La technologie dans les jouets…

Illustration by Erika

La technologie dans les jouets destinés aux tout petits, c’est une chose sur laquelle je m’interroge depuis que j’ai eu la chance de teste une tablette pour enfants. Pour mon fils, tout se passe très bien, son accès est très limité, et je lui laisse environ 10 minutes, pas plus, toujours sous étroite surveillance.

Mais j’ai vu mon neveu, d’un an de plus que mon fils, devenir accro à l’ipad… Mais vraiment accro, du genre à ne plus rien entendre autour de lui lorsque qu’il fait de puzzle, à devenir colérique si on lui retire, lui qui est si doux d’habitude… C’est ma mère, heureuse propriétaire de l’objet de ses convoitises, qui en a été la première alertée. Il est maintenant sevré, et ça se passe mieux. Mais la morale, c’est qu’il faut rester très vigilant, car cela arrive vite…

J’ai assisté a une table ronde sur l’éveil et le développement des enfants dans les locaux de Fisher price en compagnie d’autres blogueuses. J’ai alors posé mes questions et fait part de mes peurs.

Quel est l’impact de la technologie dans les jouets, est-ce un bienfait ou un problème pour les petits cerveaux en construction? Les jouets sont de plus en plus sophistiqués, l’imagination des enfants est-elle autant stimulée? Cela nuit-il à son développement?

La réponse des spécialiste ne m’a pas surprise, laisser jouer, mais de façon accompagnée. Ne jamais laisser le petit jouer sans surveillance pendant un temps non limité, en effet, un des effets pervers de la technologie dans les jouets, c’est l’addiction. Pour ne pas impacter le développement de l’imagination, il ne faut pas que le jouet technologique remplace les jouets plus classiques.

Chez fisher price, ils ont des tablettes et des téléphones, qui sont en fait plus des jouets d’imitation, ce qui développe autant leur imagination que de jouer à la marchande ou avec des petits personnages!

Il faut également, toujours d’après ces spécialistes de l’enfance, veiller à respecter les âges préconisés sur les emballages, de façon à ne pas créer de sentiment de frustration en offrant un jouet trop sophistiqué par rapport à l’âge de l’enfant. Si les deuxième à tendance à délaisser ses jouets premier âge pour jouer avec ceux du grand frère ou de la grande soeur, ne pas les remiser trop vite, il y reviendra certainement!

Voilà entre autres ce que j’ai pu retenir de cette table ronde très instructive! J’ai également découvert plusieurs jouets de leur gamme « rires et éveil », qui m’ont beaucoup plus, comme le bongo de bain (tam-tam), la guitare ou la lampe!

Je note également la coque de protection pour Iphone/Ipad, qui me parait être une très bonne idée de cadeau pour ma propre maman, qui a souvent peur pour son Ipad, et qui a maintenant 4 petits enfants, dont 3 garçons qui se suivent, aussi peu délicats que le mien, et qui redonne à l’objet de toutes leurs convoitises un aspect plus enfantin rappelant leurs autres jouets!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions au sujet de « La technologie dans les jouets… »

  1. Jouets d’imitations peut-être mais il y a des enfants qui ne se satisferont pas de ces jouets là. James a 5 ou 6 « téléphones » d’imitation. Il a pu testé 2 tablettes pour enfant et au final, il préfère jouer avec notre téléphone ou la tablette familiale pour des raisons de rapidité et d’interactivité évidente. Il arrive qu’on le laisse y jouer seul mais il ne va jamais ailleurs que sur la « page » qu’on a crée pour lui, avec des applications adaptées à son âge. Parfois je reçois des communiqué pour en tester des nouvelles. la dernière en date ? Pango Playground que j’ai trouvé d’une nullité absolue mais James à accroché +++ (http://www.maman-geek.com/7492-pango-playground-lapplication-preferee-de-james.html)

