Découverte des Pyrénées en famille

pyrénées en famille

A près avoir passé un excellent séjour dans les Pyrénées, je voulais vous faire un petit compte rendu de ce qu’il est possible de faire dans cette région en famille! Depuis Sunelia les 3 vallées, le camping de luxe dont je vous ai parlé dernièrement, j’ai découvert une région plus que sympathique. Alternant visites culturelles et balades en montagne, il y a vraiment beaucoup à faire, seul, en couple ou avec des enfants, grands comme petits!

pyrénées en famille

Si vous aimez les grandes balades dans une nature pleine de charme, c’est assurément dans le parc national des Pyrénées qu’il faut vous rendre cet été. J’ai pour ma part effectué une bien jolie promenade jusqu’à un superbe panorama sur le Cirque de Garvarnie. Avec les copines blogueuses, nous avons contemplé longuement le spectacle que la nature nous offrait sous un doux soleil d’arrière saison. Il faut que j’avoue qu’un bellâtre surnommé Yorgen s’y adonnait aux joies du yoga, exposant son corps a demi nu et musclé à nos yeux chastes de mères de familles.

pyrénées en famille

Pour se remettre de nos émotions et remettre les pieds sur Terre après avoir assisté à cette représentation affriolante, nous sommes allées nous rassasier au restaurant, goûtant aux spécialités locales dans un cadre bucolique très charmant! Bon j’avoue, il faut avoir très faim pour pouvoir tout avaler, dans le sud ouest, on mange vraiment bien, c’est délicieux, mais c’est loin d’être light! Heureusement que nous avons également fait un peu de sport pendant ce séjour, avec une randonnée un peu plus compliquée, surtout lorsque l’on manque d’entrainement et que nos (mes!) capacités physiques sont assez réduites.Le lac de Gaube, but ultime de l’ascension, en valait l’effort, malgré la pluie, le froid, le vent. La descente en télésiège m’avait donné un aperçu de l’étendue de mon vertige d’ailleurs!

pyrénées en famille

En dehors de la marche, il y a de nombreuses activités d’été à la montagne, et elles plairont à coup sur aux ados! J’ai fait de la luge d’été, alors que je pensais vraiment ne pas survivre. Je suis là pour vous le raconter c’est que ça ne m’a pas tué, et pire, j’ai aimé! Sur des rails, un wagon dévale une piste sinueuse a flanc de montagne, à toute vitesse pour les plus aguerris, moins rapidement grâce au frein pour ceux qui n’ont pas le coeur bien accroché comme moi! A faire en tandem pour une première fois avec quelqu’un qui saura vous rassurer et freiner vraiment quand vous hurlerez « Ca va trop viiiiiiiiiiiite! ». Et c’est une autre expérience en Segway qui m’a amenée le sourire aux lèvres, alors que j’allais à fond les ballons, faisant la course avec les copines!

pyrénées en famille

Nous aurions pu faire du rafting, mais à la fin de l’été, presque en automne, les rivières sont vides. C’est dommage, Amélie et moi étions très excitées à l’idée d’en faire! A caser lors des prochaines vacances, la dernière fois, c’était il y a plus de 20 ans et j’en garde un merveilleux souvenir! Dans notre programme, il y avait également la visite du Pic du Midi, et là, c’est mon vertige qui remercie les organisateurs (coucou Yacine!), de n’avoir pas pu la caser. Bon ça aurait été un défi de plus de relevé, et les défis, je commence à aimer ça pour de vrai! Heureusement un vrai moment de détente et de relaxation était au programme au merveilleux Jardin des bains, un centre thermoludique incroyable!

pyrénées en famille

Pour les plus petits, ou bien pour les amoureux des animaux, c’est un drôle de parc animalier qui vous fera passer un excellent moment au milieu de bêtes du coin, et notamment de marmottes très câlines! Pour avoir discuté avec le propriétaire, c’est l’amour des animaux qui a motivé la création de ce parc, et la sauvegarde des espèces locales. Pour les plus motivés d’entre nous, il est même possible de dormir sur place, en famille dans l’enclos des loups dans un superbe écolodge, ou en couple dans une chambre romantique et chaleureuse comme je n’en avais jamais vue dans celui des ours! La déco exceptionnelle des deux logements, leur localisation insolite et la sensation d’être un visiteur privilégié font de cet endroit un incontournable!

pyrénées en famille

En camping ou bien au coeur du parc animalier, je vous conseille un séjour d’une ou deux semaines dans le coin cet été. De plus, il y a la ville de lourdes à seulement quelques minutes, où les pélerins du monde entier viennent se recueillir dans la grotte où Bernadette Soubiroux a Jadis fait jaillir une source. Des centaines d’échoppes de souvenirs religieux donnent une atmosphère étrange à l’endroit où se mélangent touristes et fervents religieux. C’est à voir c’est certain!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire?