Maman solo, maman héros? #1

Maman solo, maman héros? Par Anaïs…

Flying-mama m’a confié la tâche d’écrire sur les mamans célibataires. Par ou commencer? Je vais donc débuter par le commencement de mon histoire. Il y a 22 mois j’ai eu la surprise d’apprendre que j’étais enceinte.

Le « papa-graine » de ma fille ne se sentant pas prêt a être « papa-papa » m’a demandé de choisir: soit j’avortais, soit j’assumais seule. Étais- je prête a être maman? Étais-je prête a être maman seule? Je ne savais plus ou j’en étais. Étais-je assez forte? Assez courageuse? Assez mature? Comme toutes les femmes j’avais rêvé, j’avais idéalisé ma maternité : j’aurais fini mes études, un travail stable, des finances a flots. La situation était tout autre : je n’avais pas fini mes études, je travaillais au mc do, je vivais dans un T1 bis ET j’étais seule. Pas la situation idéale. De plus ma famille ne m’a pas soutenue « tu n’es pas prête » « tu n’as rien a lui offrir »

Quelques jours plus tard j’ai fait une hémorragie, persuadée que je perdais MON bébé. Isabelle, une amie m’avait dit: « le bonheur d’un enfant ne réside pas dans un jouet mais dans l’amour que lui porte ses parents ». C’est seule aux urgences en salle d’écho que j’ai réalisé. (Mes copines étaient en salle d’attente)Toutes mes questions trouvèrent une réponse au rythme du coeur battant de mon bébé a l’écran.je l’aimais! Pour 1, pour 2, pour 10000. Je pouvais etre seule j’avais assez d’amour pour la chérir a vie et plus encore!

Oui j’étais assez forte pour assumer mon bébé.

Oui j’étais assez courageuse pour nous 2.

Oui j’allais être maman célibataire et j’em****** tous ces gens plein de préjugés.

A l’heure actuelle il y a de plus en plus de mamans célibataires il faudrait arrêter d’assimiler « maman solo » a « maman galère ».

Oui certains jours sont plus durs que d’autres.
Oui je suis devenue maman sur le terrain.
Mais suis-je différente des autres mamans?
Ce qui différencie une maman solo d’une maman en couple?

Je ne peux pas déléguer, je dois assumer seule la maison, l’éducation, les finances, les câlins (c’est la partie que je préfère 😉 )

Commençons par l’aspect financier :

– la CAF soutient pas mal les mamans solos. L’allocation « parent isolé » n’existe plus elle a été intégrée au RSA. De plus selon les revenus le RSA peut compléter les revenus salariaux. Comme toutes les mamans les maman solos touchent la PAJE soit 180euros jusqu aux 3ans de l’enfant. L’APL prend aussi en compte le fait que l’on soit seule. Pour + d’info voir le site de la CAF ou leur donc « j’élève mon enfant seul(e). Après il y a aussi certaines astuces pour faire des économies au quotidien.

– s’inscrire sur le site de pampers ou huggies pour obtenir des réductions( 15euros tous les 2 mois environs)
– s’inscrire sur bledina, nestlé, etc… Ils envoient aussi des réducs et des doses pour tester.

Personnellement j’habille ma fille chez Orchestra, carte de fidélité a 30euros l’année : -50% sur TOUT le magasin!

Et chez Vertbaudet la carte de fidélité est gratuite et avantageuse.

Pour faire d’autres sacrées économies :
– le réutilisable : les lingettes ( Une Maman Créative), babypot ( beaba), les fleurs en silicone (beaba)
– le fait maison : petits pots, liniment (recette Une Maman Créative).
En plus d’être économique le fait maison est bon et je sais ce qu’il y a dedans!

