Voyager avec un bébé : mes conseils

voyager avec un bébé

Depuis que j’ai créé ce blog, j’ai quotidiennement des questions et des demandes de conseils pour bien voyager avec un bébé . J’y réponds avec grand plaisir, surtout en ce qui concerne les voyages aériens, mon principal domaine de compétence, étant donné que je suis hôtesse de l’air! Je vous ai déniché une infographie extra pour résumer les principaux conseils pour que voyager avec un bébé ne devienne pas un cauchemar!

voyager avec un bébé

En ce qui concerne l’avion, j’ajouterai que suivant les compagnies aériennes, la pré-réservation des sièges pour les familles avec bébé n’est plus possible. Il vous faudra alors arriver bien en avance au guichet de l’aéroport, afin d’être sûrs d’obtenir des places qui vous conviennent. Sur long courrier, il existe des berceaux. Leur nombre étant limité il est important de s’enregistrer bien en avance, premier arrivé, premier servi!

voyager avec un bébé

J’ai testé le train de nombreuses fois avec bébé, et selon moi l’idéal est de payer un forfait bambin en plus même si l’enfant n’a pas encore 4 ans, pour éviter de l’avoir sur les genoux tout le trajet. De cette façon, vous pouvez prendre à la fois une place côté fenêtre, pour qu’il regarde le paysage, et une place côté allée, pour vous déplacer plus facilement, ramasser les jouets qui tombent par terre, se dégourdir les jambes, etc!

voyager avec un bébé

Le seul bateau que j’ai testé avec bébé, c’était un petit bateau rapide pour aller à l’île aux cerfs à l’Île Maurice! J’ai serré les dents toute la courte traversée, et heureusement tout s’est bien passé. Pour lutter contre les mal de mer (j’en souffre!), il faut avoir mangé un peu mais pas trop, ne pas être trop fatigué, et surtout, prendre l’air et regarder l’horizon (seul point fixe en mer). Jouer à trouver des dauphins est un excellent dérivatif!

voyager avec un bébé

Concernant les trajets en voiture, pour voyager avec un bébé, ou un jeune enfant, je n’ai rien trouvé de mieux qu’un lecteur de DVD portable, fixé à l’appui-tête. A réserver à ceux qui ont un siège face à la route, les plus grands donc! On ne l’allume que sur l’autoroute, afin d’éviter le mal des transports, et on évite de mettre les dessins animés en boucle, sous peine d’avoir un enfant sacrément ronchon à la fin du trajet si celui ci a été long! Notez qu’il existe des sacs vomitoires parfaits en toute circonstance, train, bateau, voiture, que vous achèterez en pharmacie avant le départ (Orgakiddy). En avion vérifiez en vous installant qu’il y en a bien un dans la pochette de votre siège, sinon, demandez vite à l’hôtesse qui vous en fournira d’autres!

voyager avec un bébé

Avez vous des conseils pour voyager avec un bébé de votre côté?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Voyager avec un bébé : mes conseils »

  1. Génial ! enfin j’ai trouvé un article contenant des conseils quand on voyage avec un bébé. Depuis peu, j’hésitai à voyager car j’ai peur que quelque chose arrive à mon bébé.

Un commentaire?