Maman solo, Maman héros? #8

Delphine..

Bonjour, alors moi c’est Delphine, j’ai 32 ans, et je suis la maman d’un ptit clown de 7 ans! Mon histoire est banale, je tire mon chapeau à Johanne d’avoir vécu sa grossesse seule… Moi c’est différent, j’ai connu son père il avait 15 ans, moi 20… l’âge m’importait peu, c’était une évidence… c’était lui… Ses parents à lui se sont séparés peu de temps après notre rencontre, et les circonstances ont fait qu’il est venu vivre avec moi chez mes parents… je me rend compte avec le recul qu’il avait plus besoin d’une femme mère que d’une femme tout court… enfin bref…

Lorsque notre trésor est né – et les larmes montent en repensant à ce moment – c’était l’instant le plus magique de notre vie, et c’est un instant qui n’appartenait qu’à nous 3… seulement après les choses se sont dégradées… je suis devenue Maman !!! alors parfois j’entends les gens dire qu’un enfant ça renforce les liens du couple… Malheureusement j’ai envie de dire que parfois ça peut aussi les séparer… Parce qu’en l’occurrence j’étais devenu la mère de mon fils, et je voulais juste être la femme de mon homme…

Il aime son fils, c’est indéniable, mais il était jaloux, jaloux que je ne m’occupe plus autant de lui, et c’est une période où je me suis sentie très mal dans peau, dans ma tête, beaucoup d’angoisses, et vous voyez ce n’est pas parce qu’on a un homme à ses côtés qu’on a plus de soutien, il ne m’a jamais écouté, jamais soutenu dans mon mal être … Au fil du temps on s’est éloigné l’un de l’autre, moi surtout, parce que lui tant qu’il avait à manger, le ménage fait, sa part de plaisir le soir, tout allait bien… Je passe des détails, se serait trop long.

Un jour, il m’a annoncé que c’était fini, en prétextant une excuse futile, quelques jours après j’ai su qu’il avait quelqu’un, donc il y a de quoi se poser des questions. Notre fils n’était pas au courant, mais malgré tout il l’emmenait avec sa nouvelle amie un peu partout, sans que je le sache, bien évidemment, mon fils m’en parle, il dit tout à maman !!! Alors j’ai dis à son père d’assumer et de dire la vérité à notre fils… lorsqu’il lui a annoncé, je revois les épaules de mon fils tombées les yeux remplis de larmes, et il s’effondre sur moi… mes mains en tremblent encore.

Enfin voilà, nous sommes restés 2 mois en collocation parce que nous avions acheté une maison et je voulais pas quitter ma maison, mais c’était devenu trop dur, j’ai pris un petit logement dans l’urgence, ce qu’on a bien voulu me louer parce que je suis mère célibataire sans emploi, et avec un seul enfant, on a pas beaucoup d’aide… bien évidemment, la nouvelle copine de M’sieur s’est installée chez moi une heure après mon départ… c’était très dur pour mon fils pendant longtemps, moi je crois que c’est venu qu’après, sur le coup je devais être forte pour lui, ce n’est pas facile tout les jours…

j’ai 2 emplois, qui ne me donne même pas un smic, mais on s’en sort, en tout cas on essaye… Je n’ai pas de pension pour mon fils, parce que sinon il me réclame la moitié du loyer de la maison, alors j’essaye de gérer au mieux pour qu’il ne manque de rien. Et je remercie Dieu ou le Destin ou qui vous voulez de m’avoir donné la chance d’être aimé par un enfant comme mon fils, il est mon oxygène et ma fierté, il est mon sang et ma rage de vivre, c’est un amour inconditionnel, c’est lui qui m’a aidé à tenir, parce qu’il s’est adapté à toute cette situation bien mieux que moi, et c’est un grand mon bébé… et je veux lui dire… merci d’être là mon fils, merci d’être toi, et je t’aime… tout simplement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Maman solo, Maman héros? #8 »

  1. Delphine ton témoignage est touchant, tu es courageuse d’avoir pris sur toi,d ‘avoir quitté ta maison parce que c’était invivable et tu as bien fait ! et je te rejoins c’est pas parce qu’on a un homme a ses cotés qu’on a du soutien, une personne à qui parler et qui nous comprend ! bon courage pour la suite ! #jeuFDM

