Le tag des rythmes scolaires!

L’école et les nouveaux rythmes scolaires en 10 réflexions! Qui me suit? L’école, l’Ecole est en train de changer, d’évoluer. Une réforme est en cours, et à Paris ainsi que dans d’autres communes, c’est déjà en place, avec plus ou moins de réussite il faut bien le dire!

1. Quel type d’atelier aimeriez vous que votre enfant puisse suivre?

 J’adorerai qu’il puisse suivre des ateliers très différents les uns des autres, des choses qu’il ne serait pas amené à faire au sein de la classe. De la pâtisserie, du jardinage, de la natation, du patin à glace (il y a une patinoire à 300m de l’école), de la musique, de l’anglais… Des activités amusantes mais qui apportent réellement quelque chose aux enfants, et en petits groupes afin qu’ils parviennent à rester concentrés!

2. Un mot/dessin/photo sur ce qu’était l’école lorsque vous étiez vous-même petits?

3. Comment aimeriez-vous que se déroule une journée, une semaine à l’école?

 Dans l’idéal, il n’y aurait que peu d’intervenants. Une institutrice, une Atsem, une dame de cantine… Et plusieurs animateurs, mais uniquement pour le centre aéré, et que chacun ait un seul rôle, et qu’il s’y tienne! Les plus petits sauraient mieux se repérer plutôt que d’avoir plusieurs maîtresses, plusieurs Atsem, dont certaines deviennent animatrices suivant les jours… Rien que ça serait plus abordable pour les petites sections en particulier. Le reste, les enfants et nous peuvent s’adapter je pense.

4. votre chanson préférée apprise à l’école? (merci de mettre les paroles^^)

 Sans hésiter, la chanson du générique de Capitaine Flam! Oui, pas très classique tout ça, et je ne l’avais pas apprise à l’école, soit… Mais je n’y peux rien si elle m’a plus marquée que les autres comptines!

{Parlé:}
Au fin fond de l’Univers, à des années et des années-lumière de la Terre,
Veille celui que le gouvernement intersidéral appelle
Quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes,
Quand il ne reste plus aucun espoir :
le Capitaine FLAM !{Refrain:}
Capitaine Flam tu n’es pas
De notre galaxie
Mais du fond de la nuit
(Capitaine Flam)
D’aussi loin que l’infini
Tu descends jusqu’ici
Pour sauver tous les hommesCapitaine Flam tu n’es pas
De notre voie lactée
Mais tu as traversé
(Capitaine Flam)
Cent mille millions d’années
Pour sauver de ton bras
Les gens de MégaraIl y a dans ton Cyberlab
Et dans ton Cosmolem
Ton petit copain Ken
Il y a aussi
Tu vois
Ta douce amie Johan
Fregolo et Mala
Qui ne te quittent pas{au Refrain}Capitaine Flam oui c’est toi
Un jour qui sauveras tous ceux
De Mégara …

5. Êtes-vous plutôt attiré par le privé ou par le public? Et pourquoi?

 Quand mon fils était bébé, je ne jurais que par le privé, parce qu’après avoir effectué des stages de pré-professionnalisation dans de nombreux établissements, de la maternelle au lycée, et à chaque fois, le manque de moyens en personnels ou en matériels m’avaient un peu déçue… Je me suis toujours dit que j’attendais l’école primaire pour fixer ma décision. J’aimerai plus que tout que mon fils soit dans une école bilingue, quelle chance dans la vie de maîtriser parfaitement une deuxième langue! Pour le moment, je veux croire en l’école de la république, ça ne peux pas être aussi noir que ce que j’en ai vu en un peu plus d’un mois seulement…

6. Quelle éducation essayez-vous de donner à vos enfants?

J’essaye de donner à mon fils le plus d’autonomie possible, n’étant pas là tous les jours, j’essaye de faire en sorte qu’il soit débrouillard. J’aimerai qu’il soit capable de relever des défis et de prendre des décision. Qu’il ait confiance en lui m’importe également énormément. Je donne aussi beaucoup d’importance aux règles de la vie en collectivité, comme la politesse et le respect d’autrui. Je voudrai être une maman stricte mais proche de lui.

7. Que pensez-vous de l’école à domicile (ou « instruction en famille »)

Je n’en serai pas capable, n’ayant pas assez de recul avec mon fils. Je ne saurai jamais si ce qu’il fait est bien réellement, ou si je le trouve merveilleux parce qu’il est mon enfant! De plus, la collectivité est pour moi une chance, et savoir se comporter a milieu d’autres personnes, s’apprend dès le plus jeune âge!

8. Si vous deviez changer une seule chose dans l’école (à part la qualité des ateliers et l’école sur 4 jours et demi^^)

Je diviserai le nombre d’enfants par deux ou trois dans chaque classe! D’après moi, c’est le fond du problème. Une enseignante ne peux pas s’occuper aussi bien de 30 élèves que de 15… Cela marche aussi pour els ateliers, et surtout pour la fatigue de l’enfant en fin de journée. Moins de bruit, moins d’excitation, plus d’attention.

9. Un mot/dessin/photo pour résumer ce que vous pensez des nouveaux rythmes scolaires:

réforme des rythmes scolaires

 10. Un mot/dessin/photo sur ce que vous pensiez que ça allait être ou auriez voulu que ce soit:

Je passe le relais de ces 10 questions aux personnes qui suivent… Sortez un papier et un stylo, rangez vous livres dans vos cartables, interro surprise!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de « Le tag des rythmes scolaires! »

  1. Ping : Le tag des rythmes scolaires | La cigogne est en route

  2. Bon ben une fois de plus, j’aurai bien participé mais… j’ai pas de blog ! :p Mais j’aurai eu pas mal de réponses identiques aux tiennes !

  3. Ping : La semaine de 4,5 jours : un nouveau rythme qui nous agace ! | De Quoi Je Me Mél

  4. Ping : Ma vision de l’école de 4 jours 1/2, et la raison de mon boycott… (Le Tag des Rythmes Scolaires!) | Allo Maman Dodo

Un commentaire?