté un paquet et (je sais que ce n’est pas bien :() j’ai fait du chantage : encore une bouchée de ton plat et je rajoute un bonbons pour les dessert/4h etc …

    Les légumes, elle ne veut pas, si on pousse un peu, elle se fait vomir, alors la pédiatre m’a dit de ne pas céder et de ne rien lui faire d’autre à manger (à part un dessert) mais vu le caractère de Mlle >_< elle ne change pas d’avis, elle monte sans rien manger et pis c’est tout …

    Et pis des fois, on ne comprend pas, elle mange comme un gloûton (sauf légumes) tout ce qu’il y a dans son assiette et en redemande encore, il faut même la freiner !!!

    Au niveau du poids, elle fait du yoyo en permanence, là, depuis le début de l’école, elle a perdu 1kg8 🙁 Je ne sais pas ce qu’elle mange à la cantine ???

    Je pense à la boulimie, l’anorexie ?!?!?! Et pis comme d’hab, tout le monde me dis d’attendre et de la laisser grandir …

    Bon courage

  2. Sauf exeption, un enfanr ne se laisse pas mourirde faim.
    Poupey ne mangait que tres peu.. Mais c est SA nature de manger comme un moineau.. Parfois elle mange plus (+). Elle a bientot 11 ans et ca fait bizarre de ne pas la voir manger comme ceux de son age.. 😉
    Ne pas t inquieter tant qu il jour/ court… Vit ^^
    Kiss
    D.

  3. Bon je ne vais pas te rassurer, mon fils va avoir 5 ans et ça fait plus de 2 ans qu’il ne veut rien manger d’autre que knacki, haricots verts, pain, yaourts, et fruits ! Ah oui et aussi des pâtes bien sûr ^^
    Je peux être sûre qu’il ne mangera jamais un nouveau plat ou même un plat un peu élaboré ….

    J’ai fini par lâcher car de toutes façons le déclic viendra de lui, je vois mal un ado ne manger que des pâtes et ne pas goûter d’autres choses … et ça ne sert à rien de rajouter au problème ! et surtout je n’accepte plus que la famille ou autre puisse lui faire des remarques par rapport à ça ou puissent le forcer (vacances en famille, repas de famille ou autre, je peux être sûre qu’ils vont enquiquiner le petit pour le forcer à manger …..).

    Il mange déjà un peu plus de choses qu’il y a 2 ans, et petit à petit je reste persuadée que ça va venir ! Gamine j’étais pareillle, je détestais manger, on m’a forcée pour manger de la viande rouge, et bein je peux te dire que mtnt j’aime manger, mais je reste bloquée sur la viande rouge ! Comme quoi les choses se font toutes seules, et en forcant on ne fait qu’amplifier le problème…
    Courage !

    • Bonsoir,
      Votre message date de 2013 ,Mais en faite je voulais savoir si vous avez reussie votre combat avec l’alimentation.. Car en faite j’ai le même probleme avec mon fils. Il a 5 ans et depuis Sa rentree en maternelle il ne mange casiment rien.Meme ce qu’il mangé il mangé plus. Merci d’avance pour votre aide

  4. Bonjour, houla c’est rare que je mette un commentaire..

    Je sais pas si ça peut aider mais sait-on jamais.
    J’ai vécu l’expérience dans l’autre sens, c’est à dire que c’est moi qui ne mangeais pas, mais vraiment pas du tout.
    Depuis que je suis née d’ailleurs, (maintenant j’imagine ce que ma maman a pu ressentir). Comment dire, j’étais « anorexique » de naissance (mais ne t’inquiète pas c’est du a une maladie). Mais malgré tout j’ai bien grandit et au fur et à mesure j’ai commencé à manger un peu plus.

    Je pense sincèrement que vos enfants vont très bien grandir, vu que vous êtes là pour veiller sur eux :).

    Hum je sais pas trop si ça va apporter quelque chose (si ce n’est pas le cas, désolée) ^^
    A bientôt, et courage! (j’ai pas hâte que P’tit Loup soit dans cette période…)

  5. ah oui et j’ai oublié de préciser, évidemment je lui fais les mêmes repas que nous, s’il n’en veut pas il passe au dessert, mais je ne lui prépare rien de spécifique.
    Il me dit qu’il n’aime pas je ne fais aucune remarque, mais j’essaie dans la semaine de préparer quelques repas qu’il aime bien sûr 😉

  6. je n’ai pas se soucis mais au debut quelle a mangé comme nous je pensais qu’elle ne mangeait pas assez et du coup je completais avec un biberon maintenant elle mange quand elle aime et redemande si elle ne mange pas bien 1 jour elle ne va pas se laisser mourrir de faim. meme so tu lui fais un petit pot ou une bonne puree il ne mange pas

