Quand je suis seule la nuit…

photo-75

Une fois par mois, PapaPunk travaille de nuit, pendant 5 à 6 jours. Il commence le plus souvent à 21H pour finir vers 5H du matin… Je suis donc seule à la maison… La plupart du temps, tout se passe bien, je suis même contente d’avoir la jouissance exclusif de notre domicile, je peux bloguer sans me restreindre, voire même, comble du bonheur, me faire livrer des sushis si le coeur m’en dit!!!

Mais parfois, Mon Babypunk adoré sent une faille… Il devine que j’ai très envie qu’il passe une bonne nuit, j’en ai certainement envie un peu trop fort, et dois dégager des signaux de stress que ce tout petit être très intelligent décode sans problème et traduit par: « faisons de la nuit de maman un enfer!!! ».

En général, l’endormissement est difficile, et si Papapunk ets obligé, pressé par le temps, de partir avant que notre fils soit endormi, là ça devient vraiment catastrophique. Je n’aime pas laisser pleurer mon bébé… Il le sait… Il jette toutes ses sucettes et doudous par dessus bord afin d’être sûr que je vais être obligée de venir le câliner pour l’apaiser! Petit filou!!!

photo-76Lorsqu’il s’endort enfin, je mange à mon tour (si papapunk et moi n’avons pas dîné ensemble), et quand je débarrasse les restes de mon repas, j’entends immanquablement chouiner en direction de la chambre de bébé… Je me précipite, il pleure… J’attends, il hurle! Je le prends dans mes bras, il regarde par dessus mon épaule, vers la porte de sa chambre les yeux plein de larmes implorant l’arrivée improbable de son papa…

photo-77 A ce moment là, je me sens démunie… Je sais que les voisins entendent les pleurs, et ça ne m’aide pas… j’éteins toutes les lumières et fais les cent pas en berçant mon bébé. Il se calme, je le recouche… Il hurle à nouveau! Je reste dans sa chambre jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil, il se réveille dès que je quitte la pièce.

En désespoir de cause, quand même un bon biberon ne l’endort pas, je sors en poussette dans la rue, au milieu de la nuit. L’air frais fait des miracles, en général cette ultime solution fonctionne sans faillir! Je fais une croix sur mon image chic et glamour quand à 4h du matin, rentrant chez moi avec un bébé enfin endormi, je croise un voisin en partance pour son travail matinal…

photo-78 Je le recouche sans problème, il dort comme un bienheureux, enfin… Je m’éffondre sur le lit, et m’endors aussitôt! Je n’entends même pas PapaPunk se glisser entre les draps, lui ne se doute pas que moi aussi…. j’étais de nuit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Quand je suis seule la nuit… »

  1. dur dur tes nuits et ca fait mal de le lire car je ressent ce que tu vie et babypunk avec,le papa dit il qu’il part pour son travail et qu’il rentrera avant qu’il ne se réveil ? car les mots sont forts pour ce genre de situations ,le papa peux aussi lui dire que lui aussi est triste de ne pas rester pour la nuit ,mais qu’il doit aller a son travail etc……(je dis ca si c’est pas déja ce que vous faite,pour essayer d’améliorer la situation),en attandant bon courrage

  2. ça doit vraiment pas être évident
    je sais que ma deuxième ça été l’enfer pour la faire dormir mais pas à ce point car un moment donné elle se collait à moi puis s’endormait, je pouvais faire une nuit tranquille
    aujourd’hui a presque 26 mois, elle s’endort et fait ses nuits seule

  3. essayer (meme si c’est pas tout les jours ) de le prevenir de la situation en expliquant avant le coucher ou le depart de papapunk,que papa ne sera pas la cette nuit car il travail etc…mais que maman sera la pour veiller sur lui et que demain avant son reveil son papa sera de retour,essai ca peut en valoir la peine,beaucoup de stress (des deux cotés) peuvent disparaitre juste en ayant mis des mots sur la situation.J’ai testé y a peu sur un bébé de 4 mois chez moi pour la soirée avec ses parents qui ne voulait pas dormir,je lui ai parlé pour lui expliquer il était la que pour la soirée,qu’il pouvait se reposer un peu qu’aprés son papa et sa maman viendrait le chercher dans le lit pour rentrer chez lui,etc….10 mn aprés il s’endormait paisiblement,il a était rassuré!
    si ca peux éviter les défilé mode collection pyjama dans la rue !! lol,a tester!

  4. coucou. comme je te comprend quand je te lis. pas évident pour ces petits bouts de voir partir leur papa & effectivement, si toi aussi tu est « stressée » car tu sais ce qui t’attend, il le ressent.
    ici, à chaque fois que papa repars pour le travail, même en journée, c’est la misère. & le soir, il faut appeler papa, s’il est occupé au travail, on attend, on attend, autant dire que défois, on peut attendre longtps. lol!
    ils ne savent pas exprimer avec des mots, du coup, ça se ressent sur leur comportement.

  5. quel joli texte…
    ce qu’on est capable de faire pour nos bébés c’est fou quand même !
    La promenade en pleine nuit toute seule j’aurais jamais le courage, bien trop trouillarde mais si babypunk arrive à dormir comme ça, je dis chapeau !!!

  6. coucou !! ma pauvre moi jai la chance de navoir pr le moment jamais connu cela meme bb ils se rendormaient une fois le bib pris ouffff ….
    puis moi si je les ocuche et quil pleure je retorune leur fair eun calin encore puis c tt ils finisent par sendormir ….
    courage pr ces nuits longue
    bisous

  7. Et ben, il en faut du courage pour être une maman! je compatis et j’embrasse en même temps mes enfants (enfin la dernière de 4 mois!) car j’ai de la chance ils ne me l’ont pas fais pourtant papa travaille aussi de nuit. Mais, parce qu’il y a un mais, ma 1ère à chaque fois que l’on passait la nuit chez des amis, si on restait tard, ne voulait pas s’endormir car elle avait peur qu’on la laisse! la solution, on lui a confié les clés de la voiture! ça a marché! est-ce que papapunk peut pas confier un petit objet à babypunk? et toi également,et puis relâche t’es assurément une maman géniale, ne stress pas, ne pense pas aux voisins et chante une chanson pour vous relaxer tous les 2! bon courage

  8. Dur dur quand ils ne veulent pas dormir. Il doit ressentir ton stress oui, mais en temps normal, quand papa Punk est là, il s’endort facilement ? Comme tu disais en reponse aux commentaires les dents et les microbes, ça ne doit pas aider non plus.
    Plein de courage. Bisous

Un commentaire?