La boîte à livres: tu ne dors pas petit ours?

tu ne dors pas petit ours

J’ai désiré aborder le thème du sommeil qui ne veut pas venir avec les peurs et les angoisses vécues par certains enfants (et de ce fait par les parents). Il y a une multitude d’ouvrages sur ce sujet et il est difficile de n’en choisir qu’un, surtout que ce problème peut se produire à des âges très différents. Alors, tu ne dors pas petit ours?

Tu ne dors pas, Petit Ours ?

tu ne dors pas petit ours
L’auteur : Martin WADDELL
 
 
Petit Ours ne parvient pas à s’endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, puis une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s’endort toujours pas : il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée : il pren Petit Ours par la patte et l’emmène dehors…
 
L’avis de Mamycole:
 
Plutôt à partir de 2 ans. Ce livre de 1989 est un classique. Plein de poésie et de tendresse, l’histoire fait intervenir Papa Ours. Texte simple et répétitif (ne soyez pas déroutés, les petits adorent car ils attendent cette répétition). J’espère que vous apprécierez les illustrations de l’école anglaise.
 
A découvrir aussi (j’aime beaucoup) :
 
« Il y a un cauchemar dans mon placard » et « Il y a un alligator sous mon lit » de Mercer Mayer.
 
Une passion fauve (T1) – Berill ou la passion en héritage (T2)
 
 

tu ne dors pas petit ours

tu ne dors pas petit ours

L’auteur : Françoise BOURDIN
Auteur très prisé en bibliothèque. Cette saga vous emmènera tour à tour en Europe de l’Est, en France, en Espagne, en Irlande…
 
 
L’avis de Mamycole:
 
Rencontre de l’univers du cirque (Berrill, l’héroïne est écuyère) et du royaume de la Finance. Amour, haine, désillusions, respect, ténacité, grands Sentiments, tout concourt à vous convaincre de suivre l’héroïne. J’espère que vous aurez les mêmes émotions que moi en lisant les 2 tomes.
 
 
Le bonus de Mamycole:
 
le mot du jour : BASILIC
On pense tout de suite à la plante aromatique (aux multiples bienfaits). Mais c’est aussi un reptile… Ou un poisson… Ou une pièce d’artillerie… Et en héraldique, un dragon à tête de coq…
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « La boîte à livres: tu ne dors pas petit ours? »

  1. Mes propositions de livre adultes étant des valeurs sûres non récentes, vous les trouverez facilement en livre de poche. Pour les petits aussi ce sont des ouvrages « éprouvés » et certains sont avec couverture cartonnée donc moins rigide pour eux et moins chers. Pensez à aller dans votre bibliothèque pour vous car je sais que les petits voudront relire et relire, donc il faudra acheter.
    Prochainement, quelques trucs pour organiser le moment lecture chez soi avec votre petit… Bonnes lectures..

  2. Tu ne dors pas petit ours a l’air tout mignon, mon fils a fait des crises il y a quelques mois parce qu’il avait peur. Depuis on a trouvé le truc, on met la lumière dans le couloir et ça fonctionne mais je ne sais même pas vraiment si c’est parce qu’il a peur du noir :/

Un commentaire?