Road trip en américaine à La Havane

LA HAVANE americaine

Un road trip en américaine à La Havane, voilà qui me faisait rêver depuis des années. Sauf que sur place, en général, je n’avais que 24 pauvres petites heures… Le hasard a voulu que j’y reste enfin plus longtemps, beaucoup plus longtemps! Presque 3 jours sur place, in extrémis, car La Havane est en train de changer Vitesse grand V… Le charme intemporel de ses rues est sur le point de disparaître…

LA HAVANE americaine

Au début de ma carrière, à La havane, il n’y avait rien, ou pas grand chose. Des bars, des restaurants typiques, de la musique, entrainante, partout! Mais pas vraiment de magasin. Les voitures étaient toutes hors d’âge, datant d’avant l’embargo américain, et les façades des immeubles tombaient en ruine, ajoutant une couche de décrépitude surannée à l’ambiance rétro de la ville.

LA HAVANE americaine

LA HAVANE americaine

LA HAVANE americaine

Aujourd’hui, les belles américaines des années 50 sont toujours là, pimpantes ou vieillissantes, mais sont réservées à l’usage des touristes, comme une ultime tentative de quelques passionnés pour conserver le souvenir de ce que fut Cuba il y a quelques années. Embarquant dans l’une d’elles, ne manquait plus que ma robe fifties pour jouer la pin up américaine!

LA HAVANE americaine

Les chromes étincellent, le moteur ronronne, d’origine! Les sièges sont d’un confort impressionnant, et les détails intérieurs et extérieurs de cette merveille nous transportent en 1948, année de sa fabrication! Son propriétaire, un véritable passionné, se met au service des équipages pour nous emmener visiter la ville, à la plage, au restaurant, avec une classe absolue!

LA HAVANE americaine

Ces quelques heures plongées dans le passé, exquises et intenses, n’ont pu nous faire oublier que ce que nous regrettons, nous les touristes, La havane d’avant, les jolies voitures, les façades de bâtiments où la nature reprend ses droits, a laissé la place a beaucoup plus de confort pour les habitants. Le pays est en train de changer, et les cubains le méritent amplement!

 LA HAVANE americaine

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Road trip en américaine à La Havane »

  1. Quel bel article ! Les photos sont superbes et tu m’as donné envie de visiter Cuba… vite, vite !!! Tu joues très bien les starlettes aussi 😉
    Ce métier d’hôtesse de l’air te réserve quand même de sacrées surprises : un jour à te geler à New-York, le surlendemain, en tong à Cuba !!! Génial :-)

  2. Je trouve tes photos magnifiques !!! j’ai visité la havane le temps d’une journée en 2002, et j’imagine que depuis tout à du changer et ce n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin et tant mieux pour les habitants !!! J’ai eu l’occasion de travailler en France, dans une clinique avec une femme médecin là-bas qui ne touchaient que 20€/mois et se faisait payer avec de la nourriture !!! En France, elle était infirmière comme moi, elle a rencontrait un Français qui à du payer pour qu’elle puisse sortir du pays. Ca a été une rencontre courte mais passionnante

  3. Superbes photos qui illustrent magnifiquement bien ton engouement pour ce soudain « road trip » à la Havane 😉
    Ça donne envie de partir au soleil, pour découvrir Cuba et son charme d’antan !!!

Un commentaire?