Voyage en Ayurvédie

ayurvédie

Est-ce que tu veux faire un week-end de massages avec tes copines Isabelle? J’étais disponible, la proposition paraissait plus qu’attrayante, j’ai dit oui. Je me voyais déjà en Dordogne avec mes amies Cynthia, Milie, Marjo, Valérie, en train de prendre l’apéro en bronzant au bord de la piscine d’une vieille bâtisse sublimement rénovée en Dordogne. Mais je crois que je n’avais pas bien saisi tout ce qu’impliquait le mot ayurvédie.

ayurvédie

Se lever à l’aube et débuter sa journée par des rituels de nettoyage physiques ayurvédiques, c’est un peu surprenant. Le bain de bouche à l’huile, le gratte langue, l’eau chaude, tout cela m’a un peu destabilisée je l’avoue. Et l’idée du Yoga à 8h du matin encore plus probablement! Je n’étais pas prête à ça, mais après une première matinée, j’avais l’impression de flotter sur un petit nuage bien moelleux. Légère comme une plume, reposée et profondément détendue, j’ai dégusté un repas délicieux. Le reste du week end s’est déroulé de la même façon: nettoyage, yoga, petit déjeuner, massage repas et soins, sieste dans l’herbe au soleil, dîner, et dodo.

ayurvédie

Les soins et massages ayurvédiques ont pour effets  la relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau, l’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale, favorisant ainsi l’élimination des toxines, le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire, l’évacuation du stress, l’amélioration du sommeil, le soulagement des douleurs, et l’apaisement de la fatigue. C’était divin, je suis restée rajeunie et apaisée pendant plusieurs jours!

L’ayurvédie, c’est une science de vie millénaire venant d’Inde. Les repas ont pour but de soigner également. On fait du bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur. On élimine le sucre, qui est très nocif, et ce que l’on mange a pour effet de nous aider à nous sentir mieux. Selon que l’on soit VâtaPitta ou Kapha, on n’a pas besoin des mêmes choses pour rééquilibrer nos énergies d’ailleurs. D’après un test réalisé pendant la cure ayurvédique, je suis pour ma part Kapha, ce qui ne me surprend pas pour ceux qui connaissent! 

ayurvédie

Un week end  en ayurvédie donc, placé sous le signe de la détente et du bien être, mais pas seulement. Le planning fut un peu différent de ce à quoi je m’attendais, n’ayant lu le mail de l’agence qu’en diagonale. Mais finalement, j’ai découvert une autre façon de me faire du bien, et, quand j’aurai plus de temps, j’aimerai m’adonner au yoga, à la méditation et à la médecine ayurvédique, qui sont un complément merveilleux à ce que la médecine occidentale peut nous apporter en terme de bienfaits. J’ai tellement aimé me faire du bien!

J’avais besoin d’une parenthèse avant la sortie de mon deuxième livre, je l’ai eue. Une pause dans une vie à cent à l’heure, entourée de quelques unes de mes amies de toujours, nous avons profité les unes des autres sans apéro, mais avec beaucoup de rires. Et aussi quelques verres de Champagne, parce que bon, on n’avait pas fêté mon anniversaire encore cette année. Tout ça dans un endroit presque irréel tant il est beau. La Dordogne, y a pas à dire, c’est magnifique. Les pierres de ces vieilles bâtisses, moi ça m’inspire et m’apaise! Je vous ai dit qu’on achetait une très vieille maison à retaper d’ailleurs?

Retrouvez tous les détails d’un séjour en Ayurvédie sur le site d’Ayurvédaction Ainsi que de magnifiques photos du centre! Merci encore une fois aux passionnés qui nous ont reçues, ils ont changé bien des choses en moi, et c’est tant mieux!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.