Maman solo, Maman héros #7

Anonyme…

J’ai appris que j’étais enceinte alors que je venais de quitter mon ami… Paradoxalement, c’était le plus beau cadeau de ma vie, ce petit bébé avait été conçu le jour de mes 40 ans. Mon premier enfant, ma lumière, ma joie. Quand le père de l’enfant a appris que j’étais enceinte, il m’a demandé d’avorter… Mais j’aimais déjà cette petite vie en moi. ‘ai coupé les ponts. Il est revenu quelques semaines plus tard car je pouvais lui apporter ce dont il rêvait depuis longtemps: la nationalité française. C’est là que j’ai compris à quel point nous avions la chance d’être français, certains peuples nous envient la démocratie.

Pour mon enfant, j’ai voulu donner sa chance au père. Mais il n’a pas été à la hauteur, je ne vais pas m’appesantir sur ce point. Il n’a connu son fils qu’une petite semaine. A l’époque, je vivais à l’étranger, dans un pays où la Sharia (la loi islamique) faisait de moi une hors la loi car j’étais enceinte et non mariée. Je risquais la prison. J’ai eu la chance d’être suivie par une gynécologue qui ne m’a pas dénoncée. Je suis rentrée en France à 7 mois de grossesse, après quelques mésaventures en avion, car j’ai bien cru que je n’allais pas pouvoir embarquer.

Je suis arrivée en France avec une simple valise de vêtements de grossesse, ayant tout laissé « là bas » appartement, meubles, affaires, tout … Quelques jours après mon accouchement le consulat m’a annoncé que je ne pouvais plus revenir. J’ai tout perdu. Le père était venu pour l’accouchement, il est reparti alors que notre bébé avait une semaine.

Depuis, j’ai monté une société en France dans le secteur des bébés car la maternité a été une véritable révélation pour moi. Cela ne me permet pas encore de vivre mais je fais des petits boulots à droite et à gauche pour boucler les fins de mois. Je ne me plains pas, c’est un choix de ma part. J’aurais peut être pu trouver un boulot stable, mais il aurait été au détriment de ma vie avec mon petit prince. Il n’y a pas de mi-temps dans le domaine dans lequel j’avais l’habitude de travailler, les horaires sont en général des horaires à rallonge. Alors je m’accroche à ma petite société, en espérant qu’un jour elle puisse nous faire vivre.

Mes journées sont entièrement consacrées au travail et à mon poussin. J’en profite peut être même plus qu’une maman en couple. La nuit, le jour, je suis là pour lui et avec lui. Je travaille dès qu’il dort. Nous ne roulons pas sur l’or mais nous sommes heureux, c’est la vie d’une maman solo, comme ça peut être celle d’un couple. Il est éveillé et aime la vie. Il me reste encore une ou deux années pour finaliser notre organisation financière et nous construire un bel avenir. Je lui donne tout l’amour du monde pour qu’il ne manque de rien. Son papa, il ne le réclame pas encore, il est trop petit pour en avoir conscience. Comment réagira t il dans quelques années? Je me le demande, mais la vie peut nous réserver aussi des surprises.

Maman solo, oui, mais maman heureuse car au fond, j’ai reçu le plus beau cadeau qu’une femme peut rêver. Je me battrais pour qu’il ne manque de rien, et qu’il soit un petit garçon équilibré et heureux. Ma crainte et notre différence par rapport à un couple « normal »: que son père un jour décide de le prendre et de l’emmener loin de moi …

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions au sujet de « Maman solo, Maman héros #7 »

  1. Magnifique histoire… c’est impressionnant toutes les montagnes que l’on peut franchir avec nos enfants comme motivation.
    Une histoire pleine de courage :’)
    Je ne sais même pas si j’en aurais été capable.

  2. je suis toujours admirative de ces mamans solos
    tant qu’il n’y a pas de mensonges, il n’y a pas de raison que ca pose soucis 😉

  3. Rouh je me reconnais sur bien des choses,quel courage :(,vous avez l’air super forte,votre Loulou a de la chance.

    La société d’aujourd’hui est super difficile a vivre,il y a des pièges sordides pour nos loulous,et c’est à nous seule de les protéger comme on le peut.

    Bonne journée.

  4. C’est un témoignage magnifique. Et effectivement maman Hero! Tout quitter, prendre autant de risques, repartir à 0 avec une simple valise.
    Tout le monde n’aurait pas un tel courage. Je dis bravo et surtout courage pour faire perdurer ce bonheur!

  5. Très beau texte !
    Je te souhaite que ta petite société grandisse…
    Et, j’imagine ton angoisse par rapport au papa, qui vienne chercher son fils…
    En tout cas, je te tire mon chapeau ! Tu as l’air d’être une maman équilibré…

  6. C’est un article très touchant. Je ne suis pas « maman solo » et je ne sais pas si j’en serais capable, même si la vie décide souvent à notre place…

  7. Je lis depuis quelques temps déjà les récits de tes mamans solos et je les trouve très touchants. Par contre, je ne laisse jamais de commentaires, l’occasion pour moi de le faire ici. Cette maman m’a particulièrement touchée, son histoire n’est pas évidente, mais elle respire d’une telle joie de vivre pour et grace à son enfant. Je lui souhaite beaucoup de bonheur pour la suite :) #FDM

  8. Merci pour cette rubrique qui nous montre encore une fois tout le courage des mamans solos ! Bonne continuation à cette maman pour son projet, et plein de bonheur pour elle et son petit prince :) j’espère que la vie fera en sorte qu’il puisse peut-être revoir son papa quand il en aura le désir

  9. Votre histoire est très émouvante, on sent beaucoup d’amour entre vous, c’est magnifique et peutêtre qu’un jour tu lui trouveras un gentil papa à ce petit bonhomme en tout cas je vous le souhaite

  10. un jolie temoignage d’une maman forte et prete a tout avec l’amour de son bb !! bonne continuation tant qu’il n’y auras pas de mensonge entre toi et ton fils tout iras bien quand il seras en age il comprendras ! bisous et bonne continuation

  11. J’avoue qu’avec tous ce qu’on entend sur les enlèvements par les parents ça fait peur, mais franchement je tire mon chapeau car élévé un enfant à deux c’est difficile alors seule ! Oui maman héro ! :) (je joue au jeu 15 blog)

  12. je n’avais pas encore pris le temps de lire entièrement ce témoignage mais il est vraiment super ! cette maman est vraiment extra et surtout courageuse d’avoir affronté tous ces moments pénibles pour elle et son loulou

Un commentaire?