La boîte à livres de Mamycole!

IMG 0144

Voilà la toute nouvelle rubrique que vous retrouverez chaque semaine sur le blog! J’ai voulu donner la parole à l’une des fans les plus actives de la page Facebook, car, vous en jugerez par vous même, il me semble qu’elle a des choses à nous dire et à nous apprendre!

Tout d’abord, il me faut vous la présenter, alors je lui ai demandé de me parler d’elle, de son parcours:


« Normande d’origine, j’ai rencontré mon mari alsacien le 19 mai 76. Nous nous sommes mariés en août 77. Un premier fils Maxime, en Mai 1978 (qui est à Tahiti pour 4 ans) et un second Alexandre, en Janvier 82. Nous avons vécu 2 ans et demi au Gabon, à Port-Gentil avec l’aîné qui avait seulement 13 mois à notre arrivée là-bas. Mari dans la recherche pétrolière, moi embauchée à Air Inter Gabon et Héli-Afric aux opérations avions et hélico.

Nous sommes rentrés en France en Mai 1981, j’attendais Alex. Nous avons vécu jusqu’en décembre 83 en appartement à Jouy-enJosas dans les Yvelines. Ensuite, nous avons acheté notre maison actuelle (28 Epernon). J’ai alors travaillé au collège d’Epernon sous de multiples casquettes : surveillante, vie scolaire, études dirigées de 6e, remplacement de la documentaliste. En parallèle, j’étais bénévole à la bibliothèque d’Epernon : permanences, achat des livres, leur équipement, conseils aux lecteurs, accueil des classes maternelles et primaires avec animations.

J’ai dû arrêter le collège en 2001 (merci Jack Lang) et j’ai profité de l’opportunité d’une création de poste à la biblio. J’y étais 20 h/semaine mais je faisais beaucoup plus. Quand on aime, on ne compte pas! L’histoire biblio s’est terminée en Avril 2009.

Depuis toute petite, quand on me demandait ce que je voulais, je répondais « des livres ». Je lis « de tout » et les auteurs que j’aime sont multiples.Je viens de travailler 6 mois dans une autre biblio associative qui avait des problèmes pr informatiser ses livres et cette période m’a permis de rattraper leur retard de 2 mois en informatisation, création fichiers lecteurs etc…

J’aime particulièrement les livres pour enfants, que ce soit pour les tout-petits, les primaires ou le collège. Je lis également bcp de revues, de biographies et la poésie. J’aime aussi : la déco maison , la peinture à l’huile, l’aquarelle, le cinéma, les voyages (j’adore), cuisiner (je collectionne les livres de cuisine), le jardinage, recevoir famille et amis autour d’une bonne table, la photo, faire des rencontres quand je suis à l’étranger, les jeux de toutes sortes, la langue française (et quand on la maltraite, cela me hérisse le poil). J’organise des jeux de culture générale lors des réunions de famille.

Je n’aime pas : le nutella (ça m’arrange), le repassage, les gens « frileux » et pas spontanés, me laisser polluer la tête avec les empêcheurs de tourner en rond. Et, cerise sur le gâteau : je suis mamy depuis 2 ans et 5 mois d’un adorable petit Lyam qui va avoir une petite soeur ou un petit frère fin août prochain. Il m’appelle « mamycole » et il adore jardiner, arroser et faire le parcours de santé avec son papy et moi. Je lui apprends la cuisine tous les dimanches matin (il habite à côté d’Amiens mais il vient souvent). »

Voilà vous savez à présent tout ou presque sur cette pétillante grand-mère passionnée de lecture! Je lui ai proposé, à elle qui suit le blog depuis sa création, de nous faire profiter de ses compétences livresques en nous présentant chaque semaine un livre pour bébé ou nenfant, ainsi qu’un livre pour les parents. Notre voyage avec Nicole ne fait que commencer ce soir, si vous le voulez bien!

La provision de bisous de Zou


51cfGKj8ABL._SL500_AA300_.jpeg
L’auteur : Michel GAY

Résumé :Zou s’apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire bébé mais, en même temps, il sait que tous ses bisous quotidiens vont lui manquer : ceux
du soir, ceux du matin, ceux pour rien… Ne t’inquiète pas, Zou, disent Papa et Maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n’aura qu’à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise… 
 
L’avis de Nicole : ce livre va de pair avec le sac à bisous dont vous a déjà parlé Flying-Mama… Ce bébé zèbre est un personnage récurrent chez cet auteur (né à Lyon en face d’un zoo). Il comprend tellement bien les tout-petits. L’enfant s’identifiera sans problèmes à ce charmant petit zèbre qui vit comme lui des histoires de la vie quotidienne. Parents et enfant en apprécieront le dessin, les couleurs claires et la composition de chaque page, volontairement « allégée ». Le vocabulaire choisi est précis et simple. Dans ce livre, c’est l’amour parental qui est au centre de l’histoire.
Zou se décline dans d’autres situations quotidiennes de bébé: Zou, Zou n’a pas peur, Zou à vélo, les sous de Zou.
Cul-de-sac
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/6/0/3/9782070338306.gif
L’auteur: Douglas Kennedy
Résumé:  « Je n’avais rien contre l’Australie avant d’écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. Douce, chaude, Angie. Un vrai rêve pour le voyageur fatigué. C’est quand j’ai su que je l’avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu’au cauchemar.« 
 
L’avis de Nicole: Et si vous partiez en Australie pour participer à une aventure pleine de rebondissements et de franche rigolade? J’ai découvert ce livre dans l’avion qui nous emmenait visiter le Brésil. Certaines phrases me faisaient tellement rire, parce que pleine de métaphores, que nos amis se demandaient ce qui pouvait bien me faire rire comme cela!!! Je vous assure qu’il a circulé de mains en mains durant le séjour! Il existe en livre de poche. Excellent livre pour se changer les idées gaiement!
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « La boîte à livres de Mamycole! »

  1. J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique ! Et le « Mamycole » me fait penser à ma fille qui prononce le prénom de sa mamy « Micole » (oui ma maman aussi s’appelle Nicole :) )
    Hâte de suivre !

  2. J’aime aussi beaucoup cette nouvelle rubrique. D’autant plus que j’adore les livres pour enfants. Alors merci Mamycole et merci Flying Mama pour cette excellente idée.
    Bon weeke end

  3. Super!!!
    J’adore cette nouvelle rubrique d’ailleurs je suis à la recherche de nouveaux livres pour la bibliothèque de mini panda donc je suivrais les nouveaux articles avec plaisir!Merci à toi et à Mamycole.
    Bon week-end!

  4. C’est rigolo, sans lire ton blog, vendredi après idi j’ai justement acheté ce livre de Zou à ma fille !! Comme elle le dirait si bien « trop drôle la vie!! »

  5. travaillant en creche, le livre la provision de bisous de zou est tellement apprecié des enfants! il est genial ce livre et les enfants en rafole

Un commentaire?