Une école de samba

Ecole de samba Brésil

Il est un évènement mythique auquel je n’ai jamais participé au cours de mes escales. J’espère un jour avoir cette chance et pouvoir vivre le carnaval de Rio! En attendant, j’en ai eu un excellent aperçu la semaine précédent le carnaval, car j’étais au Brésil, à Sao Paulo, et grâce à une hôtesse de mon équipage, j’ai vécu un des moments les plus intenses de ma carrière.

Elle est hôtesse, portugaise, et passionnée de samba. Depuis 4 ans elle fait le carnaval au Brésil, mais pas côté spectateur, elle est sur un char. Et je suis chanceuse, elle a commandé son costume et doit aller l’essayer dans son école de samba. Je suis curieuse, j’ai très envie de découvrir cet univers! Elle me propose de l’accompagner, et nous sommes plusieurs à la suivre!

Ecole de samba Brésil

J’apprends beaucoup de choses que j’ignorais. Pour participer au carnaval, il faut seulement choisir son costume sur le net, et le payer. N’importe qui peut participer à la fête. On peut être soit attaché à une école en particulier, soit faire son choix en fonction des costumes, selon les couleurs, la beauté, le prix ou la disponibilité!

Le prix varie évidemment en fonction du raffinement du costume. Lorsque l’on danse au sol, c’est moins cher, les costumes sont souvent plus simples. Si l’on veut être sur le char, les prix grimpent très vite! Pour son habit de lumière, l’hôtesse déboursera 300€. Les danseurs qui eux sont en figure de proue sur les chars sont des célébrités, des comédiens, des danseurs très très connus. Leurs costumes valent plusieurs milliers d’euros, et sont sertis de pierres précieuses…

Ecole de samba Brésil

Le rêve, le bonheur, la joie, les valeurs du carnaval pourraient être celles-ci! Une école de samba n’est pas une école à proprement parler. C’est un lieu associatif où il se passe beaucoup de choses, un endroit où se réunissent les membres de l’école, pour boire un verre, deviser, aider leurs prochains. Nous sommes le soir de la répétition générale sans costumes et nous nous rendons dans l’école de samba. Je suis encore dans le taxi, portes fermées, tout juste arrêté devant le hangar qui abrite les répétitions. Je ressens les vibrations de la musique jusque dans mon corps. Boum boum boum, les battements de mon coeur suivent le rythme les basses…

Mon corps est appelé à l’intérieur… Beaucoup de monde. La ferveur populaire, la liesse nous happe. Un groupe joue en live, une chanson qui se répètera jusqu’à tard dans la nuit. C’est la chanson sur laquelle l’école de samba fera défiler son char… Inlassablement, et sans que nous nous en rendions compte, le groupe répète les mêmes paroles, l’hymne de l’école…

Ecole de samba Brésil

Les musiciens sont au centre du hangar. Ils sont une cinquantaine, ils seront certainement le double le jour du carnaval. Autour d’eux, tournent dans un même sens les danseurs, les danseuses, les anonymes qui comme moi sont venus participer à la fête! Je fais plusieurs tours de piste avec mes collègues, un lien invisible nous relie, la musique nous a envoûtés… Un moment unique et authentique, quelque chose que personne ne peut vraiment raconter. Il faut le vivre… Je n’ai pas cessé de sourire de toute la soirée… Je souris encore…



On me demande toujours où trouver de bons tarifs pour les billets d’avion. Mon métier à moi, c’est l’avion. La vente des billets, je n’y connais rien du tout! Mais je sais qu’il existe des sites spécialisés pour vous aider à organiser votre voyage au mieux, si vous avez envie de vivre la même expérience que moi l’année prochaine! Je vous propose de découvrir le site Momondo.fr par exemple, pour dénicher les vols, hôtels et locations de voitures les moins chers possible!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Une école de samba »

Un commentaire?