Nager avec des dauphins…

nager avec des dauphins

Mon travail m’amène à découvrir de temps en temps des endroits vraiment paradisiaques… Il y a quelques années lors d’un voyage à Tahiti avec ma meilleure amie, nous nous étions offert une rencontre avec des dauphins, en bassin. J’avais adoré, mais j’avais gardé une légère déception, ces dauphins  étaient originaires de Floride, en captivité, la rencontre,  » nager avec des dauphins  » ressemblait plutôt à un spectacle de Marineland…

nager avec des dauphins

Depuis, j’ai souvent eu l’occasion d’en voir nager autour de mon bateau lors de sorties en mer. Huahiné, Ilha grande, La Martinique et l’Île Maurice ont cristallisé mes rêves de voir ces magnifiques animaux marins évoluer dans leur milieu naturel. Quel spectacle fabuleux à chaque fois! Un émerveillement lorsque l’on aperçoit le premier aileron! De l’excitation, je plonge dans la contemplation, une douce rêverie s’empare de moi… Mon corps a envie de contact avec l’eau, j’ai dû être dauphin dans une vie précédente!

nager avec des dauphins

Les dauphins que j’ai croisé sont joueurs, ils tournent autour du bateau et sautent dans les vagues, offrant à notre vue de magnifiques pirouettes! Des dizaines d’individus nous suivent des miles durant! Des familles entières, cabriolant dans une bonne humeur évidente! Il est incroyable de sentir des émotions humaines telles que la joie et le bonheur d’être là, de profiter du moment… C’est sans doute pour cela que nous aimons si fort les dauphins, ils nous ressemblent, un peu!

nager avec des dauphins

Lorsque que je suis partie pour le travail à L’Île Maurice à l’automne, je ne m’attendais pas à vivre quelque chose d’aussi intense. J’avais ma copine Isabelle dans l’équipage, j’ai pensé que j’allais bien rigoler, ça n’a pas raté! Avec trois autres hôtesses, nous nous sommes programmé une sortie en mer, nous avions du temps pour une fois! L’endroit: la baie du Tamarin. Le but: nager avec des dauphins!

nager avec des dauphins

Il faut savoir que les dauphins se reposent le matin dans le lagon. C’est endroit, c’est un peu comme leur chambre à coucher, et j’avoue qu’aller les embêter à plusieurs bateaux, les chassant pour pouvoir s’en approcher au plus près me laissait un peu sur la réserve. Mais l’envie de vivre une expérience unique a été la plus forte, et mes copines et moi avons pris le bateau.

nager avec des dauphins

La promenade en mer pour se rendre sur le site est assez rapide, nous naviguons à peine une trentaine de minutes. Des embarcations de toute sorte sont déjà sur place, zodiaques, catamarans, voiliers, bateaux à fond de verre. On voit bien l’intérêt touristique du lieu… L’intérêt des dauphins ne saute pas aux yeux… Et puis l’instant magique qui fait tout oublier, un groupe, là, à tribord! Et une envie frénétique de me jeter à l’eau…

nager avec des dauphins

Jusqu’au dernier moment je ne sais pas si j’aurai l’autorisation d’y aller, il y a beaucoup de bateaux, ça pourrait être dangereux. Je prends quelques photos, espérant toujours qu’un des dauphins saute là, juste devant mon objectif! C’est comme un jeu, je me transforme en chasseuse d’images! Mes copines sont comme moi, nous exultons, les dauphins sont bien au rendez-vous!

nager avec des dauphins

Et puis le capitaine qui me dit d’y aller. J’enfile mes palme, me saisis de mon masque et de mon tuba, et saute dans l’eau fraiche, sans réfléchir un instant. Moi qui d’habitude ait assez peur lorsque je ne vois pas le fond marin, je suis en mode automatique, un seul but fait fonctionner mon cerveau! Je finis de m’équiper et regarde autour de moi dans l’eau claire…

nager avec des dauphins

Loran©

Tout à coup, je devine des dizaines de points mouvant devant moi. Je nage dans cette direction. Les points grossissent très rapidement, je le sais, ils sont là, et ils foncent sur moi! Mon coeur et ma gorge se serrent, je suis prise d’une peur panique qui va durer quelques secondes! Je sais que si les dauphins nous sont éminemment sympathiques, ce sont surtout des animaux sauvages, imprévisibles et dangereux.

nager avec des dauphins

Loran©

Je fais le vide dans ma tête et retrouve une respiration plus apaisée. Une vingtaine de dauphins se dirigent vers moi, je sais qu’ils m’ont vue, ça n’est pas une coïncidence! A quelques mètres de moi, d’un coup, ils plongent de quelques brassées plus profondément, et je les vois passer sous moi, presque à portée de main! J’essaye de plonger un peu mais une voix dans ma tête me dit qu’il ne faut pas. J’essaye de nager après eux, mais je ne les rattrape pas…

nager avec des dauphins

Loran©

Mon moment magique est passé, instant fugitif mais tellement intense! Mon rêve est réalisé, je sort de l’eau mais j’y reste longtemps par la pensée… Quelle expérience extra-ordinaire!

Retrouvez mes aventures en escale par ici: Flying-escales

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Nager avec des dauphins… »

  1. c’est magnifique, moi aussi je rêve depuis toujours de voir des dauphins pour de vrai. Pour l’instant les seuls que j’ai vu c’était au parc Astérix et ça m’a fait plus de peine qu’autre chose de les voir enfermé.
    Merci pour cette petite escapade matinale.

  2. J’ai testé une fois une nage en bassin en pleine mer avec des dauphins à Cuba (comme toi à Tahiti quoi) mais je n’avais pas trop aimé. Les dauphins étaient surtout intéressés par les friandises des soigneurs et c’était un peu l’usine. Après j’ai réalisé que ce sont des animaux très puissants (me suis pris un coup de dauphin a un moment) et ça m’a un peu flippée 😮 Bon ça devait quand même être magique de les voir en pleine eau dans leur « vrai » environnement 😀 Veinarde !

  3. Superbe article, j’en ai des frissons !!!
    J’ai eu une rencontre avec des dauphins en Nouvelle-Zélande, de manière totalement imprévue. Je randonnais dans le parc Abel Tasman, une longue piste qui longe des plages de sable blond et d’eau cristalline, où à tout moment on peut se baigner avant de repartir marcher. En fin de matinée, nous avions repéré une petite crique bien tranquille, et en nous dirigeant vers l’eau, un banc de dauphins (une bonne trentaine) s’est approché du rivage, puis quand nous étions dans l’eau, sont venus nous voir en nous donnant l’impression de se donner en spectacle, tout en restant à une distance respectable. Un moment magique !!!

Un commentaire?