La semaine dernière, j’ai retrouvé mes copines parisiennes dans un café… Mais pas n’importe quel café, étant donné que nous étions accompagnées de nos minis de 16 mois! Il faut savoir qu’à Paris, les cafés et restaurants multi-poussettes et Baby friendly ne sont pas légion! Jusque là, c’est au Poussette café que nous avions pris l’habitude de nous retrouver… La semaine dernière, nous avons eu envie de changer un peu, et avons donc investi le Petit café du monde entier!
C’est un tout petit café dans le 11ème arrondissement, dont une de mes amies avait entendu parler sur un blog… Nous avions prévu de s’y rendre à Midi, je suis arrivée à 12H15… Presque pas en retard du coup! Nous en sommes reparties à 16H30, et avons donc pu vraiment nous imprégner de l’atmosphère!
Après avoir rangé nos poussettes dans le local prévu à cet effet, et nous être assises sur la table « principale » de la salle, nous avons commencé par faire déjeuner les minis morfalous. Confortablement installé sur un réhausseur, un choix assez vaste de « Goodgout » (purées bios) est proposé, BabyPunk a pu goûter le « patate douce/côte de porc », un délice (j’avais très faim, j’ai testé!). Le petit pot englouti en cinq minutes, nous avons pu constater que tout est prévu pour faciliter l’accueil des mamans avec bébés: la présence d’un « petit coin » spécialement conçu pour les enfants! Table à langer, mini WC, mini lavabo, tout y est!
La patronne de ces lieux, Luisa, officie derrière le bar, sécurisé sur le côté par une barrière comme celle que nous avons pour protéger les escaliers. J’opte pour une citronnade et un sandwich au saumon sur pain de seigle. Délicieux, il est cependant un peu juste pour ma faim, je commande également un chausson (que BabyPunk m’ôte de la bouche pour le grignoter petit gourmand!). En dessert, je prend une grosse part de gâteau au chocolat, qui me faisait envie depuis mon arrivée (les gâteaux et cookies sont exposés sur le bar). Il est bon, peut-être un peu sec cependant… Mais bio et fait maison!
Pendant que nous papotons, les petits monstres déchaussés jouent sur un tapis, recouvert de jouets en bois adaptés à tout âge. La prochaine fois, j’emporterai des chaussons pour BabyPunk, qui n’est évidemment pas resté sagement sur le tapis! Et comme nous n’étions pas loin de la porte d’entrée, le sol était un peu froid! (oui je sais, il perd son pantalon^^)
Sur les murs, des fresques enfantines à la craie, tout autour du tapis. Des craies sont en effet à disposition des enfants un peu partout, les nôtres ont commencé par les manger, ils sont un peu petits pour ça! Un petit bureau, une dînette, plein de livres et le tour est joué!
Pour occuper les mamans, le petit café, c’est aussi une petite boutique! J’ai pour ma part craqué sur un ballon garanti sans phtalates pour mon BabyPunk, ainsi qu’un moulin à vent multicolore à accrocher sur la poussette!
Le nom du café prend tout son sens lorsque l’on s’intéresse aux ateliers proposés! Pour les tout-petits, lecture de contes du monde entier, ateliers de massage, et Music and me, chants français et anglais. Pour les plus grands, activités manuelles, danse Buto (une spécialité japonaise), jeux bilingues, éveil aux langues, relaxation, et ateliers pour la planète! Enfin, d’autres activités pour les parents et les futurs parents (allaitement, groupes de parole, nouveaux parents…).
Le petit café du monde entier nous fait voyager tout en restant à Paris, à commencer par les rencontres avec d’autres clients (japonais, britanniques et hispaniques lors de notre passage!), et ensuite grâce à ces ateliers très bien choisis! C’est une ambiance qui me parle à moi, Flying-mama, une diversité qui me plaît, et, comble du luxe, en toute simplicité et à petit prix! A refaire au plus vite, c’est certain!


dommage que ca soit si loin de chez moi
J’ai entendu parler de ce cafe il n’y a pas si longtemps et je n’ai qu’une hate, c’est de m’inscrire aux ateliers avec la petite quand je serai de retour en France !!
on s’y retrouve quand?
😀
aaahh le voilà l’article que je chercher (j’ai fais les 3 pages en long en large & en travers je ne sais combien de fois pour le retrouver. oui je suis myope!)
il a l’air sympa ce « café ». & à faire quand je reviendrais aussi sur Paris.
dans le 11ème il y en a un aussi il me semble du côté des arcades vers gare de Lyon. je ne sais pas se qu’il vaut, je passais juste tôt le matin pour aller au travail donc je ne l’ai pas vu ouvert.
je connaissais le café poussettes et franchement une fois que j’y ai goûté j’avais comme une frustration de ne pas en trouver partout. J’aime ce genre d’endroit où les parents peuvent prendre le temps d’une pause café sachant leurs enfants jouant tranquillement.
Bonjour, je suis étudiant en école de commerce et je réalise une enquête sur la demande des cafés à thème. Votre opinion nous sera d’une grande aide.
Merci
https://docs.google.com/forms/d/1pktlYjNHYq_Lmo0hFRe_hZlZZ5OrulEzkZ2X2LpDosU/viewform?sid&c=0&w=1&token&usp=mail_form_link
Le doc est rempli 😉 Bon courage pour la suite!