Quand un voyage se passe mal…

travel

Depuis que je tiens ce blog, on me consulte régulièrement en message privé, mail sur des sujets tout aussi variés que comment devenir hôtesse de l’air? Quelles sont les différentes étapes de la FIV? Comment organiser une garde alternée épanouissante? Que préparer pour un anniversaire pour enfants? Et surtout, les questions qui me posent le plus de problème: Que faire en cas de vacances annulées? Comment retrouver mon bagage perdu? J’avoue, la plupart des autres domaines, je gère. Mais là, cela dépasse quelque peu le domaine de mes compétences.

En effet, je suis hôtesse de l’air, je passe ma vie dans les avions et j’ai consacré mes plus belles années à vous accompagner en vacances. Mais moi je suis plus calée en ce qui concerne les services à bord, les choses à penser à emmener lorsque l’on voyage en famille par exemple. Je saurai vous conseiller d’emmener vos couches et votre lait en poudre, ou même vous parler des différents menus que nous proposons à bord, mais les questions aussi techniques qui ne concernent pas directement ma profession, il a fallu que je me renseigne, afin de pouvoir vous apporter de vraies réponses!

Il est vrai que je souffre d’un mal étrange, je ne supporte pas de laisser un lecteur sans réponse. Autant les mails de dossiers de presse, je peux passer des semaines sans les lire et y répondre au bout de plusieurs mois, autant je me dis que pour que vous, mes lecteurs réguliers ou opportunistes, en veniez à me contacter moi, c’est que vous avez fait le tour de toutes les possibilités que vous offraient le net et que vous volez en plein désarroi! Ma fibre professionnelle m’empêche de fermer les yeux et de vous dire que je n’ai pas de réponse la plupart du temps.

Pour ce qui est des bagages, il n’y a qu’un faible pourcentage de valises réellement perdues. Si au bout de plusieurs jours vous n’en voyez toujours pas le bout d’une roulette, vous commencez à faire une croix dessus. Mais pour votre compagnie aérienne, le laps de temps au bout duquel votre bagage est considéré comme définitivement perdu est beaucoup plus lent. L’urgence n’est pas la même pour eux et pour vous. Les compagnies dites régulières vous offriront un kit d’urgence pour votre arrivée en vacances, suivant les compagnies vous pourrez négocier une enveloppe pour vos achats de première nécessité s’il n’y a pas de kit et si votre bagage ne peut arriver rapidement, vous laissant une partie de vos vacances les fesses à l’air. Le bagage vous sera livré à l’adresse de votre choix dans les délais les plus brefs dans la mesure de leur possibilité sitôt le bagage localisé. S’il s’agit de certaines low cost dont je tairait le nom, vous n’aviez qu’a réfléchir avant de prendre vos billets, le service sera en rapport avec le prix payé.

Et lorsqu’un vol est annulé, suivant la raison pour laquelle il l’est (panne, surbook, météo, autre), vous serez indemnisé en fonction du retard à l’arrivée. Il existe des lois qui obligent les compagnies aériennes à cette indemnisation, tout cela est très règlementé. Et là encore, les compagnies régulières le feront de façon automatique, tandis que certaines autres, moins soucieuses de leur image, vous laisseront dans le vague, jusqu’à ce que vous vous découragiez. Sauf que j’ai découvert qu’il existait des sites comme Flightright , qui vérifie pour vous si vous pouvez prétendre à une indemnisation. Il suffit de renseigner le numéro de votre vol retardé, annulé, surbooké, et en France, vous avez jusqu’à 5 ans après la date du vol pour présenter votre réclamation.  Si vous obtenez réparation, ce qui est apparemment le cas dans 98% des cas, ils vous prélèvent 27% de vos indemnités. Si vous n’obtenez rien, vous ne leur devez rien.

Je suis sûre qu’il reste encore deux ou trois questions que vous aimeriez me poser, n’hésitez surtout pas, vous savez maintenant que je fouillerai le net afin de trouver une réponse adéquate!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire?