J’ai vu plusieurs films en avant-première avec mon 8 ans, et je pense pouvoir vous en conseiller quelques uns. Ils sont très différents, et il y en a pour tous les goûts. Leur point commun, Lucien les a adoré, alors que je pensais qu’ils ne lui plairaient pas tous. Ne les manquez surtout pas!
Mia et le lion blanc
C’est sans conteste le film qui m’a le plus touchée. La prouesse du tournage elle-même est incroyable. Pas d’image de synthèse, les animaux sont réels et les enfants côtoient réellement ces grands fauves. Et de très près! Il aura fallu 3 ans pour réaliser ce film, et instaurer une grande complicité entre les enfants acteurs et le grand lion blanc. Je trouve ça incroyable, et rien que pour ces images il faut aller voir ce film. Un lion adulte et deux adolescents, des jeux entre eux et l’énorme félin, comme je peux avoir avec mes deux chats, mais avec la différence qu’en un coup de patte, le leur peut leur arracher la tête!
Mais l’histoire n’est pas en reste. Une famille revient vivre en Afrique du sud, et reprend la ferme d’élevage de lion familiale. Seulement on se rend compte assez rapidement que tout n’est pas rose dans ce pays, et que les lions d’élevage ne sont pas forcément destinés à être vendus à des zoos. C’est un gros gros cri d’alarme qui est lancé. C’est légal en Afrique du sud, on peut vendre un lion afin qu’il soit tué sans gloire par un chasseur poltron, dans un enclos, avec un fusil et à bout portant. Le roi des animaux n’a aucune chance et le chasseur en mal d’adrénaline va poster ça sur ses réseaux sociaux. C’est honteux, cruel, intolérable…
Le retour de Mary Poppins
La suite de l’intemporel grand classique qui a bercé nos enfances est une très belle réussite. La magie a captivé mon fils dès l’apparition de la célèbre nounou, dans les airs comme vous vous en doutez. Le film est comme un conte de Noël, féérique, étonnant, merveilleux. Je l’ai vu en VF, mais il mériterai surement d’être vu en VO plutôt, j’ai trouvé que le doublage était mal calé sur les mouvements des lèvres des acteurs. Mais Lucien ne s’est rendu compte de rien.
Depuis qu’on l’a vu, dès qu’il entend le mot magie, il chante. Dès que je lui propose de prendre un bain, il saute dedans avec joie et vit des aventures incroyables. Il me demande souvent si j’ai l’heure exacte ou celle de Big Ben. Il imagine comment serait notre appartement si on le mettait à l’envers. Et lorsque qu’une boutique offre des ballons, il en prend un en me serrant la main très fort, des fois que le vent les emporte, lui et son ballon, loin et haut dans le ciel!
Bumble Bee
On change complètement d’univers pour se rendre dans celui des Transformers. Ces robots géants se transforment en véhicules et vivent sur leur propre planète. Seulement voilà, ils sont en guerre, et un mouvement de résistance est créé, dont les membres essayent de sauver leur race de l’extinction. Pour mieux se réorganiser face à leur ennemi, les Transformers quittent leur planète pour se cacher pendant un certain temps.
C’est sur Terre que Bumble Bee est envoyé. Sa mission est de sauver cette planète là, clé de leur victoire future. On imagine que la leur est détruite et que la notre sera leur nouveau camp de base. Le gros robot prend la forme d’une Coccinelle (la voiture, pas l’animal) toute jaune, et se camoufle dans une casse. C’est là que l’héroïne, assez perturbée sur un plan personnel après le décès de son papa, le découvre. Une très belle histoire d’amitié naît sous nos yeux. On rit beaucoup, le gros robot jaune est très drôle, souvent malgré lui d’ailleurs! Je le conseille seulement à partir de 8 ans, il est légèrement violent par moment, et il faudrait tout expliquer aux plus petits, souvent impressionnables.
Pour les adultes qui ne l’ont pas encore visionné, je vous propose d’aller revivre l’histoire du groupe Queen: Bohemian Rhapsody , un chez d’oeuvre, une pure merveille. Je n’ai pas encore vu Les animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald, Oscar et le monde des chats, Le Grinch, mais j’en ai bien envie. Aquaman aussi peut être, juste pour pouvoir fantasmer sur l’acteur! Vous avez un film à me conseiller pour les fêtes?

