Pourquoi y a-t-il certains avions qui font des traits dans le ciel et pas d’autres??? Merci Enzo, bientôt 4 ans, pour cette question indispensable! Et le plus surprenant, c’est que l’hôtesse de l’air que je suis n’en connaissais pas la réponse. D’ailleurs au sein même de mon équipage, sur 14, seuls deux en connaissaient la raison, les deux pilotes!
J’aurai pu inventer un joli conte de fées, les traits derrière les avions auraient pu sous ma plume devenir les chemins de promenade de licornes amoureuses, un trait pour chacune, chevauchant côte à côte, ces animaux oniriques suivant l’avion uniquement lorsque celui-ci transportent des personnes qui s’aiment d’un amour pur et sincère! Bah quoi???
J’ai donc posé la question au commandant de bord, afin d’obtenir une réponse que j’attendais moins jolie, mais certainement plus crédible, pour qu’Enzo ne passe pas pour une buse à la récré (et sa maman, mon amie, non plus!). La réponse est vraiment toute simple. Ce midi dans le ciel de Roissy Charles de Gaulle, les avions avaient tous des traits derrière eux, suivant chacun de leurs réacteurs, alors qu’à Marseille par exemple, il ne devait y en avoir aucun (et pourtant je suis sure que des gens s’aiment là bas aussi!).
Ce matin, en région parisienne, le temps était magnifique, mais chargé d’humidité. Et la chaleur des réacteurs, se déplaçant dans cette atmosphère chargée d’eau, provoque de la condensation! C’est ce que vous voyez derrière les avions si vous regardez le ciel par beau temps. C’est d’ailleurs un très bon moyen de prévoir le temps qu’il fera le lendemain, je suis certaine qu’en région parisienne le ciel sera couvert demain! Tout comme je suis certaine qu’à Lyon ou Marseille aujourd’hui, on ne devait pas voir de trainée derrière les avions dans le ciel!
Vous n’êtes cependant pas naïfs, et vous allez maintenant me rétorquer que vous avez déjà vu une même journée des avions avec les traits blancs, et d’autres sans traits d’avion, de façon simultanée pourtant!!! Vous n’avez pas rêvé, sachez que plus l’altitude est élevée, plus l’humidité de l’air est légère. Ce qui explique que deux avions qui passent en même temps au dessus de vos têtes n’ont pas forcément de trainée, car ils ne volent pas à la même altitude, ce qui est difficile à voir à l’oeil nu!
Alors, vous vous étiez déjà posé cette question? Vous avez d’autres questions à me poser que je mène l’enquête?
Merci à Amélie pour son rendez-vous des enquêtes impossibles!


pfffffffff c malin moi qui croyait que si je voyais les trait sa voulais dire que mon amoureux pense a moi :p maintenant j’ai la réponse logique et censé et je vais pouvoir me la pété face a mon papa qui me dis que 1 ce sont TOUS les avions 2 que de toute façon c un pb sur les réacteurs! vivant dans le sud on en voit pas souvent j’avoue! :p merci pour ta réponse! bisous et bonne journée!
Bah je préfère ton histoire de licorne !!!
(Mais je dormirais moins con ce soir ^^)
Sinon c’est bizarre hein, mais en Bretagne je n’ai JAMAIS vu un avion sans traits derrière ,)
moi non plus, l’humidité ici : j’connais pas !
Excellente en « Sherlock Holmes », bravo et merci !
Question de mon grand : « mais comment elles font les hôtesses de l’air dans l’avion pour ne pas dormir la nuit quand nous on dort ?? »
J’ai bien une approche de réponse, mais tu dois sûrement avoir une jolie histoire à raconter à ce sujet ! (Genre elles surveillent les licornes arc en ciel… .)
Bisettes !
Ah mais c’est une excellente question, ça pourrait bien faire l’objet d’un article tiens!
Ah oui moi aussi je préférais les explications plus poétiques….
Et bien si ma fille me pause la question, j’aurai la réponse. ^^
merci pour ces explications, je m’étais posé la question petite et mon pere m’avait dit que c’était du à l’humidité de l’air et l’altitude finalement il ne s’était pas trompé loool.
En tout cas jadore voir ces trainés dans le ciel. et ma fille aussi
Une belle enquête ! je suis contente d’avoir appris ça. J’ai hâte de retrouver ta prochaine enquête.
