Trop fière de lui, ou son apprentissage de la lecture!

apprentissage de la lecture

Maman, tu sais que le « a » et le « i » ça fait un mariage spécial? Et le « o » et le « i », ça se prononce comment? Le « h » il est toujours muet? Dans tous les mots? Maman, attends je lis l’affiche! Ce soir, c’est moi qui lit l’histoire d’accord? Et… Il l’a fait! Lucien, 6 ans tout juste, toutes ses dents de lait, qui ne quitte pas ses doudous d’une semelle, m’a lu l’histoire du soir, avec plein de mots compliqués dedans, comme astronaute, oxygène… Je n’en reviens pas! Voici donc ses premiers pas dans l’apprentissage de la lecture.

J’ai filmé ce moment, aussitôt partagé avec ma mère, mes soeurs, l’Amoureux et la Terre entière tant je suis fière de mon grand garçon G-A-R-C-O-N! J’ai bien entendu versé une larme L-A-R-M-E. J’attendais le déclic plutôt vers N-O-E-L. Il devance mes attentes et me surprend chaque jour J-O-U-R. Mon petit bonhomme est un amoureux des livres, un champion des lettres, un maître es phrases P-H-R-A-S-E-S.

Bien sur je l’accompagne, et je suppose que son papa fait de même. Depuis la grande section, quand au petit déjeuner il avait déchiffré l’emballage des gâteaux du matin. Chaque jour, des questions, des tentatives et des explications. Evidemment j’ai eu peur que cet année si importante soit un échec, 4 maîtresses viennent de se succéder, mais si nombreuses ont-elles été jusque là, le savoir est transmis, le petit cerveau s’est rempli, l’apprentissage de la lecture est presque de l’histoire ancienne!

Bravo à mon petit garçon, j’avais besoin que tous autant que vous êtes, les quelques milliers qui allez lire ces mots, sachiez que bientôt, mon fils pourra lire mes billets! Je vais peut être commencer à soigner mon orthographe et mon vocabulaire^^ Je n’ai plus qu’à savourer mon émotion, ma fierté de maman comblée par ce petit amoureux de la langue française!

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Trop fière de lui, ou son apprentissage de la lecture! »

  1. Bravo Lucien !
    Ici il a commencé à lire cet été les mots à décomposition syllabique et dès la rentrée au cp la lecture à été acquise j’étais bluffée et comme toi petite larmichette quand il m’a lu l’histoire du soir …
    C’est quoi d’ailleurs ce livre d’astronaute ? La passion de Fiston c’est l’espace !
    Bonne continuation pour ton CP Lucien !

Un commentaire?