  7. Alors les mamans qui ont témoigne leur enfants la font de l anorexie !!! Ma ne nette a eu un passage refus de manger c’est normal elle grignoter a la place sa a duré un temps maintenant tout va bien elle re mange comme il faut

  8. les enfants ,resentent l’angoisse des parents face a la nourriture!! Plus on appréhende ,le moment ,plus il va étre difficile ! Ma fille de 3 ans ,ne mange que trés peu d’aliments,et selon les jours elle picore ou dévore.Je ne me prend pas la tete,je lui fait ce qu’elle aime et lui demande juste de temps en temps de gouter ce qui est dans mon assiette ;mais quasi aucun légumes !!
    Mon docteur,me dis de ne pas m’affoler ca passera avec le temps,(et c’est vrai des nouveautés s’ajoute,comme le croque Mr,sandwich jambon..)le principale c’est sa santé générale,ma fille n’est que trés rarement malade,comme quoi,elle trouve qui lui faut avec ce qu’elle mange

  9. Bonjour,
    Je ne sais pas si ça peut t’aider mais mon grand de 4 ans super difficile, si on écoutait que lui se serais purée-jambon-oeuf tous les jours, c’est biens sur hors de question. Si il ne veut pas manger se qu’on mange il ne mange pas et basta, au pire il passe direct au fromage, sinon le soir c’est soupe aux croutons ou avec du pain et là miracle TOUS les légumes passent, pourvu que la soupe soit lisse.
    J’espère avoir aidé.

  10. Hello!!
    Je pense qu’il faut continuer à préparé des repas variés. Une assiette avec ce qu’il veut manger et ce qu’il ne veut pas manger. L’enfant va trier c’est certain mais il ne se laissera pas mourir de faim!
    Sinon essayer de lui presenter des assiettes rigolotes comme un bonhomme fait avec la nourriture ou des fleurs. Au départ avec que les aliments qu’il aime et petit à petit integrer d’autres aliments comme par exemple des cheveux en haricots vert ou un nez en rondelle de courgette…
    C’est hardos parce que l’enfant va continuer à se rebeller mais la base c’est de ne rien lâcher! Faut pas perdre espoir.

  11. Mes filles ont eu chacune une période de quelques semaines a quelques mois ou elles n avalaient RIEN! Les deux acceptaient le biberon mais rien d autres, sucre ou sale… Pour ma grande c était quand elle avait 8/9 mois, pour ma seconde on en sort tout juste et elle vient d avoir deux ans… Des âges différents mais la même grève… Pour la 1ere j étais très inquiète, elle était déjà un poids plume… Puis a avoir user toutes les ruses, j ai fini par lâcher prisées c est rentre dans l ordre… Pour ma 2nde, j ai quand même stressé un peu puis j ai essayé de lâcher prise aussi et depuis quelques jours elle remange normalement… Donc je dirais lâcher prise, ne pas en faire une obsession et essayer de passer outre…

  12. Tant que ton enfant reste en bonne santé, joueur et dynamique, ca ne m’inquiéterait pas trop … Je pense que les enfants ont des phases de rejet de la nourriture … Continues à lui proposer des choses variées tout en plaçant des valeurs repères (que tu sais qu’il va avaler) à chaque repas.
    Et quand il n’est pas avec toi, il mange mieux ?
    Les miens aiment beaucoup les assiettes où on peut picorer (genre des cubes de fromage, une carotte coupée en batonnets, deux chips, une pomme en tranche, un bout de saucisson … ) ca fait fête et les légumes passent sans souci… J’ai même une recette de dip à base de yaourt avec une pointe de ketchup pour les trempettes 😉

  13. L’enfant est souvent assez néophobe concernant la nourriture. C’est normal. Et devant le refus d’un enfant et devant cette assiette qui reste pleine, l’inquiétude des parents est tout aussi normal.
    C’est assez rare les troubles et problèmes digestifs (je ne parle pas de l’allergie aux PLV car elle est diagnostiquée avant 26 mois), donc souvent, le refus de l’enfant est une inquiètude qu’il faut lever en l’accompagnant, ou une phase d’opposition qu’il faut gerer en étant plus ferme.
    Afin de passer cette étape de néophobie (qui s’accompagne parfois de la phase d’opposition avec tous les non) on peut essayer plusierus choses :
    – préparer les repas avec l’enfant. Lui montrer les aliments pendants la préparation, pendant la cuisson, lui faire goûter les légumes crus… De façon à ce qu’il voit d’où vient ce qu’il a dans son assiette, mais aussi de susciter l’interêt pour l’alimentation. La préparation des repas peut se faire sous forme de jeux : aide moi à mettre les légumes dans le bac, aide moi à les laver, tiens, j’en ai coupé un morceau tu veux gouter ?…
    – une autre façon de faire c’est de se tenir au repas proposé, sans lui laisser d’alternative : « ce midi on mange les carottes que nous avons préparés, il n’y a pas d’autres plats. Tu n’en veux pas ? tant pis, le prochain repas c’est le gouter. » Un enfant sain ne se laissera pas mourir de faim. Ca pourra prendre 2-3 jours parfois plus, mais il faut être ferme sans pour autant le disputer. Expliquer les choses posément.
    Après c’est à adapter en fonction de l’âge de l’enfant aussi…

