Vaiana, Moana, légendes maohi de Tahiti

vaiana moana

Le plus bel endroit de la Terre et de la mer, pour moi, c’est la Polynésie Française. Un endroit incroyable, un goût de Paradis, des habitants authentiques, bref, c’est l’endroit où j’aimerai vivre, éloignée de la violence parisienne. Evidemment tout n’y est pas rose non plus, mes cousins sauraient en témoigner mieux que moi qui n’y ait jamais passé que de trop courtes vacances! Mais quelles vacances!!! Alors Vaiana, ce nouveau Disney, je l’attendais un peu comme on attend la prochaine bouffée d’oxygène quand on commence à étouffer… Et je n’ai pas été déçue!

La bande annonce de Vaiana

Tout d’abord, la musique. Omniprésente, entrainante, gaie ou angoissante, elle raconte l’histoire de cet archipel adoré aussi bien que les légendes dessinées sur des tapas antiques. Toute une culture transmise en musique et en dessin et qui fait la force des polynésiens. D’ailleurs la chanson phare trouvera une place dans le coeur des petites filles, j’en mettrais ma main à couper!

Ensuite, les légendes. J’avoue mes lacunes je ne les connais pas. Mais tout à l’air bien documenté! Je comprends toutefois qu’on soit là bas resté circonspect devant le personnage de Maui, qui semble vraiment idiot au début du dessin animé. Il s’agit d’un demi dieu et on aurait pu croire que Disney manquait de respect à tout un peuple, mais heureusement le personnage est bien plus profond qu’il en a l’air et saura montrer sa grandeur.

vaiana moana

Les personnages donc sont drôles et attachants. Des animaux rigolos et facétieux (hei hei est tellement drôle!), une grand mère mystérieuse, une jeune future chef de village courageuse et combative, un crabe dérangeant et étrange, voilà le cocktail réussi de Vaiana! D’ailleurs je me dis que moi aussi j’ai bien choisi mon tatouage (celui qui date de 20 ans), ceux qui ont déjà vu le dessin animé et qui connaissent mon tatouage comprendront^^).

Réalité, légende, on ne sait plus très bien où on se trouve dans ce dessin animé onirique, qui est pour moi une merveilleuse réussite! J’étais enthousiaste, je suis séduite, totalement! Le seul bémol, c’est que les voix françaises choisies n’aient pas cet accent délicieusement chantant que j’affectionne plus que tout, mais le reste est parfait! Mon fils de 6 ans a vraiment adoré également et a même mis sur sa liste de Noël l’hameçon magique de Maui, vu immédiatement après la projection chez Disney Store! Bon, je vais regarder les prix des billets d’avion maintenant, parce que je trépigne d’impatience de retourner au Paradis voir cette partie chanceuse de ma famille qui y vit!

Bonus:

le film de Léa Camilléri, sur les traces de Vaiana!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire?