Comment devenir hotesse de l’air

comment devenir hotesse de l'air

Depuis que j’ai ouvert ce blog, on me demande très souvent comment devenir hotesse de l’air. J’en suis très heureuse car ce métier semble attirer de nombreux jeunes gens, ce qui confirme ce dont je suis convaincue: c’est un métier absolument fabuleux. Seulement voilà, je suis rentrée dans ma compagnie il y a plus de 15 ans, et les choses ont énormément changé en matière de formation. Au lieu d’expliquer comment moi je suis devenue hotesse, c’est comment devenir hotesse de l’air aujourd’hui qui vous intéresse!

Comment devenir hotesse de l’air de nos jours… Il faut dans un premier temps parler des qualités requises. Une aptitude et un goût pour les langues est indispensable, la maitrise parfaite de l’anglais est la base pour espérer intégrer un jour n’importe quelle compagnie. Je conseillerai à ces jeunes gens de partir quelques temps à l’étranger à l’issue de l’obtention de leur bac, dans le cadre ou bien à la fin de leurs études. C’est la seule véritable façon d’avoir le niveau linguistique exigé. Pour maitriser une langue vivante, il faut la parler! Le niveau linguistique pour l’anglais doit être excellent pour ces dernières sélections, en France, le niveau exigé repose sur le TOEIC, et le curseur ne cesse de monter au fil des mois : 720 pour Transavia, et 750 pour Air Caraîbes, qui annonce 850 pour les prochains recrutements de fin d’année…

La question des études est elle aussi importante. Choisir une voie plutôt littéraire et étudier des langues vivantes, le commerce, ou le tourisme. Seul le niveau bac est exigé, il faut donc avoir suivi une classe de terminale. Mais pour intégrer par la suite une compagnie aérienne il faut garder en tête que le potentiel linguistique est une vraie plu value et que ça pourrait faire pencher la balance en la faveur du candidat à l’embauche.

Pour passer le CCA (Cabin Crew Attestation), diplôme de sécurité et sauvetage indispensable en France pour exercer le métier d’hotesse de l’air ou de personnel navigant commercial, il faut avoir 18 ans minimum. Pour l’obtenir il faut également savoir nager. Cela peut paraitre étrange, mais dans ce diplôme, vous allez apprendre comment procéder à une évacuation maritime d’un avion, il y aura donc un test de natation, et sans cela vous pourrez dire adieu au fameux sésame!

comment devenir hotesse de l'air

Ce CCA, qui est un diplôme d’état, vous pourrez le passer après avoir suivi une formation dans une école d’hôtesse de l’air, comme l’institut Mermoz, dont je connais personnellement plusieurs intervenants. Ils proposent quatre cessions de formation par an, ce qui permet de pouvoir, dans la même année, partir à l’étranger parfaire son anglais et suivre cette formation.

Pour intégrer une compagnie aérienne française, vous devrez également être titulaire du Certificat d’aptitude médicale Personnel Navigant Commercial délivré par l’un des Centre d’Expertises Médicales du Personnel Navigant ou par un médecin agréé Classe 2, qui délivrera un « Rapport Médical PNC » positif (on l’espère) pour une somme comprise entre 70 et 110 euros. Pendant cette « grande visite médicale », vous allez être décortiqués des pieds à la tête pour voir si tout fonctionne bien: analyse d’urines (attention aux drogues hein!), prise de sang, vue, audition, coeur, etc…  Les critères ophtamiques sont descendus à 8/10 et la correction est permise (lunettes-lentilles). Ce métier est très contraignant physiquement et votre aptitude physique et mentale sera primordiale pour être embauché!

Comment devenir hotesse de l’air? Pour résumer donc, Le corps, les langues et le diplôme sont les trois éléments indispensables pour vivre enfin votre rêve. C’est un très beau métier qui vous apportera de grands bonheur si vous savez vous ouvrir aux autres et au Monde. Gardez toutefois en tête qu’il faut être solide physiquement et mentalement pour encaisser les décalages horaires, la fatigue d’un rythme qui n’en sera jamais un, la solitude en escale parfois, et les absences loin de son foyer.

Qui recrute en ce moment:

Air Caraïbes recrute régulièrement (CDD) ainsi qu’EasyJet (en début d’année) pour la base d’Orly, et Volotea à Bordeaux et Strasbourg.
Les Open Days d’Emirates ou les sélections Ethiad ou Qatar sont fréquentes et annoncées aussi sur FB sur « Institut MERMOZ PNC »

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 réflexions au sujet de « Comment devenir hotesse de l’air »

  1. C’est un métier que j’aurais bien aimé faire mais à l’époque, la maitrise de la langue me faisait peur…
    Quand je vois au final comment il est assez aisé de les apprendre…
    Enfin bon, mon metier me plait quand même !

    • Je n’ai jamais été très forte en langues mais un court séjour ( 3 mois) en immersion totale est suffisant pour activer suffisamment de potentiel pour réussir les tests!

    • Oui on peut, mais il faut avoir plus de je ne sais combien de dixième avec correction. La visite médicale est très poussée et rien n’est laissé au hasard!

    • Avant oui, à mon époque^^ Il fallait faire entre 1M58 et 1M78 pour les filles et avoir une silhouette harmonieuse. on était mesurées et pesées le jour des sélections. Maintenant c’est interdit par la loi sur les discriminations, en France!