Après coté organisation :
– j’ai fait du cododo jusqu a ses 3mois et encore de temps a autre, cela me permet de recharger les batteries.
-au niveau de la diversification j’ai choisi de faire les petits pots maison. Les fleurs en silicone de beaba permettent de congeler les bonnes doses, un pétale = une portion qui s’enlève comme un glaçon. Je me fixais un après-midi  » je cuisine pour mon bébé » et je préparais pour 15 jours de petits pots.
– j’optimise au mieux ses moments de sommeil pour ranger la maison, prendre ma douche, faire les papiers, faire les courses sur internet. Dans le cas contraire, je met la puce dans la salle de bain avec ses jouets ce qui me permet de prendre ma douche et de l’avoir a l’oeil. Pour le ménage, je met ses jouets a proximité, elle joue et je fais mon ménage tranquillou. Quand elle est de mauvaise composition je la met dans mon Ergo-baby hop sur le dos et hop j’ai les mains libres

L’astuce c’est d’allier la proximité, la sécurité et l’autonomie. Personnellement j’ai sécurisé tout l’appart : barrière a la cuisine, cache prise, sécurité portes fenêtres WC… Cela me permet de souffler et de ne pas panique si elle échappe a ma surveillance.

Alors a toutes les mamans solos, les 10 règles a suivre :
1) Toujours en toi confiance tu auras
2) Jamais de toi tu ne douteras
3) Sécuriser ta maison tu feras
4) Organisée maman tu seras
5) Échelonner tes achats tu feras
6) Aux cartes de fidélité tu t’abonneras
7) Un moment a toi tu t accorderas sinon un plomb tu péteras
8) Jeux, câlins, bisous, amour a vie tu auras
9)  Toujours l’avenir t’inquiéteras alors la pression tu lâcheras
10)Tous les cons critiquant ton choix balader tu enverras!

Sinon comme toutes les femmes j’aimerais pouvoir me réfugier dans les bras d’un chéri certains soirs. Rien n’empêche de refaire sa vie. Mais il faut pense a rajouter des barrières au niveau de ton coeur. Tu ne pourras pas te permettre d’être déçue. Et oui la force a ses limites heiiiin! être maman solo ne signifie pas la fin d’une vie sociale ou amoureuse! Il te sera juste plus difficile de lâcher prise et lâcher ton ti bout pour quelques heures. Autre moment ou je rêve d’être en couple : quand il y a une araignée oui oui je sais je suis une grande courageuse (humour)!

Pour conclure je suis l’heureuse maman célibataire d’une petite, merveilleuse, adorable, splendide, kaylhann de 14 mois (oui je suis objective) bilan : je n’ai jamais été si épanouie!!! Alors à toutes les mamans, gardez confiance en vous, nos enfants sont une force inépuisable, ils sont notre plus belle victoire!

Un grand merci a mes amis qui m ont soutenue, a ma famille qui a finalement fondu pour ma fille et a S.  qui m’a, sans le vouloir, offert la plus belle raison de vivre! Merci aussi a la communauté de mamans blogueuses qui est un peu ma soupape de dépressurisation. Merci en particulier à Une Maman créative, à Maman elfe, à Mère
cane
et à Flying-mama!

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 réflexions au sujet de « Maman solo, maman héros? #1 »

  1. J’adore cet esprit positif et courageux. J’ai juste à dire félicitations et ‘admirations’ (avec des guillemets parce que ça se dit pas en fait mais bon!)
    J’admire les mamans-héros

  2. Je me lis dans ce recit….C’est exactement ma vie (sauf séperer du papa que depuis deux mois)mais pour le reste tout es idem :),jusqu a 10 commandements :).Bonne continuantion a toi et ta puce.

  3. Kikoo,

    Waouh j’adore ce premier numéro qui me parle beaucoup et qui donne des conseils que j’aurais pu donner.

    Comme tu dis si bien si on a personne pour aider et relayer,le plus dur c’est les jours on a des choses qui nous clouerai au lit mais qu’on peut pas,qu’on doit faire un repas pour bébé malgré des supers nausées,baisse de tension ou mal de crâne,faut qu’on soit au top quoi qu’il arrive.

