Les jouets de mon enfance…

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2012/11/890166905.jpg

Si je devais faire une lettre au père Noël de jouets pour moi, je reprendrai les meilleurs jouets qui ont enchanté mon enfance. Je désespère en effet d’en  retrouver certains pour Babypunk… Ou simplement par pure nostalgie! Heureusement certains sont encore disponibles, pour les autres, il ne me reste que mes souvenirs! 

 

L’arbre magique, j’y ai joué pendant des heures avec ma soeur… la balançoire, l’ascenseur, le petit chien dans sa niche, les différentes pièces de la maison, tout était tellement bien fait, notre imaginaire n’avait plus qu’à se mettre en route, et hop, nous inventions des histoires à n’en plus finir… Je viens de découvrir que cet arbre est toujours commercialisé, je suis bien tentée de le prendre pour mon fils!

photo-218.JPG

Cette tortue, j’ai passé de longs mois à la chercher, je l’avais petite, et j’en avais offert une à ma nièce il y a 10 ans… Depuis, elle a été remplacée par une autre, au design plus moderne, que je trouve vraiment moche… Je revois le joli minois de ma nièce chérie s’illuminer losque la tête de la tortue sortait de sa carapace avec l’effet poussoir de l’eau! Je vois maintenant cette joie sur le visage de mon enfant, c’est du bonheur en barre!

 

Je crois qu’aussi loin que remontent mes plus anciens souvenirs, j’ai toujours eu un appareil photo à porté de main! Bien sûr maintenant, les appareils photos pour enfant prennent vraiment des photos, mais celui-là possède un vrai charme… Je ne sais pas si mon fils y jouerait autant avec que moi, avec la concurrence des jouets plus technologiques!

http://www.museedujouet.eu/index.php/jouet/gestjouets/afficherjouetaicim?ninv=409

Ce joli toutou à roulettes, je n’ai que de vagues souvenirs avec lui, il n’a pas dû résister longtemps aux assauts répétés de ma soeur et moi pour être celle qui aurait le plaisir de le promener! En revanche, regarder cette photo me donne un profond sentiment de nostalgie, il avait dû beaucoup compter pour moi!

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2012/11/pho-jeujura-mon-chalet-en-bois-70-pieces-jouet-en-bois-171.jpg

Ce chalet, je m’en souviens parfaitement bien, je devais être un peu plus grande… Nous bâtissions en famille d’improbables maisonnettes bancales, et sans relache, recommencions… C’était notre jeu de construction préféré! Comme il est encore commercialisé, je compte bien l’offrir à Babypunk lorsqu’il aura un an de plus, je suis sure et certaine qu’il s’éclatera autant que sa maman avec!

http://zdnet.fr/i/edit/39383719/festival-jeux-video-2008-02-atari-vcs-2600.jpg Ça , c’était le joujou de mon papa, geek de la première heure! Un vrai mordu de jeux vidéos, qui raffole de tous ce qui est technologique! Il me semble que nous jouions chacun notre tour le dimanche pendant des heures, ou du moins c’est le souvenir que j’en garde!

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2012/11/79537916_p.png

Ce magnifique trotteur/poney, je me revois le chevaucher… Il a disparu de la circulation, comme mes autres jouets, sans que l’on ne sache trop comment… Perdu entre deux déménagements sans doute! Je serai plus que ravie que Fisher-price se lance dans une réédition de ce modèle (avec le chien à traîner!)

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2012/11/2386865787_small_1.jpg

La poupée Tinnie que ma plus jeune soeur adorait à aussi sa place dans mon top des jouets vintage, car rien que le nom me renvoie à mon enfance! Mon fils aimerait peut-être jouer avec, mais malheureusement, j’ai eu un jour l’idée complètement idiote de faire découvrir à ma petite soeur la poupée chucky, d’un tout autre genre… Dès le lendemain, toutes ses poupées étaient parties à la poubelle… C’est vrai que quand je regarde les photos dans google, il y a une certaine ressemblance quand même… Troublant!

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2012/11/le_mange_disque1_diapo_horizontal.jpg

Je terminerai avec mon mange disque, qui a avalé des centaines de fois les musiques de mon idole de l’époque, Dorothée!!! Très facile à manipuler, un enfant même malhabile pouvait s’en servir sans l’aide d’un adulte!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 réflexions au sujet de « Les jouets de mon enfance… »

  1. J’ai encore la tortue et le chalet en bois: pour mes petits-enfants. Les 4 premiers, je les vois encore souvent dans les braderies que je fréquente régulièrememt.