      • Bien sur même si dans les textes les compagnies ne peuvent plus préciser les critères de sélection poids/ taille , en interne elles le font à la réception des dossiers de candidature . Une silhouette harmonieuse est toujours recommandée …

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article qui est à la fois clair et détaillé. Je vais rentrer en terminale scientifique, et rêve de devenir Steward. J’ai juste une petite question : compte tenu de la situation économique, est-ce que les principales compagnies aériennes Françaises (notamment Air France) recrutent actuellement des PNC ? Si non, est-ce de même à l’étranger ? Merci d’avance.
    Ps : Votre livre est génial, vivement le tome II :)

    • En effet Air France ne recrute pas actuellement, puisque des plans de départ volontaires sont encore en cours. Mais il y a d’autres compagnies en France, comme Transavia, XL, Corsair, qui recrutent toujours! A l’étranger je n’en ai pas la moindre idée, mais dans le Golfe ça marche bien^^

  3. Qq petites compléments semblent nécessaires :- la visite médicale qui permet de délivrer l’aptitude « physique et mentale » peut se dérouler chez un médecin agréé Classe 2, qui délivrera un « Rapport Médical PNC » positif (on l’espère) pour une somme comprise entre 70 et 110 euros… = plus besoin d’aller dans un Centre d’Expertise CEMPN ! Les critères ophtamilques sont descendus à 8/10 et la correction est permise (lunettes-lentilles)
    – pas de critère d’âge en sélection, sauf les 18 ans minimum
    – Air Caraïbes recrutent également régulièrement (CDD) ainsi qu’EasyJet (en début d’année) pour la base d’Orly, et Volotea à Bordeaux et Strasbourg
    – Les Open Days d’Emirates ou les sélections Ethiad ou Qatar sont fréquentes et annoncées aussi sur FB par « Institut MERMOZ PNC »
    – Le niveau linguistique pour l’anglais doit être excellent pour ces dernières sélections – en France, le niveau exigé repose sur le TOEIC, et le curseur ne cesse de monter au fil des mois :
    – 720 pour Transavia
    – 750 pour Air Caraîbes, qui annonce 850 pour les prochains recrutements de fin d’année…

  4. Par ailleurs postuler à ce métier en job d étudiant en premier lieu est 1 avantage certain si on désire y faire carrière par la suite .
    A voir aussi avant de s engager dans cette voie : les salaires ! Ils varient de beaucoup entre compagnies low cost et les autres . Sachant que les compagnies régulières revoient leur salaires à la baisse depuis quelques années …

  5. Bonjour je souhaite devenir hôtesse de l’air plus tard et j’ai quelques question à vous poser !
    Comment faut il faire pour évoluer dans ce métier ? Ya t’il des concours à passer ? Est ce que si je fais une fac d’anglais ou d’autres études avant de faire la formation j’ai plus de chances d’évoluer ? Et ça prend combien de temps jusqu’à atteindre le plus haut grade?

    • Bonjour! Alors c’est propre à chaque compagnie, et suivant les besoins dus à l’activité et à la démographie de l’entreprise. Impossible de généraliser là dessus. Je suis passée chef de cabine au bout de 6 ans, il y a 10 ans, et je n’ai pas de perspective de passer chef de cabine principale avant quelques années vu qu’il n’y a pas de poste à pourvoir pour le moment. C’est en effet sous forme de concours et normalement ce sont les qualités de manager qui sont prérequises. La fac d’anglais est un plus pour le niveau d’anglais demandé à l’embauche.

  6. Bonjour,
    je me permets de vous écrire, j’aimerai savoir pour les tests d’auditions, il faut avoir quels résultats? Je suis malentendante, mais j’entends quand même bien sans appareils auditifs (j’en porte également de temps à autre selon la situation). J’ai essayé de chercher partout une réponse vis à vis de ça, mais je n’en ai trouvé aucune malheureusement. J’espère que vous pourriez me répondre.
    Je vous remercie pour votre réponse future,

    Cordialement,
    Haylee

    • Bonjour, J’ai posé la question à plusieurs collègues avant de te répondre, et malheureusement je n’ai pas de réponse. Il faudrait que tu contactes un des centres médicaux qui fait passer la visite de licence pour être sure.

    • Bonjour, voilà ce que j’ai pu trouver vous concernant, sinon contactez-nous pour en savoir plus… les normes évoluent sur le plan européen….

      14. Audiométrie :
      A l’admission, le candidat ne doit pas avoir une perte d’audition de l’une ou de l’autre oreille supérieure à trente décibels pour l’une quelconque des trois fréquences : 500, 1000, 2 000 hertz et à quarante décibels pour les fréquences de 3 000 et 4 000 hertz.
      Lors des visites de renouvellement ultérieures, le candidat ne doit pas avoir une perte d’audition pour l’une ou l’autre oreille supérieure à quarante décibels pour l’une quelconque des trois fréquences : 500, 1 000, 2 000 hertz et à cinquante décibels pour les fréquences de 3 000 et 4 000 hertz. Toutefois, lorsque le candidat présente une perte d’audition supérieure aux limites indiquées ci-dessus, il peut être déclaré apte s’il satisfait aux épreuves d’intelligibilité vocale pratiquées avec un bruit de fond de soixante-cinq décibels.

Un commentaire?