Sur le chemin de la propreté, en bonne voie pour de bon! #3

Je vous avais laissé en plein essai de la nuit sans couche, mon coeur de maman remplit d’espoir et gonflé de fierté! Mon petit garçon m’avait lui même demandé à dormir en culotte! J’étais pourtant un peu septique quant à ses capacités, mais j’avais décidé de lui faire confiance… Tout en établissant une stratégie de surveillance de proximité!

Je l’avais couché en lui rappelant qu’il n’avait pas de couche, il m’avais répondu sur le ton d’un ado bien soulé par ses parents qui décidément ne comprennent plus rien au monde qui les entoure, presque en levant les yeux au ciel, qu’il savait, qu’il ne ferait pas pipi dans sa culotte!

A demi rassurée, je décidais d’y retourner une heure plus tard… Rien à signaler de notable, sinon la position hautement improbable de son corps… Je commençais à me détendre et décidais d’aller jeter un coup d’oeil au moment de me coucher! Et à 1H du matin je me suis vue changer intégralement le lit et le pissouilleur fou pour réparer les dégâts!!! Ok, on ne recommencera pas de sitôt! Ou alors pour la sieste, ne brûlons pas les étapes!

Ce dimanche, nous nous sommes levés tôt pour aller au Parc Astérix. De très mauvaise humeur, mon fils décide qu’il mettra une couche. Cela m’arrange, j’étais un peu stressée par le défi… J’ai donc passé un trajet aller détendue au sujet de l’intégrité du tout nouveau siège auto que nous utilisons pour la première fois!

Puis dans les files d’attente, alors que nombre de parents sont obligés de rebrousser chemin, je gagne des places l’esprit tranquille!!! Pourtant, en sortant d’un manège, il me réclame les toilettes… Et ô surprise, la couche est sèche! Au moins 3 heures sans pipi! Il tient!!! Il me demandera une autre fois pour faire caca juste avant de partir, et c’est tout!!! En arrivant à la maison, la couche est toujours impeccable (je l’ai jetée quand même rassurez vous^^).

Moralité, il faut faire confiance à nos enfants, suivre leur rythme, tranquillement, ils peuvent vraiment nous surprendre! A nous de bien sélectionner les sujets sur lesquels nous pouvons les suivre! La nuit, non, la journée, oui!!!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Sur le chemin de la propreté, en bonne voie pour de bon! #3 »

  1. Coucou
    Un petit truc pour la nuit qu’on m’avait donner quand mes grandes ont commencé la propreté:
    tu mets une alèse, un drap housse et tu remets une alèse et un autre drap housse.
    Comme ça si il y a un pipi au milieu de la nuit, tu enlèves juste le 1er drap housse et l’alèse mouillée et ton lit est déjà presque prêt. C’est bien plus rapide pour recoucher le titi et toi aussi 😉 .
    Bon déjà il sent quand il fait pipi la nuit, ma grande a été propre tard la nuit car elle dormait tellement bien qu’elle ne sentait rien. Les premiers essais sans couche, elle se réveillait le matin mouillé mais le mouillé était déjà tout froid donc ça datait déjà de plusieurs heures. Du coup, on a attendu bien plus tard pour recommencer. Elle a fini par être propre à 5 ans un peu après sa petite soeur qui elle a été propre la nuit à 3 ans. On verra pour les 2 derniers mais on est juste au 1ers essais la journée avec Ju. Les fesses à l’air elle va sur le pot, si elle a une couche, c’est dans la couche et si elle est en culotte ben ça dépend.

    • Bonjour!
      C’est amusant, car j’avais la même technique que la Carine précédente! Mon Grand a été propre la nuit quelques jours avant ses 3 ans, il a décrété de lui-même : « je suis grand, les couches, c’est pour les bébés, moi je vais avoir 3 ans alors finies les couches ». Du jour au lendemain, il a réussi à (presque) maîtriser le pipi la nuit – avec quelques rares accidents, et la technique de la double alèse qui nous a bien sauvé nos nuits.
      Pour mon petit, cela a été plus radical : dès qu’il a su qu’il irait à l’école s’il ne portait plus de couches, il a été propre de jour comme de nuit, en l’espace d’une semaine.
      Tout ça pour dire que la motivation de l’enfant y est pour beaucoup, et quand ils sont prêts… ben, ils sont prêts. Et ils en sont fiers! Reste à l’encourager et le féliciter… mais je crois que tu (enfin, Babypunk) es sur la bonne voie!

  2. tu me donnes espoir ! Ici, comme je disais sur ton précédent article, elle n’est pas prête. Nous partons avec des amis dont l’aîné est propre, peut être que cela va l’influencer. No stress… mais l’entourage fait parfois pression (genre mon pédiatre grrrr)

    • Mais ils sont chaints! On n’a jamais vu d’ado avec des couches hein! (sauf pb médical^^)… Ca finira bien par arriver, et des fois, le jour de la rentrée c’est réglé!!!

  3. Ping : Méchant et méchant! (giveaway!) | Flying-Mama

  4. Ping : Les couches jetables ecologiques Tidoo sur le chemin de la propretéFlying-Mama

Un commentaire?