  2. J’adorais l’arbre magique, je l’ai retrouvé dans le commerce et offert à ma fille qui en fait préfère quand même la maison des pet shops :-(
    J’avais dans le même genre la citrouille, mais celle-ci je ne l’ai jamais retrouvé dans le commerce.
    Le chien j’aimais beaucoup aussi avec ses oreilles en feutrine

  3. L’arbre magique et le mange-disque orange font aussi partie de mon enfance !! Parfois dans les vide-greniers on peut tomber sur l’un ou l’autre, des amis en ont trouvé…

  4. ohhh l arbre et le chien je connais moi c eetait la poupée ou avec un glaçon que tu m etais sur sa joue un coeur apparaissait ou celle qui quand lui levait le bras ces cheveux poussés bise

  5. Bonsoir, c’est vrai qu’ils étaient bien nos jouets moi je me souviens que je jouait des heures à la dictée magique, nostalgie…

  6. certains jouets ne me parle pas, surement que je suis beaucoup trop jeune ——ok je sors lol
    mes loulous jouent avec mes jouets de petite fille chez mes parents qui ont tout gardes (poupee, barbie et son mobilier, jeux de societe,…)
    ca nous replonge dans l’enfance :)

  7. Ah l’arbre, c’était pas tout à fait celui-là que j’avais mais c’était le même genre…et sinon moi j’étais à fond barbie !
    Et, j’avais un vieux téléphone Fisher price, d’ailleurs, je me demande si il n’a pas été remis au goût du jour…

  8. Parmi les jeux de mon enfance (années 70/80) il y a aussi le télécran, j’y jouais non stop pendant des heures, un peu comme les enfants d’aujourd’hui devant leur DS.

  9. Alors moi c’est le polly pockets mais attention je parle des vrai, des toutes petites que tu pouvais trimbaler la maison partout en la fermant etc maintenant leur polly pocket sont grande tu met 3 jours à les habiller parce que la matières est super bisard enfin bref j’adorais les magnéto aussi je m’enregistrait toute la journée ^^ (je joue au jeu 15 blog)

  10. C’est l’arbre magique le 1er non? Je l’avais j’adorais . J’avais aussi un tourne disque et les playmobils c’etait vraiment mon plus grand plaisir comme j’étais fille unique

  11. j’ai pas eu les mêmes ! j’adorais ma tête à coiffer et le ptit truc à piles qui faisait des tresses tout seul c’était génial ! et aussi beaucoup les légos et les voitures ! sinon j’avais tous les jouets qu’on trouvait dans les kinder (ah pas sûr que c’était kinder tiens!) des grosses boules en formes d’animaux qu’on posait sur la télé! et aussi le kiki :) sinon j’ai toujours rêvé d’avoir une machine pour faire de la poterie mais je l’ai jamais eu, je louche dessus chaque fois que j’en vois une !!! Ah et j’avais aussi le truc à tisser pour faire des bracelets en perles, et une super voiture rouge à pédales lol

  12. oui le téléécran, c est vrai que c etait sympa! oula on va etre nostalgique et on va se mettre à chanter des vieilles chansons!!!
    #FDM

  13. Haaaan !! Le mange disque rouge !! Mon frère l’avait flingué avec un boudoir. Il avait « ben, l’avait faim alors gatô » et fourré son gâteau dans la fente Oo
    L’arbre magique aussi !!
    (‘tain ça vaut le coup de tout regarder quand on fouille pour un concours !! :) )

  14. Super souvenirs ! On est vraiment de la même génération 😉 L’arbre magique, qu’est-ce que j’ai pu y jouer aussi avec mon frère ! Le chien qui se tire aussi m’évoque des souvenirs. J’avais voulu une Tiny noire absolument, elle sentait la vanille ! Je l’adorais. Merci pour cet article ! Bon dimanche.

  15. Plongée totale dans mon enfance !! Je compte aussi acheter à mon loulou l’arbre magique et le chalet à construire ! Moi je l’avais pas le toutou à roulette mais l’abeille que Pti Lu torture dès qu’il va chez ma mère !!
    Le mange disque….j’en rêvais mais il était chez les copines, pas chez moi !!
    Merci pour cette plongée !

  16. bonjour, s’il vous plait, je cherche pour ma fille qui va avoir 37 ans, désespérement, le cheval fisher price, je l’ai prêté on ne me l’a jamais rendu et elle le regrette beaucoup. Merci pour vos réponses

Un commentaire?