Travaux forcés

maman!

Depuis toujours, enfin depuis que je suis maman, je redoute le moment où mon fils va réclamer à faire de la pâte à modeler ou de la peinture. Je n’aime pas ça, une demi-heure de préparation, cinq minutes de plaisir et une heure de nettoyage… Ca me démoralise d’imaginer que je vais passer l’après midi à organiser ça et que ça sera moyennement agréable…

Mais ça, c’était avant. Depuis Janvier je suis immobilisée et je ne peux plus proposer une balade en échange, ou un cinéma, ou un tour de manège. Du coup j’ai craqué pour des activités manuelles et j’en ai trouvé qui ne sont pas des travaux forcés pour moi! J’avoue, j’y ai même pris beaucoup de plaisir et j’ai une vraie grande satisfaction à l’idée d’avoir partagé un moment complice et calme avec mon garçon.

popsine

Nous avons donc fabriqué des chats, d’adorables petits félins. Il a choisi les modèles et les couleurs, et m’a aidé à les concevoir. Une vraie partie de plaisir, des petites mains qui participent, des grands yeux verts intrigués et attentifs, j’avoue, j’ai adoré utiliser la popsine de Eco-moulage et devenir presque une magicienne devant mon fils! Un vrai travail de création Mère/Fils! On casse les carrés de popsine selon le nombre correspondant au modèle et à la couleur souhaitée, on les mets dans un moule que l’on sécurise et zou, au micro-onde, à basse température! Pas de risque de brûlure mais à effectuer sous supervision parentale tout de même. On tourne, on tourne, on tourne et on laisse refroidir. On démoule et on peint, c’est extra! Maintenant Lulu souhaite fabriquer les animaux de la forêt avec moi, il me le réclame souvent!

qixels

Dans le même esprit, mais de façon encore plus autonome, mon fils adore passer de longues dizaines de minutes à manipuler ses Qixels. Comme les perles à repasser, cela développe la motricité fine et l’attention. Un support, un guide, et des perles carrées, des personnages rigolos à créer et pas besoin de fer à repasser pour souder tout ça, la matière s’agglomère au contact de l’eau. Un petit diffuseur est inclus dans chaque boite et l’enfant peut l’utiliser seul! Après séchage, c’est hyper solide! Lui ça l’amuse et le canalise, moi, ça me détend, j’en ferai seule avec plaisir! J’attends les nouveaux modèles avec impatience, surtout les phosphorescents!

Et pour vous alors, travaux manuels = travaux forcés?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Travaux forcés »

  1. Pour moi travaux manuels = que du bonheur. Je kiffe, j’adore, je raffole de ces activités avec mon fils. Petit hic mais de taille : lui c’est pas trop son truc. J’ai parfois l’impression qu’il s’y intéresse pour me faire plaisir et partager un moment avec moi.

  2. Cela ne me dérange pas de lui sortir la pâte à modeler ou la peinture mais qu’il ne me demande pas de jouer avec lui ! Je déteste les travaux manuels et cela m’ennuie énormément. Les Qixels, cela a l’air sympa mais c’est à partir de quel âge ? Je pense que c’est peut-être trop minutieux pour fils de 3 ans…

    • je suis allée à une présentation des produits Qixels, il y avait des petits. Les « perles » sont carrées et ont un sens (il faut les enfoncer sur un picot) du coup une dextérité de grand n’est pas obligatoire! A 4 ans pour le mien c’était impec.

Un commentaire?