Des vacances en Guadeloupe

pierre et vacances guadeloupe

Vous le savez maintenant, je reviens de vacances! Et oui, avant ce séjour à l’hôpital et que mon corps me joue à nouveau des tours, j’étais au Paradis. Pas de club tout inclus cette fois, nous avions envie de visiter l’île. Nous avons loué une voiture, et passé nos 9 nuits dans le Pierre et vacances de Saint-Anne! Et non, ce n’est pas un club. Enfin c’est à la fois un club et pas un club! Bon je vous explique tout ça!

Echaudés par nos précédentes vacances en Tunisie, où nous avons passé deux semaines dans un petit tout inclus, enfermés avec des vacanciers sans gène et très envahissants, nous avions décidés que notre style de vacances à nous, c’était des vacances où nous avions besoin de nous sentir privilégiés. Déjà, la période s’y prêtait plus, nous sommes partis hors vacances scolaires, et donc loin des foules estivales!

La formule Pierre et vacances est une excellent alternative au tout inclus pour les familles. Les chambres d’hôtel sont en fait des appartements, dotés de vraies cuisines. Les appartements sont soit des studios, soit des 3 pièces. Nous avions, pour nous 3, pris un studio, et c’était bien suffisant! De belles prestations, le village a été refait à neuf récemment, les sanitaires sont nickels, j’ai pu prendre ma douche sans mes tongs dès le premier jour, c’est dire si je me suis sentie à l’aise!

pierre et vacances guadeloupe

Deux lits individuels collés pour former le lit parental (c’est d’ailleurs mon seul bémol, nous aimons les lits doubles), un lit pour notre fils. La décoration vraiment très jolie, raffinée, moderne et colorée juste comme il faut pour que ça soit gai. Une literie de qualité, des couettes pour chacun, légères, mais douces et moelleuses. Un ventilateur au plafond, une clim facile à régler. Et surtout, pour une famille avec plein de vêtements, de produits de beauté, de crèmes, de jouets, plein de rangements!!! Ce qui est assez rare d’habitude, nous avons entièrement défait les valises, ce qui était bien pratique!

Nous étions dans la partie prémium du village, le ménage quotidien était compris, mais un kit de nettoyage était tout de même prévu: balais, balais brosse, pelle et balayette, serpillère. Ce qui m’a surtout servi en cas d’inondation de sable au retour de la plage, et de forte pluie sur la terrasse! C’est bien pratique, et je trouve qu’un balais devrait être présent dans toutes les chambres d’hôtel carrelées! Me coucher avec les pieds plein de sable/poussière/trucs indéfinis, non merci! Et cerise sur le gâteau, un étendoir à linge sur la terrasse, parfait pour faire sécher serviettes, maillots de bain et fringues trop humides!

pierre et vacances guadeloupe

Le point fort du système de Pierre et vacances, ce sont les cuisines équipées des appartements. Et quand je dis équipées, c’est VRAIMENT complet: bouilloire, Senseo, grille pain, four/micro-ondes, frigo, plaques vitro x2, LAVE-VAISSELLE! Sans oublier, la vaisselle, poêles, casseroles, fouet, spatules, couteau qui coupe, ciseaux, etc, etc! Tous ce dont on peut avoir besoin pour faire de la vraie cuisine! Et dans la boutique de l’hôtel, de quoi cuisiner, des boissons, tous les produits de base, et des dosettes pour le lave-vaisselle vendues de façon individuelle. Top!

On ne pensait d’ailleurs pas s’en servir de la cuisine, parce que nous avions pris une demi-pension. Mais finalement, avec le décalage horaire, Lulubiscotos était trop fatigué pour attendre le service du dîner, nous le faisons manger avant, à la maison, et c’était un soulagement, parce qu’il ne mange pas très bien quand il ne connait pas, alors nous avons tous misé sur les pâtes aux lardons avec plein de crème! Ouf il n’a pas perdu le poids durement gagné chez son Papy et sa Mamy!

Concernant la restauration, simple, mais de qualité. Le choix était assez limité, mais très satisfaisant! Les menus à thème sont prévus à l’avance, 4 accompagnements, 2 plats chauds, une ou deux grillades. Un buffet d’entrées froides et chaudes, et une soupe délicieuse différente chaque jour. Et des desserts, à tomber par terre! Une mention spéciale pour la soupe carotte/coco, les accras de morue, et la tarte Tatin! Un régal! Le petit déjeuner mérite également une mention spéciale, des viennoiseries (pains au chocolat et croissants) dignes des meilleurs pâtisseries parisiennes, et surtout, des confitures maison à la banane, goyave, ananas et maracuja à tomber! Moi qui suit plutôt salé le matin dans les hôtels, je me suis régalée avec tout ça!

pierre et vacances guadeloupe

Les reste des infra-strucutures du club était très acceptables aussi, même si nous n’en avons pas vraiment profité, toujours en vadrouille! Deux piscines, un petit bassin. Dans la grande piscine, une pente progressive pour permettre aux petits d’y barboter sans aide des parents (avec les brassards!)! Un mètre d’eau sur les deux tiers, puis 1M50 sur le reste. Nous y sommes allés deux fois, nous avons adoré! Une deuxième piscine à débordement, face à la mer, était plus au calme pour se reposer sur les transats (toujours libres, ici pas de guerre pour en trouver, pas de concours de la serviette déposée la plus tôt possible pour réserver son transat!). La plage, tout petite, mais néanmoins agréable était également dotée de transats.

Pour les enfants, des clubs gratuits, que nous n’avons pas du tout testé, mais j’ai pu apercevoir des enfants faire des travaux manuels lorsque c’était encore les vacances scolaires. Et le clou du spectacle pour mon petit pirate, une aire de jeu en bois magnifique, en forme de bateau de corsaires, caraïbes oblige, dotée de deux toboggans sécurisés et plein d’autres choses à manipuler ou a escalader, comme la roue du navire et des cordages d’accès, qui ont passionné mon équilibriste de fils, qui passait du moussaillon au capitaine du bateau avec un plaisir non dissimulé!

Le village Pierre et Vacances de Saint-Anne en Guadeloupe accueille les familles très chaleureusement, et le week-end, de nombreux locaux viennent y séjourner, ce qui pour moi est un signe de qualité! Le personnel est extrêmement chaleureux, tout en restant discret, à mille lieues de l’image que je m’en faisais. J’avais souvent entendu dire que les métropolitains étaient mal reçus aux Antilles, et bien c’est archi-faux, les gens sont adorables et toujours prêts à aider! Nous avons déjà envie d’y revenir!!!

 Pierre et vacances Saint-Anne, Guadeloupe, La pointe de Helleux: http://www.pierreetvacances.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Des vacances en Guadeloupe »

  1. Les antillais sont hyper accueillant et chaleureux. Pour avoir été en Guadeloupe/Martinique et Guyane ils sont adorables. Le pierre et vacances à l’air sympa ça me paraît un bon compromis entre l’hôtel et le club tout compris. Super article

  2. Bonjour,

    Super intéressant merci ! Je vous communique mon tuyau pour des vacances en famille : partir en croisière à bord d’un voilier avec un skipper professionnel expérimenté.
    Je reviens d’une croisière voile et plongée dans les Grenadines avec mon mari et mes enfants et j’ai passé un super moment ! Entre détente, découverte des fonds marins et de la culture caribéenne, soleil, p’tit punch et baignade. Le top :) Piwi assure la sécurité à bord, fait tout pour vous faire plaisir et connais parfaitement son bassin de navigation.
    Je vous le recommande.

    Bon vent à tous

Un commentaire?