Plus qu’un zoo, Beauval

beauval

A deux heures trente de Paris, il existe un endroit fabuleux appelé Beauval, le zoo. La région est superbe, c’est celle des châteaux de la Loire. Il y a tant à voir et à faire dans coin si riche historiquement! Mais pour les châteaux, même forts, mon fils est encore un peu petit je trouve, même nous saurions surement trouver un angle passionnant pour un Troizan, son truc à lui, ce qui l’enthousiasme au plus haut point (à part Robocar poli et Flash mac Queen), ce sont les animaux!

Quoi de mieux qu’un zoo donc pour satisfaire sa curiosité de citadin? J’avoue que pour moi, un zoo, c’était un endroit un peu triste avec des animaux dans des cages exigües, nous regardant avec des grands yeux désespérés et faisant les 100 pas sur le peu d’espace qui leur est alloué! Je ne partais donc pas avec une envie folle de visiter ce zoo… Mais j’avais entendu mes parents en parler, et j’avais trèèèèèès envie de voir des pandas! Nous avons donc embarqué notre fils à la sortie de l’école et sans lui dire où nous allions, nous avons pris la route!

beauval

Quelques années avant, à Tokyo, ma soeur et moi avions voulu aller voir les pandas du zoo. Le premier jour, c’était fermé. Le deuxième jour, nous n’avions plus assez de liquide, et aucun distributeur dans le coin. Nous avions capitulé (et préféré faire les boutiques, finalement.). J’ai appris avec une grande tristesse qu’un drame s’était déroulé dans ces lieux: la naissance inespérée et le décès très peu de temps après d’un bébé panda au zoo de Ueno… J’ai été très triste de cette terrible nouvelle…

beauval

Nous sommes donc partis tous les 3, Ironman, Lulubiscottos et moi pour des minis vacances! Nosu avons réservé une nuit dans un tout petit hôtel plein de charme à Saint-Aignan, à 10 minutes du site, aux pieds d’un château! Petite bourgade médiévale superbe, mon fils s’est senti l’âme d’un prince et a cru dormir dans le château en lui-même! D’ailleurs il n’était pas très rassuré et j’ai eu le plaisir de dormir avec ses pieds dans mon cou… Bref. L’hôtel du Moulin, avec sa chambre pour trois immense et accueillante, son jacuzzi extérieur, ses dédales d’escaliers, les chambres étant réparties sur plusieurs niveaux, son délicieux petit déjeuner, un endroit pittoresque, calme, propre et charmant, pour une somme très modeste!

beauval

Le soir, nous avons dîné dans un restaurant de cuisine traditionnelle vraiment agréable, nous avons félicité la chef, c’était délicieux, des produits cuisinés maison, ce qui à Paris n’est plus si évident, du coup je peux également vous le recommander: Le bacchus! L’ambiance était clairement familiale, la proximité du zoo de Beauval y est certainement pour beaucoup! Une adresse à garder en mémoire donc!

beauval

beauval

Le matin, après un bon petit déjeuner, Toute la famille Flying se dirige vers le parc. Car en fait d’un zoo, c’est un plutôt un parc. Et la nuance est visible dès le début de la visite! Nous regardons le plan fournis, et je me rends compte que j’ai l’impression d’être sur le point de visiter un parc d’attraction! Sans les manèges bien sur! Nous décidons d’un programme de visite, les animaux étant nourris à certaines heures, il est mieux d’en suivre les horaires afin de voir les animaux actifs! En parlant de nourriture, évitez de rentrer avec les pop corn préconisés pour nourrir les canards, poissons et autres animaux de la mini-ferme en les tenant à la main, Ironman en a fait l’expérience, les chèvres l’ont littéralement escaladé!!!

beauval

beauval

beauval

Mon premier but, c’était évidemment de voir les pandas! les noir et blancs, mais aussi les roux que je trouve magnifiques! C’était un peu mon rêve! Et quand on sait les trésors de diplomatie que la France a dû déployer afin de mériter la présence pour quelques années sur son territoire de ces animaux chinois, on en savoure d’autant plus la présence! C’est un honneur (payé au prix fort semble-t-il financièrement parlant!). Nous avons beaucoup de chance, Lulubiscottos peut contempler les « ours » en plein repas! Il y a peu de monde ce jour là, ils sont tout à nous! C’est émouvant de les voir ainsi déjeuner de dizaines de tiges de bambous, là, décontractés, assis sur le sol, savourant leur met de prédilection!

