Faire passer un fer pour une centrale vapeur…

centrale vapeur calorIl y en a qui font passer des fers pour des centrales vapeur parait-il, c’est sournois! Surtout que moi, je n’y connais strictement rien… Tellement rien qu’il faut que je vous avoue un truc: je n’ai pas de fer à repasser (ni de centrale vapeur donc)… Mon fils se rend à l’école complètement fripé et mon uniforme semble sorti de la valise alors que je sors de chez moi…

C’est ma minute mère indigne! Ne cherchez pas il n’y en aura pas d’autre! Bon en vrai, je m’applique tellement bien lors du pliage que les habits s’auto repassent dans les piles de fringues  de l’armoire, ouf, nous n’avons pas l’air de dormir dehors… Ou presque… Bon mais il y a une question que je me pose depuis des mois, car oui, j’ai changé d’avis, j’ai envie d’une centrale vapeur!

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis non? Et puis on m’a glissé à l’oreille qu’avec une vraie centrale vapeur, le repassage était un jeu d’enfant. Tant mieux parce qu’à la base moi, ça ne m’amuse pas, mais alors PAS DU TOUT!!! Quelles sont les différences alors entre un fer, une centrale vapeur, et une FAUSSE centrale vapeur?

centrale vapeur calorOui vous avez bien lu, il paraîtrait (on chuchote ça dans les milieux autorisés, si si!), qu’il existerait de fausses centrales vapeur… Bouh les vilains industriels qui cherchent à nous vendre n’importe quoi à prix d’or! Mais alors comment démêler le vrai du faux? Voici les quelques astuces qui vont m’aider à bien choisir:

Une vraie centrale vapeur doit avoir une base séparée dans laquelle se fait la production de vapeur haute pression. C’est cette vapeur qui fera que le résultat du repassage sera parfait, plus la pression est élevée (les bars), plus ça sera efficace! On ne s’interrompt pas pour recharger en eau, le réservoir contient une très grande quantité d’eau!

De facto, une vraie centrale vapeur est beaucoup plus grosse que ses pseudos homologues. Evidemment, puisqu’on y loge une mini cuve et un réservoir d’eau! Plus il y a de technologie, plus c’est imposant! De plus, une véritable centrale vapeur ne contient pas de cartouche filtrante, ce sont les fausses qui sont sensibles au calcaire! Ca peut me mettre la puce à l’oreille ça!!!

centrale vapeur calorPour finir, ne sachant laquelle choisir, je pense que j’irai plus facilement vers une centrale vapeur de fabrication française, l’économie de notre pays en a bien besoin il me semble 😉 Du coup mon choix se porterait vraisemblablement sur la gamme de la marque Calor, qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui est produite en Isère, à Pont-Evêque (s’ils nous offrent du fromage je signe tout de suite!) (Edit: la quiche que je suis a confondu Pont-Evêque et Pont l’Evêque… Adieu mes rêves de fromage, mais bon, je suis au régime^^). Leur gamme s’étend de 140 à 330€ environ, et j’aime beaucoup la couleur du modèle entrée de gamme!

Vous êtes équipés de quoi à la maison vous???



Sponsored by BuzzParadise

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Faire passer un fer pour une centrale vapeur… »

  1. Pour ma part je ne repasse que les chemises et certains pantalons !
    Ma machine est super sympa, elle ne froisse pas le linge, gros gain de temps et personne ne se doute que l’on ne repasse pas à la maison !!
    Par contre une centrale vapeur me semble bien imposante, non ? Ou alors c’est l’idée que j’en ai…!

    Tu nous raconteras si cela t’a transformée en reine du repassage !!

    (Pont l’Êvèque et sont fameux fromage, c’est en Normandie, non ??!)

  2. Pour moi, c’est sans équivoque : ASTORIA !!! C’est ma 2ème et j’en suis super contente. La 1ère a quand même duré 15 ans, sans le moindre problème :-) :-) :-) Je ne repasse qu’un côté des pulls, T-shirt, etc… l’autre côté est net aussi.
    J’ai quand même pris le modèle haut de gamme. Il parait qu’Astoria c’est la rolls des centrales vapeur 😉

  3. Et bien moi comme toi je ne repasse pas ! Je m’applique quand j’étends et plie le linge 😉 Bon ceci dit j’ai une centrale vapeur pour les quelques vêtements qui ne peuvent pas se porter sans un petit coup de fer (chemises, vêtements en lins …) et c’est une calor :)

  4. J’ai une centrale vapeur Calor, et en même pas 1 heure de temps, tout le repassage de la semaine est fait (c’est mon petit plaisir du samedi matin, quand mes garçons dorment encore).

    • Je repasse tout car avec l’eau calcaire, le linge sort tout frippé de la machine à laver, et même en étendant bien le linge pour le sécher, il reste chiffonné. Impossible pour mon mari d’aller bosser avec des chemises qui ne soient pas nickel, et pour moi impossible de porter un vêtement qui n’aurait pas été soigneusement plié.
      Par rapport au fer, la centrale est un gain de temps considérable, et c’est bien plus efficace sur les faux plis. N’hésite pas si tu peux t’en offrir une! J’ai la Calor GV7640, un bon rapport qualité-prix. Mieux vaut ne pas lésiner et prendre un modèle performant (en terme de débit de vapeur et pression)…
      Tu vas voir, tu vas finir par prendre goût au repassage !

      • j’avoue qu’il y a des habits que je ne remets pas après lavage, parce qu’ils sont tout froissés! Du coup des fois, quand j’y pense, je les prends pour les escales, et je repasse dans ma chambre^^

  5. Pas de centrale vapeur à la maison pour l’instant, un simple fer Calor qui fait son boulot. ca prend un peu de temps mais je repasse devant un bon film et j’ai la paix pendant ce temps-là (c’est un mal pour un bien) !

    Par contre je doute que Calor t’envoie du fromage, car ils sont à Pont-Evêque (Isère) et c’est à Pont-L’Evêque (Calvados) (près de chez moi) qu’est fabriqué cette gourmandise… Dommage c’est trompeur !

  6. centrale vapeur ici !! j’avoue ne pas repasser mes fringues ni celles de la miss, SAUF celles qui en ont vraiment, vraiment besoin
    par contre je repasse les chemises de mec.
    mais comme il repasse bien mieux que moi, et que ça ne le dérange pas, il s’en charge très souvent (et du coup, il repasse mes fringues, même si je lui dis que ce n’est pas la peine)

  7. Ma préférence va aux centrales vapeur avec réglage automatique de la température : c’est pratique et ça évite de se poser la question. Calor en propose plusieurs, Philips aussi, et d’autres fabricants vont probablement se lancer. Et sur certains modèles on peut toujours revenir aux réglages manuels si on y tient.

Un commentaire?