Illustration de Zinzin d’amour
Cet été, lors de mes nombreuses visites chez mes parents pour emmener ou ramener Babypunk, j’ai eu le plaisir de visiter un zoo… Je dis bien plaisir, et pourtant, je n’aime pas du tout l’idée de ces pauvres animaux extraits brutalement de leur milieu naturel pour distraire nos petits citadins en mal de nature… C’est parce que le concept de ce Zoo est vraiment particulier, voici comment ils se décrivent:
« Un Zoo très particulier: Le Zoo des Sables est un parc zoologique inédit. Par vocation écologique, il limite son impact négatif sur l’environnement, met en place des mesures pour protéger la faune et la flore locales, participe à des projets de conservation d’espèces animales exotiques et sensibilise les visiteurs à l’éco-citoyenneté. Une Gestion écologique: Le zoo a mis en place une politique environnementale qui diminue son impact négatif sur l’environnement : limitation de l’utilisation de produits toxiques, mise en place du tri sélectif, utilisation préférentielle de matériaux recyclés, économie d’eau, compostage, jardinage éco-responsable … Eco-conservation des espèces locales: Les espèces présentes dans le parc (flore, oiseaux, papillons, bourdons, escargots, limaces, coléoptères, amphibiens …) sont régulièrement inventoriées.Des plans de protection sont mis en place pour chacune d’elles. Parce qu’il n’y a pas de mauvaises herbes, tout au long du parcours, de petits panneaux botaniques vous font découvrir la diversité de la flore locale. Éducation à l’éco-citoyenneté: La démarche pédagogique du zoo s’appuie sur la sensibilisation au respect de l’environnement. Déclinée sous différentes formes, elle a pour but de susciter la réflexion et de proposer des actions concrètes de préservation de l’environnement. Eco-conservation de la faune exotique: La plus grande menace qui pèse sur les espèces sauvages est la dégradation de leur environnement. Ainsi, le zoo participe activement à des projets de sauvegarde d’espèces menacées, dont les principales actions sont la protection et la réhabilitation des milieux naturels. »




« Sanctuaire de la faune sauvage, le zoo des Sables s’attache à offrir des espaces de bien-être à des animaux extrêmement menacés de disparition dans leurs territoires d’origine. Près de 200 animaux appartenant à une quarantaine d’espèces vivent dans un cadre naturel parmi une végétation dense et verdoyante. L’enclos de chaque espèce a été spécifiquement élaboré pour son bien-être en reproduisant son milieu naturel.
Babypunk était tellement excité qu’il ne voulait pas avancer et arrêter de regarder les canards, nous avons donc eu le droit à une crise mémorable, un papa s’est même retourné en disant à ses enfants « et ça, c’est le cri de quoi?! », je lui ai répondu que c’était le cri d’une espèce en voie d’extinction, parce qu’à ce rythme là, je n’aurai bientôt plus envie de retenter l’expérience!!!
Nous avons également pu constater que les animaux se plaisent dans cet écozoo, vu les bébés animaux que nous avons pu voir! Les suricates m’ont émue, un des surnoms de Babypunk étant « petit suricate »!
« En parc zoologique, de nombreuses espèces sont très difficiles à reproduire. Ainsi, pour certaines d’entre elles, il faut beaucoup de temps et d’attention de la part des animaliers pour obtenir des naissances. Voici pourquoi l’équipe du zoo des Sables est fière de vous présenter les jeunes animaux que vous pourrez observer au zoo. »
La traditionnelle boutique de souvenirs à la fin du parcours ne nous a pas déçue, elle participe elle aussi au voyage à travers le monde de la faune sauvage, mais des objets issus du commerce équitable pour la plupart, et produits dans les pays d’où son issus certains animaux de l’écozoo (Madagascar…)
Parc Zoologique des Sables d’Olonne
Route du Tour de France
85100 Les Sables d’Olonne
Site web: http://www.zoodessables.fr/
Tél : 02 51 95 14 10
Cet article participe à « l’été des bloggeuses » chez Milie: http://cestquoicebruit.com/


Merci pour cette découverte ca donne envie d’y aller
J’adore les photos ! ça devait être super !
Merci pour ta participation 🙂