  2. Ca me donne des frissons tellement c’est émouvant de voir tout cet amour ! On ne peut qu’être admirative de ces mamans qui tiennent la route pour l’amour de leur enfant : c’est certainement difficile…
    #FDM

  3. Pfiou quelle histoire… :-(
    Il n’était visiblement pas prêt, mais vous avez vécu une belle histoire. Heureusement que les enfants sont là, ils nous permettent d’être fort et de surmonter les obstacles.
    Bravo pour ton courage, ça ne doit vraiment pas être facile.
    Par contre, abusé qu’il ait gardé la maison. Mais la vie est faite de compromis, pas facile.
    bien du courage pour la suite ♥

  4. Je trouve cet article très émouvant, j’en ai encore le coeur tout serré; Evidemment, il y a des situations qui font mal, mais ce qui m’a le plus touché c’est l’amour que vous exprimez. Votre façon de voir les choses et très positive et je pense que c’est la meilleur manière d’être heureux dans la vie, et d’attirer le bonheur à soi ! Bon courage et l’avenir vous réserve encore de magnifiques surprise j’en suis sûre !

  5. très joli témignage, tout en douceur, tout en finesse… Peu de rancoeur pour un homme qui cherchait plus une mère qu’une femme (désolée si je te blesse)… J’aurai des choses à dire sur ce genre de séparation ou la maitresse envahie les lieux alors que ton ombre n’a même pas franchi le pas de la porte mais bon…
    C’est vrai que ton fils est devenu ton oxygène, ta bouée! Avec ton aide, il comprendra qu’un homme ne doit pas chercher un mère-nounou chez une femme mais plutot une compagne avec qui partager beaucoup… malheureusement tout les papas ne sont pas à la hauteur!
    #FDM

  6. ça n’est vraiment pas cool le coup qu’il t’a fait =(
    Reste forte pour ton filou, un jour tu auras sans doute la chance de rencontrer un homme pour vous aimer toi et ton fils et qui veillera sur vous.
    Chapeau pour ton courage, bisous!

  7. alors encore un émouvant témoignage d’une maman courageuse qui aime son fils, c’est très beau tant d’amour.
    Par contre le père est resté un enfant, pas assez mûr pour être père et il faut qu’elle se renseigne pour la pension alimentaire car je ne comprends pas pourquoi elle n’y a pas droit.
    En tout cas , il est vrai que nos enfants sont nos plus beaux cadeaux.
    Bon courage à elle et à son fils.

  8. les enfants ca nous aide à tenir dans ses situations difficiles à vivre! apparemment il n’était pas assez « mur » pour cette histoire mais pas évidemment à vivre!
    merci pour ce témoignage touchant!
    #FDM

  9. J’ai tout lu et ton histoire est banal comme tu dis mais je trouve pas je trouve que tout n’a pas été facile pour toi et ton ex n’a pas a te demander la moitié du loyer alors que ty vis plus tu as droit d’avoir ta pension un conseil prend un avocat fait un jugement de spéaration car t n’étais pas marié toit ca ne va rien te couter tu auras l’aide juridictionnel et comme ca ca sera noté noir sur blanc pour la pension !!! si tu as besoin d’in envoie moi un mail leblogdesophiemum@gmail.com je ne suis pas avocate mais j’ai divorcé je témoigne pas ici car j’ai refait ma vis alors je ne suis plus un « heros » lol

  10. encore un témoignage poignant.
    vous êtes une femme forte et courageuse comme toutes celles qui raconte leur histoire de maman solo.
    merci.

  11. Félicitations, quel courage! Par contre, euh, l’ex là, il ne donne pas de pension, rien nada? Parce que je vois pas pourquoi il réclamerait le loyer de la maison vu que TU N’Y VIS PAS! Et si la maison sera à toi, au final, ou pas? Parce que sinon, ce serait plutôt à LUI de te payer quelque chose, non? Bon, de toutes façons, c’est clair, il te faut les conseils d’un avocat. Courage, et BAS-TOI!

  12. je veux revenir par un commentaire
    ayant achete leur maison ensemble, il me semble que oui elle est sensée en payer la moitie
    enfin ce n’est pas simple comme situation

  13. je te donne tout mon respect et ma consideration d’assumer ca avec autant de positivité ;). je te souhaite que la vie te sourit a l’avenir

Un commentaire?