Les bons (?) mots de Babypunk

bébé bavardMon petit grandi vite, il maitrise presque le langage à la perfection! Pas de secret, il lui a fallu beaucoup d’entrainement! Je crois que c’est héréditaire, petite, ma tante ne voulait pas me garder dès le matin, parce que ça pire hantise était d’affronter ma logorrhée verbale dès son réveil! Comme je la comprends maintenant!

Il parle, il parle, des fois, souvent même, pour ne rien dire, il émet des successions de syllabes et rit aux éclats de sa capacité à dire des choses sans aucun sens! Je devrai le filmer dans ces moments là, mais c’est toujours au moment où je sors le camescope qu’il sombre dans le mutisme le plus total… Oui en plus il a l’esprit de contradiction ce petit gouailleur!!!

Nous avons à présent de vraies conversations, il me raconte sa journée, et lorsque je lui pose des questions, il y répond après réflexion… Des fois, souvent en fait, voire même à chaque fois, il me répond « canard »! Peut importe la question, ça le fait se plier en deux de rire! L’influence de la mère Cane peut-être???

Du coup je lui fait des farces aussi, lorsqu’il me lit une histoire (oui parce que chez nous, c’est l’enfant qui fait la lecture à ses parents le soir), il me demande les noms des personnages de Cars (oui, encore et toujours Cars…), et des fois je réponds « chips », ou « carotte », et nous voilà partis dans un nouveau fou-rire familial (j’ai beaucoup d’humour, des années que je travaille ça!).

Mais ce qui arrive de plus en plus souvent, c’est qu’il répète de façons automatique et incessante les nouveaux mots qu’il entend! L’autre fois dans le métro, nous allons pour prendre l’escalator, celui ci étant en panne je lâche un « escalator encore en panne putaiiiin! » (j’étais fatiguée^^). Et pendant les 20 minutes qui ont suivi, j’ai entendu « escalator putaiiiiiin »!!! Je regardais mes pieds en espérant que toutes les personnes qui étaient dans ma rame soient frappées de surdité totale à ce moment précis!

Les « putain », « merde » et autres ponctuations de phrase intriguent fort mon fils, qui se plait donc à les répéter sans relâche jusqu’à ce qu’il trouve le bon ton, la diction parfaite… Oui, j’ai un petit perfectionniste volubile à la maison!!!

Il ne me reste plus qu’à m’entrainer à dire Njut! à la place, n’est-ce pas Cynthia?!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Les bons (?) mots de Babypunk »

  1. Mais tellement vrai… de vrai éponge, une horreur ^^
    Heureusement, il a pris le pli de dire « oups » le mien, à tout bout de champ mais le putain revient de temps en temps… quand il est énervé, heureusement ça n’arrive qu’à la maison!

  2. ça semble être un fait de génération : ma 2ème petite fille, Iris, qui a 3 ans 1/2 est interdite de courses par sa maman ; la dernière fois, elle disait sans arrêt des gros mots tout haut et aux gens qui la regardait interloqués elle disait : t’es moche toi !
    Rien à faire pour la faire taire ! Donc sa mère qui a eu trop honte, ne l’emmène plus quand elle fait les courses ! lol

  3. Imagine, je dois faire attention dans deux langues! Mais c’est toujours marrant quand les anglais s’extasient sur un de mes charmants bambins qui parlent si bien le français alors que le charmant bambin en question est en train de gazouiller putainputainpuuuuutain! Il paraît que le français, c’est so chic!

  4. Tiens on a eu la même chose cet été, nous cherchions une place pour nous garer avec un peu de difficulté… Il s’est entrainé à dire putain jusqu’à ce qu’on trouve une place du coup… –‘
    Tu l’emmènes lors de ton prochain passage à SF, on va se marrer les deux ensemble !

  5. mdr…On a les même lui aussi aime nous lire des histoires le soir. Et lui aussi chope tout de suite quand on dit un gros mot!!!! et qui nous le fait bien savoir « maman pourquoi tu dis putain »…. Euh….. c’est a dire que …. Bon loupé sur ce coup ci! pourtant je dis souvent zut mais des fois ça dérape!!!!
    des bisous

  6. super drole, le mien depuis ses deux ans il répète aussi  » putaaaaainnnn  » qui m’a échappé, et là je lui dit,  »non puréééééééé….maman dit des bétises » et du coup il me sort depuis assez regulierement,  »pas putaaaaainnnn, mais puuuuuréééééééee ».

Un commentaire?