« Le petit bonhomme de pain d’épice »
d’Anne FRONSACQ
Encore une valeur sûre, que ce soit en bibliothèque ou dans les classes maternelles jusqu’au CP. De jolies illustrations au charme naïf d’un livre petit format. Il fait partie d’une catégorie que l’on appelle « les contes-randonnée » : une formule est répétée et reprise au fur et à mesure que les différents personnages font leur apparition. Ce système permet à l’enfant d’apprendre la chronologie des évènements et de travailler sa mémoire.
L’histoire : une mamy cuit dans son four un bonhomme en pain d’épice qui s’échappe et s’enfuit dans la campagne. Elle part à sa recherche et lors de cette aventure le petit bonhomme rencontre différents personnages et animaux de la ferme.
L’avis de Mamycole : Très agréable à raconter, il ne faut pas hésiter, selon l’âge de votre enfant, à réduire le nombre de personnages rencontrés pour mieux les réintroduire après.
Dans le même genre : « Roule Galette » de Natha Caputo (à raconter lors de la galette des rois mais aussi tout au long de l’année). Les petits adorent…
« Une exquise vengeance »
de Brian GALLAGHER.

Cet auteur né à Stockholm a passé son enfance en Allemagne, Italie et Belgique. Après des études de droit et philosophie, il a beaucoup voyagé. Son désir d’écrire est tel qu’il ne se consacre plus qu’à cette activité. Sur les conseils d’une amie qui lui explique que cela porte bonheur, Il place dans son entrée « deux poissons rouges dans un bocal » !!! Il attribue le succès de ce premier roman à leur influence bénéfique. Et ces poissons rouges seront au coeur du scénario.
Résumé : Julie, épouse de Ronan, son dentiste de mari, rentre de vacances plus tôt que prévu…Aïe !!! Que faire devant le spectacle qui s’offre à ses yeux? Partir? Fondre en larmes? Julie mûrit alors sa vengeance… Et Ronan continue de mentir. Elle use alors de ruses diaboliques, aidée par sa mère et une amie et leur imagination est débordante. Mais la vie va en décider autrement…
L’avis de Mamycole : Je ne vous en dis pas plus. Style enlevé, humour décapant et caustique, joie de vivre, mais aussi moments de tristesse.
Du même auteur : « Neuf mois de sursis » que je m’apprête à lire.


roule galette j’adoooore, et les enfants sont friands de c histoires
le resume du livre pour les grands me donnent envie de le lire
j adore le petit bonhomme de pain d épice trop chou et indémodable
bisou
sympa ces idées lectures! merci
#FDM
oui flying mama, roule galette est une histoire qui existe depuis longtemps, donc peut etre que tu l’as lu petite 😉
roule galette ??? oh oh oh je m’en souviens encore (et ça date quand j’étais à l’école lol ) ! je crois l’avoir vu dans la bibliothèque de l’école de mon ainé ! une super livre ! que de souvenirs ! le bonhomme en pain d’épice, l’image me dit qqch et le titre aussi ! Merci pour cet article !(#jeuFDM)
alors la première histoire plaira beaucoup à mes enfants déjà ma fille l’année dernière parlait souvent de roule galette qu’elle a appris à l’école, celle là qui a l’air très jolie se sera surement pareil.
je l’ai ce livre!! et c’est vrai que les enfans le dévorent et le raconte même à leurs copains!
#FDM