    Mais tu dois comprendre ce que je dis être parent solo ça donne un comportement assez particulier et regarder notre enfant durant ces dures périodes ça aide a oublier les difficultés,personnellement j’ai super bien tenu la période testing car en temps que parent solo faut encore plus tenir plutôt qu’avoir un enfant qui « profite » de la situation et n’écoute pas son parent par la suite,j’ai donc super bien tenue et Bébé Marmotton est une enfant adorable,ne fait pas de caprices,se tient bien et me fait des bisous sur le front quand elle sait que Maman est malade,on a vraiment notre petite vie à nous entre filles et on se respect et on vit la situation super bien depuis maintenant un an et quatre mois.

    J’ai tout recommencer à zéro j’ai dus faire des près caf pour racheter les choses manquantes,vivre 4 mois sans machine à laver en utilisant des couches lavables,déménager à 2 reprises en deux mois,trouver du travail mais je suis fière d’avoir tout réussi,et c’est franchement notre enfant qui nous donne la force de se bouger.

    Personnellement suite à ma séparation je n’ai vraiment plus personne donc oui vive les jugements quoi,mais je préfère être seule que mal accompagnée pour autant bébé Marmotton n’est pas désociabilisée et va en crèche ou dans des assos de rencontres entre parents ou y a des jeux et des enfants,à la bibliothèque,à la ludothèque donc la solitude ne nous pèse pas.

    Bravo pour ce premier volet super bien écrit que j’ai eu plaisir a lire,pour ton courage,ton parcours et le prénom de ton enfant est très beau,Bon Après midi.

    Et Bravo Flying Mama pour cette nouvelle rubrique que je vais adorer lire et dévorer dès la parution,c’est une belle initiative.

  4. je me reconnais exactement pour la douche! quand il faisait de petites siestes, j avais juste le temps de faire le menage mais pas le temps de prendre ma douche! du coup je fermais la porte de la salle de bains et lui donnait comme toi les jeux pour pouvoir me laver… et pour tes 10 commandements ils sont tellement vrais. pour les 2 premiers par moment difficiles a respecter, les amis (les vrais) sont tjs la pour te rassurer et te redonner confiance en moi

  5. Bravo Anaïs pour avoir écrit ce témoignage , pour ton courage et ta volonté ! tu as l’air d’avoir un tempérament ultra positif , et je pense que c’est aussi ça qui te fait aller de l’avant ( avec l’amour de ta fille bien sur !) 😀

    Merci a toi Flying Mama pour cette belle rubrique ! :))

  6. Bravo Flying Mama et Anaïs pour cette superbe rubrique.
    Un grand BRAVO pour Anaïs que j’apprécie beaucoup et que j’admire.
    Cet article est très bien écrit et emplit de bonnes astuces.
    Tu es une super maman et tu vaux deux papas minimum, elle en a de la chance ta fille d’avoir une maman comme toi qui cherche à lui offrir le meilleur et s’organise au mieux.
    Et MERCI du fond du coeur pour le clin d’oeil,
    gros bisous à vous deux et toutes les autres mamans solo pour qui j’ai beaucoup d’admiration.

  7. Anaïs je suis super heureuse de t’avoir retrouvée sur la blogo! Tu es une maman formidable on s’en tape du solo et une amie géniale!
    Tu sais même avec un homme à la maison c’est bien souvent du solo!!! Et j’ajoute même que des fois j’ai des grosses envies de solo tellement il me tape sur les nerfs!
    Tu as bien raison de le dire y’a pas de différence surtout dans l’amour qu’une mère donne a son enfant!!!
    Pleins pleins pleins de bisous!!!!

  8. j’ai plusieurs amies dans le même cas que toi, elles m’ont toujours impressionées par leur courage, leur force. Quand j’ai eu mon bébé, je pensais souvent à elle me disant « comment elles ont fait ça seule ?  » tellement parfois j’étais débordée. Alors juste un mot : Chapeau !

