Ce voyage incroyable, au village du Père Noël, je l’ai fait il y a 3 ans, mon garçon avait alors tout juste 5 ans. Nous l’avion prévu avant notre séparation, avec son papa, et nous l’avons effectué après, telle une conclusion de ces années passées ensemble. Nous avions prévu un séjour de 7 jours, ce qui est finalement beaucoup trop. Je recommande de ne rester que 4 jours, c’est amplement suffisant pour faire le tour de Rovaniemi!
Le Village du père Noël
Le village du Père Noël est un endroit perdu au nord de la Finlande, sur le cercle polaire. On peut d’ailleurs y voir sur le sol la ligne de démarcation qui indique où commence le pôle Nord! Il y a un village de chalets très cosy, où nous avons séjourné, plusieurs restaurants dont un vraiment sympa, où nous prenions nos petits déjeuners et repas du soir, un nombre incalculables de boutiques et d’échoppes sur le thème de Noël, la poste, un lieu à visiter absolument, un élevage de chiens de traineaux, un élevage de rennes, un circuit de karting à partir de 4 ans, et surtout, la maison du Père Noël, ù un vieux barbu polyglotte accueille les familles chacune leur tour, en prenant le temps de discuter avec chaque enfant!
Le trajet
Une anglaise me racontait que pour elle, le meilleur moyen de se rendre au Village du Père Noël était le train. Elle appréciait de pouvoir regarder les paysage se transformer lentement, et plongeait peu à peu, avec sa fille, au coeur des paysages enchantés de Laponie. Autant vous dire que Paris / Rovaniemi en train, soit 2373 kilomètres, avec des correspondances en veux tu, en voilà, c’était un peu long pour moi. Pragmatique, j’ai opté pour l’avion. Par habitude aussi, vous vous en doutez! Nous avons pris Air France jusqu’à Helsinki, puis Finair. Propre, rapide, sans bavure. L’aéroport d’Helsinki est extrêmement bien faire, il est impossible de s’y perdre, et les correspondances prennent très peu de temps.
Arrivés à Rovaniemi, nous débarquons dans un tout autre univers. L’aérogare est conçu comme s’il était l’aéroport du Père Noël, avec les décorations adéquates. Le tout en met plein la vue à notre garçon de 5 ans et à ses parents! Sur place, une navette nous attend, celle du village du Père Noël! Logique, puisque nous allons y dormir! Nous n’avons pas voulu louer de voiture, en nous disant qu’on allait de toutes façons rester sur place. Les routes du grand nord Lapon sont pourtant parfaitement praticables, et il est impossible de se perdre, vu qu’il n’y a qu’une route! Je le conseille pour les familles souhaitant sillonner le coin.
Les chalets
Arrivés au village du Père Noël, nous sommes accueillis dans une grande boutique, qui fait également réception pour les chalets, mais aussi restaurant, et tour operator pour les excursions (j’y reviens sous peu). On nous accompagne à notre chalet. Il y a un lit, un canapé lit, et une immense salle de bain. Nous avons notre sauna personnel et un coin cuisine. Nous n’avons pas prévu d’y prendre nos repas cependant, nous souhaitons découvrir les spécialités locales! Ce que nous ferons d’ailleurs au restaurant 3 Elves, où nous savourons également nos petits déjeuners. Du saumon et des pommes de terre sous toutes leurs formes, mais pas beaucoup de légumes. Et ce pendant 7 jours, alors ça fini par vraiment manquer!
Les chalets jouxtent une forêt où l’on peut se promener, randonner, flâner. La nuit, qui tombe très tôt, il faut y venir observer les aurores boréales, car, éloignée de toute pollution lumineuse, elle est l’endroit privilégié du village pour les contempler. Il n’y en a pas non plus tout le temps, et il faut un oeil exercé pour apercevoir les plus légères! On regarde le ciel, on oublie le quotidien, on rêve et fait des voeux. Et puis on rentre en courant au chalet parce qu’on a cru entendre une meute de loups affamés nous traquer…
Les activités au sein du Village
Il y a déjà les activités que l’on peut faire au sein du village du Père Noël. Nous y étions lors de l’arrivée des premiers flocons, aussi nous avons pu, chez Arctic Circle Snowmobile Park, profiter des quads, mais pas des motoneiges. Lucien était en transe parce que même à 5 ans, il a eu le droit d’en faire!
Pour un tour en traineau c’était raté aussi! Mais nous avons visité l’élevage des chiens de traineau au Parc d’Huskies au Cercle Arctique. C’était très impressionnant, ils élèvent une centaine de chiens, surtout quand un bébé m’a mordu de toutes ses forces (maintenant que j’y pense, je me fais mordre lors que chaque voyage, je devrais peut être arrêter les animaux!).
Nous avons également nourri des rennes assez câlins, avec des lichens (de la mousse), ce qui est leur met de prédilection! Le seul hic, pour moi, c’est qu’à cette période les rennes ont les bois qui muent. Ils se grattent sur les arbres jusqu’à faire tomber la sorte de velours qui les recouvre. Et en dessous, c’est sanguinolent! Lucien n’a rien remarqué mais moi j’ai focalisé là dessus!
