Les matins calmes

matins calmes

Il y a quelques semaines, ma copine Cynthia « Chut maman bavarde » est venue dormir à la maison, avec d’autres copines blogueuses mode de chiottes. Elle a eu une phrase le matin qui depuis trotte dans ma tête: « qu’est-ce que c’est calme chez toi le matin! ». C’était une journée d’école, mes amies ont donc assisté au lever du prince Lulubiscottos. Le quotidien pour lui et moi, avec quelques spectatrices en plus. Un de ces matins calmes , comme d’habitude…

Le matin, j’aime être déjà prête lorsque je réveille mon fils, de façon à être entièrement disponible pour lui. Il faut dire que c’est assez facile pour moi, parce que lorsque je suis là, en dehors de l’école, je n’ai rien d’autre à faire, je ne suis donc pas stressée par les horaires! J’avoue que c’est en grande partie pour ça que nous avons des matins calmes…Je m’habille rapidement, fais une toilette et ajoute une légère touche de maquillage. Mon petit déjeuner, je le prends après avoir déposé mon fils dans sa classe, dans le calme!

Une fois que je suis prête, je vais le réveiller. S’il a bien dormi, j’ai droit à un petit câlin tout maladroit, ses gestes sont encore mal assurés, je l’aide à mettre les pieds par terre, puis à se rendre aux toilettes. Son premier rituel est d’installer ses doudous et « têtêtes » à côté des toilettes. Il recommence jusqu’à ce qu’ils soient à la bonne place. Après le pipi du matin, ça y est, il est tout à fait réveillé!

matins calmes

Il file s’installer sur le canapé, et, je sais, avant d’être maman j’avais juré que je ne ferai jamais ça, je lui mets les dessins animés, mais pour avoir des matins calmes, que ne ferait-on? En général, c’est la 5, les Zouzous. Les horaires des épisodes rythment bien le déroulé du petit déjeuner. A la fin du premier épisode de Tchoupi, il a fini son yaourt. A la fin du deuxième épisode, ce sont ses gâteaux qui ont trouvé le chemin de son estomac.

Il s’habille sur le canapé, sans aucun soucis. Il sait le faire tout seul, mais quand il n’en a pas envie je n’insiste pas et l’aide avec plaisir. Cela n’enlève rien à son autonomie, parce que le week end, lorsqu’on a plus de temps, il fait tout, tout seul. A la fin de Zou, il est prêt, et éteint lui même la télé! Aucune crise, aucun cri, aucune larme, de vrais matins calmes! Tout se fait dans une sérénité parfaite, c’est reposant pour lui, pour moi (et pour les voisins!).

Il appelle l’ascenseur lui-même, depuis qu’il est assez grand pour atteindre le bouton, puis enfourche sa trottinette, le cartable dans son dos, et prend la direction de l’école! J’aime ces matins calmes tout simples, des journées qui commencent bien! Quelques fois il y a des couacs ceci dit. Indépendants de notre volonté. L’année dernière, nous regardions Pierre Lapin, jusqu’à ce que la chaine ne change ses programmes. Quelle tristesse ça a été de ne plus suivre les aventures extraordinaires du petit lapin et de ses amis avant de partir à l’école!

J’en profite pour vous dire que le DVD de Pierre lapin (édité par francetv distribution) est sorti le 3 septembre, et qu’en cas de changement de programme télé le matin, nous nous sommes munis de cette arme anti morosité, inspiré des magnifiques dessins de Beatrix Potter! C’est incroyable comme ça les détend! Je dis les, parce que j’ai pu constater que Pierre Lapin fonctionnait aussi sur mon neveu de presque 2 ans!

 

FTVdistribution_horizontal_CMJN-01

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « Les matins calmes »

  1. Enfin qqun qui ose louer les bienfaits de la télé! Merci!!!!! J’avoue en avoir marre des « je laisse mes enfants devant la télé je suis une mauvaise mère » alors que clairement ça nous aide tellement parfois!!!

  2. Bonjour !
    Même rituel chez nous pour des matins paisibles. Ici aussi la disparition de pierre lapin a été mal vécue ! Heureusement Peppa pig est arrivée !

  3. J’en déduis que tu te laves habillée lol. Ok je sors !
    C’est une chance de pouvoir gérer calmement. Chez nous c plus bordélique et souvent il faut les speeder un peu. LittlePirate regarde aussi souvent des DA mais pas en mangeant sinon ça le distrait.
    Bon mercredi si tu ne voles pas.

  4. Ping : Vacances à la neige en familleFlying-Mama

Un commentaire?