  9. Très joli article ! Plein de courage, plein de force, je m’y reconnais aussi, et cela me rassure beaucoup pour l’avenir !
    Merci beaucoup !

  10. Waouh cet article m’a donné des frissons , déjà pour commencer il est super bien écrit, et ensuite bravo à Anaïs, sa puce peut être super fière de sa maman ! C’est un article super positif et on ressent le bonheur d’Anaïs même si ça ne doit pas être tous les jours facile !
    En tout cas encore bravo , et pour la petite histoire concernant le côté coeur j’ai assisté à l’accouchement d’une copine il y a 11 ans maintenant car le papa avait disparu dans la nature ! elle a été maman solo pendant quelques années , a eu des aventures pas concluantes et il y a 4 ans elle a rencontré un homme avec qui elle vit et avec qui elle vient d’avoir 2 enfants et c’est la plus heureuse des femmes ,!!!!

  11. Sympa ces parcours de Mamans solos qui finissent par retrouver l’amour et je pense que certaines femmes par la suite prennent leur temps,sont méfiantes et font des choix niveaux relation amoureuse plus réfléchi d’où de longues histoires.

    Pour l’instant personnellement je suis pas prête.

    Bonne soirée.

  12. Je pense que ça mettra en effet des années,mais toutes les Mamans solo que je croise on eut pour le plus grand nombre ce battement de plusieurs années avant de refaire leur vie avec un homme.

    C’est plus compliqué d’entreprendre une relation quand on a maintenant cette instinct de mère protectrice,et laisser la place à un homme qui n’est pas le père de notre enfant et en qui il faut apprendre a faire confiance.

  13. Merci les filles pour tous vos gentils commentaires. ce n’est pas du courage je pense, toutes les mamans ont cet amour maternel qui fonctionne un peu comme un carburant écologique et inépuisable. Nos petits bouts, nous poussent a aller toujours plus loin même quand la motivation n est plus. Je me reconnais en maman marmotte: on croise les doigts pour ne pas être malade, car on ne veut et ne peut laisser notre enfant. Mais leurs réactions sont surprenantes, quand je suis malade ma fille est plus sage que d habitude comme si elle comprenait qu’il me fallait du repos. Concernant mon optimisme et mon positivisme, c’était dans ma nature bien avant ma maternité, mais j’avoue, ma grossesse n’a fait qu’accroitre cette philosophie. Comme dit une amie tant que notre enfant va tout va!

    Encore un énorme merci vos commentaires m’ont fait pleurer (d’autant plus ceux de mère cane et de maman créative :) merci les belles).

    Flying-mama félicitations pour ta nouvelle rubrique que je suivrai attentivement ! si d’autres mamans me donnent d’autres astuces :)

    Rien n’est plus beau que le sourire d un enfant, rien n’est plus fort que le coeur d une maman. Rappelez vous que c’est la seule chose qu’il faut réellement :) il faut oublier les mauvaises critiquant nos choix, nos vies car ils peuvent venir, ce n’est pas parce qu’on est seule que l’on ne parvient pas a subvenir aux besoins de nos enfants. Il parait qu’au contraire ma fille a « trop » de tout.

    encore merci a toutes

    plein de gros bisous a toutes!!!!!

  14. Joli article je me retrouve dans ce billet mais je ne suis plus une maman solo mais je l’ai été et maintenant je suis bien plus sure de moi qu’avant !!!

  15. c’est une maman très courageuse, sans papa, sans sa famille, elle a bien su se débrouiller dans tous les domaines, elle est très motivé par son petit bout de chou, bravo à elle, elle est une maman formidable

  16. Pour ma part je connais Anais et sa puce depuis quelques mois mais je découvre pourquoi elle est comme elle est. Elle a un tempérament de feu elle ne baisse pas les bras bravo ma belle continue tu es sur la bonne route bisous à vous deux

Un commentaire?