Maman part en voyage

maman partt en voyageParmi les soucis que je rencontre fréquemment avec mon petit garçon, il en est un qui me pèse plus que les autres, parce que je sais que je n’ai pas choisi la facilité avec mon métier. Maman part en voyage… Je sais que mes absences lui pèsent, surtout qu’en ce moment, je n’ai pas beaucoup de weekend, et qu’avec Ironman, nous jonglons pour le faire garder…

Jusque là, tout se passait plutôt bien, mais ce mois-ci, ni son papa ni moi n’avons de weekend complet, tant et si bien que n’ayant trouvé aucune personne pour le garder sur place, nous l’avons envoyé deux fois de suite passer deux jours chez mes beaux parents, dans le Loir et Cher.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, pleurs du soir au moment du coucher, pleurs du matin à l’école. Cette angoisse de la séparation qui se fait sentir puissamment en ce moment, ces larmes, ce regard triste, et les mots qu’il emploie… Il a dit à sa maîtresse que nous l’avions laissé seul à la maison. Il nous demande de ne pas partir, a peur dès que l’un de nous passe la porte sans lui…

maman part en voyageCette période n’est pas facile, alors nous asseyons de faire plein de choses ensemble, de passer de bons moments, de partager des activités, des fou-rires, de la complicité, et plein de tendresse… Ca n’est pas facile, et j’ai eu besoin de support pour expliquer que Maman partait en voyage, certes, mais surtout qu’elle allait revenir!

Sur un groupe composé de collègues sur un réseau social, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à chercher des astuces. Une autre hôtesse de l’air nous a même conseillé un livre à faire lire à nos enfants, pour dédramatiser! Je me suis donc procurée Petit Lapin blanc « Maman part en voyage », sur le site Amazon. Quelques euros bien dépensés j’espère!

J’aime les illustrations, ma maman me les avait fait découvrir ces petits livres, quand mon fils était dans la phase du non… La maman de l’histoire part en voyage et est absente une nuit de sa maison. Elle part avec une valise et laisse sont petit lapin avec son papa. Tous les deux passent d’excellents moments ensemble et préparent des surprises pour le retour de maman!

maman part en voyageIl n’y a que la chute que je n’ai pas aimé, car la maman ramène un cadeau à son petit lapin. Je n’aime pas cette idée, qui sous-entend qu’elle a quelque chose à se faire pardonner et qui rend l’enfant addict au cadeau et à la récompense. Bien entendu j’ai souvent des choses pour lui dans ma valise, mais j’évite de lui montrer tout de suite, je ne veux pas qu’il fasse un rapport entre ma culpabilité et le présent que je lui offre pour me « faire pardonner »!

Merci à Yolina pour sa rubrique « chut les enfants lisent« 

maman part en voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Maman part en voyage »

  1. Ecoute, ce n’est que mon avis, mais à mes yeux le petit cadeau est un souvenir de voyage et non le fruit de la culpabilité… Enfin c’est comme ça que je le vois. Bon courage à vous 3 pour ce mois pas facile, en attendant le prochain weekend en famille :)

  2. Bonsoir,

    Je pars aussi souvent en déplacement pour mon travail et c’est, pour l’instant, le seul livre pour petits que j’ai trouvé sur le sujet. Et j’avoue que question cadeaux, je ramène souvent un livre (en VO) à ma fille.

    Bonne soirée

  3. En effet c’est une bonne idée de passer par les livres !
    je ne sais pas si ça pourrait t’être utile mais voici quelques suggestions données par l’armée canadienne pour aider les militaires à mieux faire comprendre leur absence aux enfants, il y a plusieurs idées qui sont en effet très utiles
    http://www.familyforce.ca/sites/Montreal/FR/Documents/Trucs%20pour%20soutenir%20l%27enfant%20qui%20s%27ennuie%20de%20son%20parent.pdf

  4. Ping : Chut, les enfants lisent ! # 49 | BBB's mum

Un commentaire?