beauvalbeauval

Les animaux, des singes aux ratons laveurs, en passant par les pingouins, bénéficie d’espaces incroyables, vastes, naturels. Ils jouissent d’une semi liberté, et pour moi, ils avaient l’air heureux. Pas de regard de chat potté, les étendues d’herbes vallonnées, les espaces de jeux, tout est étudié pour le bien être des animaux, ça se voit, ça se sent, c’est exactement ce que j’ai envie de montrer à mon fils lorsqu’il découvre ces animaux sauvages. Un signe qui ne trompe pas: le nombre incroyable de naissances dans ce parc! La nurserie est bien remplie!!!

beauval

beauvalbeauval

Je ne peux pas vous parler de ce zoo parc de Beauval sans vous toucher un mot du spectacle aérien auquel nous avons assistés en famille: « les maîtres des airs » Captivant… Des oiseaux, des rapaces, dans un ballet extraordinaire là, juste au dessus de nos têtes! Quel show! Tout le savoir-faire de la fauconnerie, des dresseurs, avec des oiseaux que l’ont n’attend pas du tout dans ce genre de spectacle! On apprend plein de choses, sur les différentes techniques que ces oiseaux utilisent pour chasser ou se nourrir. Cela m’a rappelé l’école primaire, quand j’avais étudié les rapaces. Cela m’avait passionné, et « les maîtres des airs » ont confirmé mes souvenirs! Nous avons tous les trois adoré, nous avons été transporté par la magie et la féérie, encore bravo!

beauvalbeauvalbeauvalbeauvalbeauval

Retrouvez les horaires et informations sur le Zoo parc de Beauval sur le site: https://www.zoobeauval.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions au sujet de « Plus qu’un zoo, Beauval »

  1. Whaoouuh tes photos sont juste splendides ! Quel régal !
    Ce parc est LE parc où j’aimerais emmener la Tribu cette année ! Mais à 7, pour se loger une nuit c’est un peu compliqué ! Mais Perle, notre future vétérinaire , brûle de le visiter ! Tu as ranimé mon envie, je sens que je vais passer la journée à surfer pour dénicher le petit hôtel sympathique où caser ma Tribu !
    Merci pour cet article, ton enthousiasme fait plaisir !

    • Et deux chambres communicantes??? dans le petit hôtel où j’étais, c’est carrément faisable je pense. mes parents avaient pris un autre hôtel (plus cher), avec deux chambres familiales communicantes aussi, je suis sure que tu peux trouver, c’est la clientèle type du site, l’hôtellerie est adaptée!

  2. coucou, t’étais a quelques minutes de chez moi lol, pour une prochaine fois peut être je te connais une chambre d’hôte avec des gens très sympa, non loin du zoo et aussi un autre super restau dans une ancienne cave champignonnière!
    :)

  3. J’ai voulut le visité ce parc mais… on est loin de la nous, dans notre sud de France! ceci dis j’ai visité la réserve de Sigean certes moins belle je pense mais tout aussi magnifique avec des animaux en liberté et quand je suis passer a côté des lions je conduisais je faisait pas la fière :) tu me fais rêver!

  4. Nous y sommes allés aussi il y a peu pour la 3e fois. Si le cœur t’en dit, j’ai également fait un billet sur dessus ici :
    http://kidfriendly.canalblog.com/archives/2014/04/28/29692253.html
    J’adore ce parc animalier ! Pour une prochaine visite et si vous en avez l’occasion, je vous conseille de tester l’hôtel du parc (Les jardins de Beauval). Il est topissime ! (j’ai également fait un billet sur le sujet).
    Par contre, nous avons zappé le spectacle des oiseaux :-/ J’avais peur que mon pas-encore-trois-ans n’accroche pas. La prochaine fois !
    Dans le style verdoyant avec de l’espace pour les animaux et un vrai programme de protection des espèces menacées, nous aimons aussi beaucoup le Parc des Félins à Nesles dans le 77.
    Bonne journée

  5. Hello,

    Mon mari et moi adorons les animaux, mais en ressortant de Beauval on était plus attristés qu’autre chose. Les enclos sont minuscules, c’est vraiment pour que le touriste soit sur de voir l’animal.
    On préfère aller au parc aux félins (mais il n’y a que des félins)

    Isa

  6. Ping : Le parc zoologique de Paris avec Fisher PriceFlying-Mama

Un commentaire?