  14. bonjour !
    a part le temps, je ne sais pas si il y a de « vraies solutions ».
    Comme toi, je m’inquietes pour mon titi, qui a 4 ans, fait seulement 12kg, et mange quand il en a envie.
    les repas sont une vraie guerre parfois meme quand c’est lui qui a choisi le menu ou qui a preparer…
    j’ai été comme lui, jusque l’adolescence…
    juste « pas envie de manger »
    tant qu’il est en forme, en bonne santé, j’essaye de prendre sur moi, meme si ce n’est pas tous les jours faciles

  15. Mon dieu que cela doit être compliqué :/, je ne peux t’aider, car chez moi c’est complètement l’opposé. A tel point que ma médecin généraliste m’a fait limite culpabiliser sur leur courbe de poids ( à 2 ans ils dépassaient les courbes) et puis finalement vers 4 ans le grand a cessé de grossir pour ne plus faire que grandir, il a aussi arrêter de vouloir dévorer, et maintenant mange beaucoup moins, pour le petit c’est encore pire que son frère mais je laisse faire,simplement je ne lui ressers de rien et essaie d’équilibrer les repas, je sais maintenant que cela se normalisera.
    On m’a souvent dit qu’il valait mieux dans ce sens que dans l’autre, je vois tout à fait pourquoi maintenant, et promis je ne me plaindrai plus de les trouver trop potelé,mais pour votre cas je pense que cela va se régler tout seul également ils vont finir par manger de tout, petit à petit.
    Une chose est sur qu’ils soit gros ou petit mangeur, on s’inquiètera toujours ( je les voyais déjà obèse pour ma part !)
    Bon courage.

  16. Coucou, alors tout d’abord, arrête de t’inquiéter. A son âge mon fils avait le même profil que Babypunk, il ne mangeait quasiment rien. Les repas étaient pénibles. Il était en desssous de la courbe de poids vraiment pas gros mais plein de vie. TOn fils est plein de vie, lui aussi, il a suffisement de force pour jouer!Le médecin m’a même conseillé de lui donner des gateaux quand il voulait, du sirop. Je n’ai jamais suivi ces conseils. C’est en grandissant qu’il a pris du poids, sans être un gros gabarit. Maintenant il est dans la courbe il est plus ou moins gourmand.

  17. Il y a deux ans j’ai été confronté à ce problème avec ma grande; j’en avais fait un billet mais je l’ai effacé préférant laisser cette période loin derrière…
    ma grande a toujours bien mangé, de tout, en très bonne quantité…. puis, on a déménagé, pas changé de ville mais de quartier, d’école… les premiers mois rien de particulier, puis petit à petit s’est plaint d’avoir mal au ventre, à moins mangé; j’ai été un jour jusqu’à la récupérer en pleine journée à l’école car elle se plaignait; mon médecin l’a faîte hospitaliser pensant qu’elle couvait peut être une appendicite… mais rien… 3 jours en observation pour entendre dire que c’était psychologique… j’ai creusé, eu peur que ce soit de l’anorexie… puis, non, ça venait de l’école, des problèmes avec d’autres élèves (je passe les détails, il y aurait de quoi pété les plombs…. ce qu’on a fait), une mauvaise adaptation à sa nouvelle école… j’ai pas hésité, j’ai pris rdv avec la directrice, qui, qur le coup, nous a pris de haut… genre ma fille fait des caprices ou alors on est des parents trop présents… bref on a pas lâché…. et 5 rdv plus tard (oui c’est aberrant), on a réussi à se faire entendre… puis on a décidé d’un commun accord qu’elle irait à la cantine tout les midis sous la surveillance d’un maître…. et comme par miracle elle s’est remise à manger
    depuis elle a retrouvé son appétit (elle mange comme 10)
    je te passerais les détails de ma deuxième qui a un appétit de moineau mais ça on s’est fait une raison…

  18. arfff j’ai pas fini mon commentaire
    donc pour la deuxième j’en ai parlé à ma pédiatre, qui m’a rassuré car elle est dans la « moyenne plus » pour le poids et la taille
    et que pour le moment pas d’inquiétude à avoir

