Une semaine dans l’enfer de la pollution a Paris

pollution a ParisUne semaine en enfer, dans un épais brouillard de la pollution a Paris. La gorge qui pique, le nez bouché, les yeux gonflés. Et ce mal de tête qui ne nous quitte pas! La température est pourtant clémente, on croirait le printemps arrivé prématurément même! Il ne s’agit pas non plus d’une épidémie, ce n’est pas un virus. Non, je vis à Paris et dans l’air que je respire, une pollution intense agresse mes poumons.

Il n’y a qu’à regarder par la fenêtre pour voir l’étendue des dégâts. Rien, nous ne voyons rien. Au loin, droit devant, j’imagine la belle tour de métal. Je ne peux que puiser dans mes souvenirs, cela fait une semaine que je n’ai pu voir la tour Eiffel! Ni aucun des monuments parisiens en fait. Ni même l’immeuble d’en face ou presque!

pollution a ParisA chaque regard vers l’extérieur, j’ai une bouffée d’angoisse. Cette vision post apocalyptique de ce que pourrait être notre vie si nous ne prenions pas les choses en main est terrorisante. Nos enfants souffriraient de maux respiratoires gravissimes et les personnes les plus faibles ne survivraient sans doute pas. Depuis une semaine l’air n’est plus invisible, gorgé de ces particules pas si fines… Personne n’a envie de respirer cet air là, si sale, si nocif!

La pollution jusque là restait assez virtuelle dans ma tête, mais la voir, la toucher presque la rend plus palpable, plus réelle, plus agressive aussi. J’ai peur pour la santé de mon fils, j’ai peur pour notre avenir dans ces conditions. Je n’exagère pas, dans la rue, on s’essouffle en marchant, la lumière filtre à peine à travers cet épais brouillard.

pollution a ParisIl est temps de faire quelque chose, cela doit agir comme un électrochoc, il faut que la prise de conscience soit massive! Paris n’est pas la ville la plus polluée du monde, mais ce qu’elle est en train de devenir par notre faute est terrible…

oeuf de pâques

Rendez-vous sur Hellocoton !

86 réflexions au sujet de « Une semaine dans l’enfer de la pollution a Paris »

  1. Comme toi cette pollution m’angoisse terriblement. Mon petit Warrior n’arrête pas de tousser. Moi j’ai le nez et la gorge en feu (sans parler de ma migraine qui ne me quitte presque pas). J’évite de sortir et je change de chemin pour chercher Warrior à la crèche. Je prends des petite rues histoire de respirer un air plus ain (mais bon pas sûre que ca change grand chose).
    Tu sais j’ai tjr vécu à Paris. Mes parents aussi. Et tu le sais également j’ai perdu mon papa d’un cancer du poumon. Pas le cancer du fumeur.
    Il était intimement persuadé que son cancer c’était cette pollution qui l’avait causé. Toutes ces particules qu’on respire.
    Toutes ces voitures qui roulent dans Paris alors que nous avons un réseau de metro plus qu’étendu.

    Je pense que si nous faisions tous un pas en avant, on pourrait changer les choses.
    Mon mari va bosser désormais dans Paris à partir de la semaine prochaine. Et je lui fais la guerre pour qu’il y aille en metro et pas en voiture !!

    Bref je m’étale je m’étale mais tout ça m’agace, me stresse, et rend malade les gens que j’aime.

  2. Un truc de fou quand même on voit rien plus de Tour Eiffel
    Ça fait flipper et oui espère que ça fera un électrochoc pour prendre plus les transport en commun etc
    J’ai un collègue qui était en formation a Paris et il a trouve qu’il a fait bcp chaud sûrement a cause de la pollution ça ne doit pas être bien sain d’avoir une augmentation de température du a la pollution. Soit prudente bisous

  3. C’est juste hallucinant !

    Justement on en parlais hier avec mon homme, comme quoi les 2 « grandes villes » si on peut dire ça.. autour de nous était apparement trop pollués. Certes oui, t’facon c’est un peu trop pollué partout, mais quand je vois ça O_o !

    Je ne suis jamais venue à paris, je vis en charente c’est pas tellement la même histoire et effectivement je m’en porte bien mieux. Avant je vivais dans le sud est, dans une grande ville aussi, et déjà j’ai vu un changement radical quand j’ai changé de lieux d’habitation !!! J’avais beaucoup plus souvent d’allergies de peau, de gorge irrité, etc.. quand j’étais la bas.. ici beaucoup moins.

    On a acheté y’a pas longtemps, en fait y’a quand même beaucoup de va et vient devant chez nous, surtout des camions et des tracteurs.. ça fait du bruit, ça pollue aussi surement.. parfois ça me dérange un peu, et parfois quand justement je pense à certaines grandes ville comme là tu décris si bien, je me dis que j’ai une chance incroyable que d’être dans mon pti coin paumé malgré mes tracteurs et mes camions.