Ohh non l’histoire des licornes je garderais c’est trop terre à terre la vraie version^^
L’histoire des licornes était trop mimi, j’y aurai presque cru. mais je suis bien contente de savoir pourquoi les avions font des traits et parfois non dans le ciel. Je viens d’épater mes collègues ^^ Merci pour cette superbe enquête poétique et culturelle.
Je pensais qu’il y avait aussi des histoires d’épandages. Pas avec les avions de ligne évidemment 😉
Oui oui, certains adeptes de théories du complot parlent de « chemtrail », un truc delirant de gaz neuro toxique pour je-ne-sais-plus-quoi faire.
Ceci dit ça ferait pas mal de monde dans la confidence, en comptant les personnes en charge de remplir les reservoir, ceux en charge d’acheminer les produits à l’aeroport, ceux en charge de concevoir les reservoirs (avioneurs), pilotes, etc…
Enfin bref…
Merci pour ces explications.
très intéressant merci 🙂
Merci beaucoup pour cette explication. Schtroumphette m’a posée la question la semaine dernière justement, et je lui ai effectivement raconté une histoire du même acabit que celle de la licorne.
Du coup, je ne sais pas si je vais lui dire la vérité ou si je la laisse rêver encore, dilemme….
haaaaaaaa ben voila de quoi bien expliquer les choses merciiiii
Purée quel chouette billet ! C’est vachement intéressant, je vais pouvoir trop frimer si mes filles me posent la question.
Sinon, dans le genre super farfelu, il y a la théorie des « chemtrails », un genre de petite sœur de la grande théorie du complot : ces traînées correspondraient à l’épandage de substances chimiques, les responsables en seraient des agences gouvernementales et bien évidemment, on nous mentirait en nous faisant croire qu’il s’agit d’une histoire de condensation… Y’a du lourd, hein…!?!
En tout cas, merci à toi d’avoir remis les choses à leur place ! 😉
*
Aaaaah moi qui pensais que c’était une question de carburant jeté dans les airs !………………… on est bien ignorants ! Merci pour cette belle découverte !
Merci pour cette belle information 🙂 Je vais tout de suite faire mon intéressante auprès de l’homme !!! Ce qui m’énerve déjà d’avance, c’est que je suis sûre qu’il le sait , lui 🙁 Si ce n’est pas le cas, je vais bien me la péter !!!!!
Encore merci pour Enzo! Il a été attentif à la réponse et tout content de voir son nom dans l’article! Après je ne sais pas quelles réponses il va retenir? La licorne ou la condensation???? Lol. En tout cas merci d’avoir mener l’enquête pour lui! si j’ai d’autres supers questions de mon petit curieux je te dis!!!!
Biz
J’ai une histoire encore moins drôle moi. Certains avancent la théorique que les traînées blanches seraient dues au fait que certains carburants contiendraient des produits polluants nocifs qui ne s’évaporent pas et retombent au sol :/
À vérifier, mais moi aussi je préfère la licorne.
La théorie des chemtrails, pour moi du même style que la théorie de la conspiration…
Quand j étais petit, je pensais que les avions fabriquaient des nuages… D un coup mon illusion d enfant s envole…
Pardon, ton histoire est bien plus jolie!
Isa, tu sais je n en ai pas l exclu. Ton histoire d amoureux n’est pas mal aussi. Comme ça on a une version fille et une version garçon,,,, Nos enfants ont bien le temps de connaître la vérité
Et pourtant des personnes ont fait analysé de la terre et de l’eau et les labo y trouvent des quantités anormales d’aluminium. Cela fait aussi plus de 40 ans maintenant que les pays cherchent à développer l’arme climatique, il existe même une branche des sciences consacrée à la modification du climat, ça s’appelle la géoingénierie. La Chine ne se cache pas de faire tomber de la pluie et de la neige artificielles, même TF1 en parle. Renseignez-vous un peu plus, au moins pour vos bouts de choux.
Ping : Ma semaine Instagram #29 | Maman louzoù
Je me suis très souvent posé cette question ! C’est super de nous avoir apporté une réponse complète !
Sans vouloir jouer les briseurs de » ho comme c’est beau tous ces gnavions dans le ciel! » Il faut aussi expliquer aux enfants qui ne sont pas plus bête que les adultes que tous les beaux gnavions dans le ciel polluent à mort notre belle planète tout en participant par répercussion au réchauffement climatique et à la disparition des ours blancs . Je suis sur que le regard porté sur ces gros pollueurs sera sans doute moins magique.