  19. Ici même problème. Mon fils de 3 ans a refusé la nourriture solide jusqu’à 2 ans et demi (uniquement des biberons). Il a fallu que je change la tétine de son biberon car percée de partout et monsieur n’a pas apprécié donc refus du biberon pendant 36h sans boire ni manger ! Puis je lui ai appris a boire a la paille et je lui ai fait des verre de lait avec de la bledine pendant 2 jours et je lui ai proposé des gâteaux pour qu’il apprenne a mâcher vu qu’il ne mangeait pas et hop en 2 jours il mangeait sans problème. Maintenant il a 3 ans il mange de tout (plus que son frère) et mange surtout 2 fois plus que son frère de 4 ans qui lui ne mange presque rien !! Donc oui je pense qu’il faut leur proposer sans les forcer (vers 6 mois j’ai proposé des compotes a mon petit mais on voyait que ça le gênait il n’aimait pas, plus tard il mangeait des yaourts a la cuillère et d’un coup l’a refusée et quand je lui mettait dans la bouche il recrachait limite a se faire vomir). Quand ils seront prêt ils mangeront

  20. Ma fille de 9 ans trie depuis 3 ou 4 ans.
    Elle mange toujours les aliments séparément en commençant par ceux qu’elle aime le moins. Tu lui sers une salade composée et elle fera des petits tas dans son assiette pour séparer chaque aliment… mais elle mange… sauf la viande
    pfff ces enfants, ils nous inquiétent

  21. Bonjour
    Hé bien bon courage mon fils qui a 10 ans est néophobealimentaire depuis l’âge de deux ans et personne ne m’a aidé que ce soit coté pédiatre, médecin etc
    Il n’a jamais mangé un bonbon , n’aime que les princes au niveau des gateaux rien d’autres, il mange des pâtes et du riz et encore ça dépends de la marque, de la forme etc
    Faut pas lacher et essayer de lui faire apprécier le plus de choses possible.

  22. bonjour, j’ai envie de vous dire à toutes de ne pas vous inquiéter de ne pas faire des repas une bataile ou un moment de stress mais je sais à quel point c’est difficile.
    Il faut absolument continuer à proposer des repas variés, avec de nouvelles choses, des légumes et un peu de ce que vos enfants acceptent de manger.
    Comme le disait Maman bobo on peut aussi faire de jolies assiettes avec des têtes de bonhommes faites de divers aliments.
    un truc qui a marché pour moi c’est de dire  » bon j’ai mis des carottes mais c’est juste pour la déco, c’est interdit de les manger « … là, mes monstroux en prenaient une juste pour voir ce que j’allais faire.. donc je poussais de hauts cris en disant que nooon il ne fallait pas manger les carottes.. c’est bien sûr ce qu’il finissaient en premier, en se marrant comme des bossus !
    Mon petit monstrou ne mangeait que très peu et entre deux et trois ans il s’est nourri presque exclusivement de chocolat au lait et de petits suisses mais il avait toujours une assiette comme nous et il devait prendre au moins deux bouchées de tout… Parfois il montait se coucher avec deux haricots vert et une bouchée de poulet plus ses deux petits suisses dans le ventre… j’étais super inquiete, mais il grandissait, parlait, vivait bougeait… Courage à toutes ( et désolée pour le roman)

  23. Ma fille vient d’avoir tout juste un an et elle refuse de s’alimenter depuis 15 jours… Refus des biberons depuis déjà plusieurs mois (!), boudage de purée, boudage de bouillie, boudage de yaourts… Bref, ça nous inquiète, peut-être trop mais zut, qu’est-ce qui lui prend? Elle a voulu un peu manger comme nous mais bon 2 ou 3 cuillères et hop repas terminé. Elle est bien dans ses courbes, elle n’est pas menue, elle a mm pris 300g ce mois-ci mais elle voudrait se nourrir uniquement de gâteaux apéro et de boudoirs. C’est usant… Surtout qu’elle n’ qu’un an 🙁 bref, la pédiatre nous a rien dit elle en a juste pris note! On s’est senti bien seul au monde! Et après on vous a lu, et ça nous a un peu rassuré!!!

  24. Ping : Mon bébé mange bio | Flying-Mama

  25. Ping : La purée entourloupe par Petit terraillon | Flying-MamaFlying-Mama

  26. Bonjour, nous sommes très nombreuses à regretter la blédine à cuire (ou Phosphatine, je ne sais pas) que nous préparaient nos mères lorsque nous étions enfant. Mobilisons-nous, pour trouver à nouveau en rayon la blédine à cuire dans le commerce, ou un produit similaire prêt à l’emploi, mais avec le même gout. Blédina 383 rue Philippe Héron BP 432 – 68654 Villefranche-sur-Saône Cedex France. Rendez-vous sur : olivier@bledineacuire.com

Un commentaire sur ce voyage?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.