    Bref je m’étale moi aussi…

    En tout cas il faudrai qu’il y ait une prise de conscience de la part de chacun mais ça j’suis pas sûre qu’un jour ça arrive :(

  4. C’est horriblement impressionnant ces photos. Mais je me souviens de certains atterrissages en avion, la vision de cette capsule de pollution recouvrant Paris.
    En Bourgogne aussi on ressent (à moindre échelle) ce pic de pollution : un voile, un peu comme un brouillard persistant, qui voile les paysages, commence à cacher le soleil…

  5. Horrible et angoissant. Dans le 78 j’ai encore la chance de ne pas avoir autant de pollution mais nous sommes proches et un jour elle arrivera jusqu’a nous….
    Tes photos parlent d’elles memes, je plains surtout les jeunes enfants.
    Bises

  6. Merci pour cet article. J’en parle sur facebook, twitter et je n’ai aucune réaction. J’ai l’impression d’être parano et la seule à être angoissée par ça et à sentir mes poumons qui piquent. Depuis lundi, je voyais le ciel bleu en haut et gris en bas, je disais à mes amis « j’ai l’impression que c’est pas du brouillard mais de la pollution, je sens une odeur bizarre ». En fait j’avais raison. Je n’en suis pas heureuse.

  7. oh oui ça c est bien vrai, je le vois aussi en banlieue… impossible de rouler fenêtre ouverte du coup je ferme et mets la clim sans renouvellement d air…
    j avais pas trop hâte d aller en picardie mais quand je vois ce ciel marron jaunâtre, je suis contente de partir pour la campagne!
    Ce ciel me déprime…

  8. C’est assez impressionnant!!! Je suis allergique et depuis 4/5 jours je n’arrête pas d’éternuer et de me moucher… Ptit chat aussi tousse un peu! Prenons soin de notre terre…

  9. Est-ce que je peux plomber encore plus le truc? le pb est les particules fines émises par les voitures au diesel, c’est prouvé. Or, avantage fiscal sur le diesel et 50% des nouvelles voitures sont diesel… Ce qui veut dire lobbying des constructeurs auprès du gouvernement qui refusent de revoir cet avantage fiscal… Le serpent se mord la queue! Cela me fout les boules!

  10. Ping : Ailleurs sur la blogo #42

  11. Oui, horrible…
    Et, erreur fatale, j’ai tenté un petit jogging juste quand il fallait pas… et je trouvais étrange d’avancer au ralenti en plus ! Mais quelle dinde !
    Bref, la photo de la Tour Eiffel voilée, je l’ai bien en mémoire, aucun problème, je ne risque pas de l’oublier de sitôt !

  12. Coucou il y a des fois je regrette d’avoir quitté la banlieue parisienne car Paris offre mille spectacles expos que je loupe mais même si la campagne reste elle aussi polluée, ben si il parait que les pets des vaches trouent la couche d’ozone, malgré tout la qualité de vie est pas comparable !!
    Mais suis passé ici te dire que je participe à la chasse aux œufs de Mlle nini, le tout bleu comme ton site 😉
    Bon weekend sous le soleil en espérant pas pollué alors
    Martine

  13. Bonjour,

    Trouvé ! Chasse aux œufs !

    Moi ce qui me dérange c’est qu’il nous demande à nous de faire des efforts mais les plus gros pollueur comme les grosses usines il ne leur demande rien
    Bon après c’est sur il faut prendre la voiture si vraiment on en a besoin sinon nos pieds font l’affaire!

  14. Coucou !!

    Mince alors, notre petit œuf est tombé dans la pollution parisienne !!! Bon, d’accord, c’est pour la CHASSE AUX ŒUFS !!!

    Enfin, pour en revenir à l’article, bouuhhh, ça fait froid dans le dos : nous y avons été confrontée à cette vilaine pollution, nous aussi, les Normands et je dois dire que de voir cet épais brouillard de saleté nous tombé dessus comme ça n’était guère rassurant. Ca fait réfléchir….

    Merci pour le n’oeuf et cet article qui ne laisse pas indifférent !

  15. c’est quand je vois des photos comme ca que je me dis que c est bien d habiter la campagne, ca a des inconvenients mais aussi certains avantages :-)
    vive la chasse aux oeufs, sans pollution j espere!
    merci

  16. Te voilà enfin petit oeuf !! Contrairement à tes copain tu t’es très très bien caché et j’ai eu bcp de mal à te trouver =)

  17. Coucou,
    j’étais sûr que l’œuf se trouvait sur cette article …

    « Chasse aux œufs » 😉 ha ha

    Merci, je vais commenter l’autre article.

  18. Chasse aux oeufs !

    Je comprends tout à fait ton angoisse vis à vis de la pollution ! Nous vivons à la campagne et le mois dernier quand notre départmenet a été placé en vigilance rouge, j’étais très surprise et déconcertée, moi qui avait l’impression de respirer du bon air… Mais jusqu’où faut-il aller pour se préserver ?

    • Je ne sais pas, je suis désemparée. Je me dis qu’il faut revoir pas mal de choses dans nos habitudes, et pas seulement en ville…

  19. Coucou! ça y est, j’ai trouvé ton oeuf! Chasse aux oeufs! bon allez je retourne sur l’autre article pour te dire que je l’ai trouvé! 😉

  20. Flying Mama… Je viens de relire tous tes articles pour cette merveilleuse idée de chasse aux oeufs! Ça y est je l’ai trouvé… Et j’ai surtout retrouvé toutes ces rafales d’émotions à la lecture de tes mots… J’ai juste envie de te dire merci. Pour TOUT

Un commentaire?