Un Noël au soleil

Noël au soleil

Vous vous doutez bien qu’avec mon métier d’hôtesse de l’air, il m’est arrivé plusieurs fois de passer Noël au soleil dans le cadre de mon travail. La dernière fois, c’était à Port Harcourt, un endroit où tu as envie de rester dans ta chambre en attendant que le temps passe, vite. Rien de très excitant. Evidemment, lorsqu’on pense à Noël, on imagine tout de suite le traîneau tiré par ses rennes glissant sur une épaisse couche de neige immaculée, le feu crépitant dans la cheminée, des cristaux de glace qui se forment sur les vitres des fenêtres… Mais comment Noël se fête-t-il dans les pays chauds? Cela vous fait-il rêver? J’ai eu la chance de le vivre, et c’était fabuleux mais surtout dépaysant, à Tahiti, en famille. Passer Noël au soleil, ça peut être bien aussi!

Le soleil réchauffe ma peau au point que je commence à avoir beaucoup trop chaud. Je décide d’aller piquer une tête dans la piscine, chez ma tante. L’herbe est douce sous mes pieds nus et la vue comblerait les plus difficiles d’entre nous. Moorea est juste en face, dans le prolongement d’un jardin aux senteurs tropicales. Partout du vert, du bleu turquoise. Eden est sous mes yeux, enfin. J’ai une pensée faussement émue pour mes amis, mes collègues restés à Paris, par moins 10 degrés. Puis vient le moment de décorer le sapin, un véritable sapin car ils poussent sur les hauteurs de l’île, et là, la magie a dû mal à prendre.

Et pourtant tout était réuni pour que le charme opère! Dans la ville, tout était décoré. Les cocotiers étaient illuminés et le bord de mer paré des plus jolies décorations de Noël imaginables. Lors du Noël de l’entreprise de mon cousin, les enfants étaient réunis, attendant la venue du barbu en habit rouge et blanc. Mais ici, point de traineau pour la grande distribution de cadeaux de l’année.  Le Père Noël arrivait en pirogue! Cette vision assez surréaliste me hante encore, le costume en fausse fourrure, tout y était, par pas moins de 35 degrés, pauvre homme! Le principal était que les enfants avaient des étoiles plein leurs yeux, mais pour moi, lors des fêtes de Noël , il doit faire froid! Et je n’ai jamais réussi à m’ôter cela de la tête!

Une coupe de Champagne bien frais, un bon fois gras du sud ouest sur du pain craquant, une ou deux tranches de saumon fumé sauvage, quelques huîtres et les rires de nos enfants. Certaines de ces denrées ne sont pas très accessibles à Tahiti d’ailleurs. Mais peu importe finalement, l’important, c’est surtout d’être avec ceux que l’on aime, alors au soleil, ou dans un pays froid, la magie peut prendre tout de même.

Noël est bientôt là, joyeuses fêtes à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Un Noël au soleil »

Un commentaire sur ce voyage?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.