Nous avons bien profité des structures de jeux en bois pour les enfants, situées au centre du village du Père Noël, les températures étaient encore assez clémentes (0 degrés!) pour pouvoir passer quelques minutes dehors sans geler dans l’instant. Génial pour Lucien, il pouvait y évacuer son trop plein d’énergie!
Le clou du spectacle, c’est le bureau du Père Noël. Conçu à grands renforts de décors dignes de Disneyland, nous pénétrons son antre sans s’apercevoir du monde qui attend aussi. Et lorsque notre tour arrive enfin, un lutin ou elfe du Père Noël nous filme et nous prend en photo. Ce sont des souvenirs merveilleux à emmener chez soi. Le Père Noël impressionne, mais il a un sourire si chaleureux que Lucien, notre petit garçon timide, n’hésite pas longtemps avant d’aller lui parler tout près. Et quand il se rend compte qu’il lui parle en français, alors que juste avant il parlait chinois, il est ébahi! Le Père Noël est une sorte de super héros maintenant pour lui!
Les excursions
Les excursions proposées en extérieur ne sont vraiment pas données, aussi nous n’avons aps pu en faire tous les jours. Nous avons sélectionné trois d’entre elles, qui puissent plaire aux trois membres de la famille: Visite d’une mine d’améthyste, le zoo de Ranua, et promenade au coeur de la forêt des Elfes.
Le zoo de Ranua, c’était plus pour plaire à Lucien. Parce que voir des animaux enfermés hors de leur habitat naturel, bof. Mais là, il s’agit d’un zoo arctique, et les animaux qui y sont soignés sont tous issus du cercle polaire. Le Zoo est en plein cœur d’une forêt, dans laquelle les animaux ont des espaces relativement vastes. Nous avons vu des loups, les gloutons, les dhales (mixte entre un dingo et un loup), des petits félidés, des oiseaux de proie locaux, et des ours bruns et blancs! Comptez environ 3 heures pour en faire le tour. Nous avions un guide et c’était passionnant!
La mine d’améthystes de Lampivaara, à 60 kilomètres au nord du cercle polaire environ. Le paysage sur la route est sublime. Des arbres et des lacs ou des marais, sans fin. Aucune trace de l’homme. Nous traversons une forêt pour atteindre la mine et nous apercevons des rennes sauvages. La visite en elle-même est passionnante si on parle anglais évidemment, on nous explique l’histoire de la mine, les techniques d’extraction, on déguste une boisson chaude locale et ensuite, on est invités à se rendre dans la mine pour creuser et trouver nous même des petites pierres précieuses! Nous nous sommes pris au jeu et Lucien a adoré creuser dans le sol!
La promenade dans la forêt des Trolls. Les trolls, c’est la principale légende de Laponie. On fini par les voir nous même, tant le folklore est ancré dans les paysages. La magie est partout, et même la forme des arbres nous fait douter. Nous avons marché une dizaine de kilomètres au milieu des marais, des arbres, sur un chemin fait de planches de bois gelées et glissantes. A mi-parcours, nous avons, comme le font traditionnellement les lapons le dimanche (quand nous partageons un rôti en famille), grillé quelques saucisses après avoir allumé un feu de camp dans un des endroits aménagés de bancs et d’un abri! Les couleurs de cette fin d’automne, le gel sur les arbres, les myrtilles glacées, les légendes de notre guide ont fait de cette promenade un moment magique.
Le parc d’attractions
Et oui vous ne rêvez pas, il existe bel et bien un parc d’attraction sur le thème du Père Noël et de ses lutins. D’ailleurs, c’est ce dernier rôle que vous endosserez en le parcourant! Attention, il n’ouvre que le 15 Novembre, alors je n’ai pas pu le découvrir pour ma part, à 3 jours près… Dedans, pour un prix qui reste onéreux (comme tout ce que l’on peut faire en Laponie Finlandaise d’ailleurs), vos enfants et vous pourrez: Visiter le bureau du Père Noël, vous rendre au bureau de poste des elfes, dépenser vos derniers sous dans le centre de shopping de jouets, aller à l’école des elfes, obtenir un diplôme de l’école des elfes, participer à un atelier des elfes, assister au spectacle du parc (3 fois par jour), prendre un train magique, jouer dans une aire d’activités Angry Birds, visiter la galerie de glace, un ice bar et rencontrer la reine des glaces, franchir le cercle arctique, fabriquer des cookies et enfin prendre des photos et des vidéos avec le Père Noël, les elfes et la princesse.
J’aurai aimé vous montrer plus de mes jolies photos, mais la carte mémoire s’est semble-t-il perdue dans la séparation, il ne me reste que celles publiées sur mon profil FB ou dans les conversations sur Messenger avec mes amies. C’est une excellente excuse pour y retourner, Lucien, qui a 8 ans sait que les parents sont les assistants du Père Noël (l’ayant vu en vrai dans son village je crois qu’il ne nous croit pas quand on lui explique ce qu’il en est), en meurt d’envie lui aussi! Allez, qui vient avec nous???
Site du village du Père Noël

