Chut les enfants lisent #1 Le Papillon à roulettes

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2013/02/le-papillon-a-roulettes1.jpg

Etant sensibilisée à la différence et au handicap des enfants, et ne sachant pas du tout comment aborder le sujet avec mon fils s’il venait à me poser des questions, j’ai été vraiment ravie de découvrir ce très joli livre.

Loin d’un pathos trop présent, le « Papillon à roulette » peut aussi servir à expliquer aux enfants touchés par la différence pourquoi les autres ne sont pas comme eux… Il donne de l’espoir, est très positif et très poétique. Les illustrations sont un véritable bonheur pour les yeux et le coeur.

photo-303.JPG

photo-301

 

photo-300

photo-299

 

Pourquoi donc petit papillon ne vole-t-il pas, comme les autres petits papillons qui l’entourent? Il est né comme ça, il a besoin de toute notre affection, d’encore plus d’attention, mais petit papillon peut avoir des amis et vivre entouré!

 

Je conseille vivement ce livre qui est un petit bijoux d’optimisme et d’espoir! Merci à Yolina de « Devine qui vient bloguer » pour son idée de rubrique « Chut les enfants lisent ». Si elle vous plait, j’essayerai de la prolonger chaque semaine!

 

 


CHUT-LES-ENFANTS-LISENT.jpg

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Chut les enfants lisent #1 Le Papillon à roulettes »

  1. je vais tenter de le trouver pour les loulous, je trouve les illustrations superbes (j’avais vu le livre chez une autre blogueuse deja)
    on en a un sur la mucoviscidose (l’histoire d’un papillon aux ailes de soie)

  2. Merci beaucoup pour cette mise en lumière de mes papillons.
    Je suis maman d’Anais jeune fille polyhandicapée de 24 ans et je lui ai dédié deux livres. La nid des papillons en mai 2010 et le papillon à roulettes paru en décembre 2012. Je reverse tous les bénéfices de ces livres à l’association qui l’accueille dans un de ses établissements.
    Merci pour vos commentaires, ils me vont droit au coeur.
    Marie

  3. Je suis très sensible à ce genre d’ouvrages et pour cause, quand je me suis spécialisée pour devenir instit spécialisée, mon sujet de mémoire était Le personnage handicapé moteur, héros de la littérature de jeunesse ! ça été formidable d etraiter ce sujet. Aujourd’hui il faudrait que je rajoute celui-ci à ma bibliographie !

  4. C’est un sujet qui me touche beaucoup puisque j’ai un frère handicapé. J’imagine qu’un jour prochain ma fille va me poser des questions, donc je garde en tête quelques idées de titres sur le sujet. Merci de ta participation 😉

Un commentaire?