    Pour le reste il faut être vigilant comme tu dis si l’enfant ne sait plus s’en passer, s’il refuse les jouets classiques. Nous n’avons pas ce soucis avec James pourtant il est entouré d’écrans, j’avoue (là c’est les vacances, je vais me mettre à bosser et lui il joue avec son train en bois. Parfois il me demande son petit ordinateur pour « faire comme maman » ;))

    Je n’avais pas pu assisté à la table ronde mais je trouve un peu hypocrite de lire que d’un côté ils disent de limiter et de l’autre que c’est bien pour imiter. Au final, leur mettre entre les mains un faux téléphone portable, n’est-ce pas les encourager à vouloir le vrai rapidement après ? 😉

    • Je suis d’accord avec toi pour l’hypocrisie ;). Les jeux d’imitation c’est censé être du faux (fausse cuisine, fausse marchande..) Une tablette enfant c’est du vrai, ce n’est plus de l’imitation mais une tablette enfant (du marketing donc).

      Quand mon loulou était petit comme le tien Isabelle, il n’y avait pas de tablettes, donc ce fut plutôt l’ordi (c’est pareil..) et maintenant il a 8 ans c’est ordi/console, la télé c’est trop nul!! Vers 6 ans il devenait accro à la console, donc je l’ai forcé à jouer à autre chose en expliquant pourquoi (l’avantage à 6 ans c’est qu’il comprend), en lui disant que j’avais un bon moyen de le sevrer, c’était ranger la console au placard…. Maintenant il n’est pas accro à la console, il n’y joue beaucoup que quand il a un nouveau jeu (normal quand même).

      Par contre l’ordi!!! Il y est tous les jours. OK je limite mais quand même! Ca me rappelle moi et la télé. Petite j’étais une dingue de télé. Ca n’inquiétait personne car je lisais autant que je la regardait. Il y regarde des videos de dessins animés…mais ce qui me gêne un peu c’est que c’est dans l’instantané, sur demande. Nous on attendait l’heure du programme….. en faisant autre chose.

      • Ah je suis complètement d’accord avec toi Mattylde, pour tout! Même pour moi petite! (sauf que toute petite je n’y avais droit que le mercredi aprèm, mais que là, mais yeux n’en décollaient plus…

    • Je ne voyais pas ça comme toi Sandra, je trouve que les faux portables par exemple ne ressemblent pas vraiment aux vrais, mon fils y jour comme il joue avec le telephone fisher price des années 70 que j’ai toujours, il dit allo, papy? mais rigole et raccroche, il sait bien qu’il ne peut pas appeler. Comme une dinette, on fait semblant, ma dinette a moi ne m’a jamais encouragée à me mettre à la vraie cuisine par exemple^^

  2. Coucou,
    mes enfants ont le droit de jouer avec mon ipad mais ça ne dure jamais très longtemps.
    J’aime bien les applis de chez Pango qui ont une durée de jeu de 5 minutes environ, mon fils le termine et me rend l’ipad sans trop de soucis.
    la coque de protection a l’air pas mal mais ca transforme l’ipad en un jouet et je préfère que mon fils se dise qu’il doit faire attention à l’ipad de maman.
    Sinon, je fais des gagner des applis sur mon blog en ce moment si ta maman veut y participer :-)
    Ali

  3. Je ne suis pas trop pour ce genre de jouet. A 6 mois, pour noël ses GP lui ont effort un ordi, j’étais pas très contente, d’ailleurs je ne lui ai sorti qu’à 18 mois, j’ai pas compris l’intérêt si tôt. Et à noël dernier il a bien eu une tablette, mais rien a voir avec celle ou ya des jeux. La sienne on appuie dessus et ça chante c tout! Mais pas plus attirer que ça par ces jeux, on est pas trop technologie nous. ça fait que 2 mois qu’on a un ordi alors…
    Et je suis d’accord avec les précédent comm, un jouet d’imitation est surtout du faux et là ce n’est plus le cas avec ces tablettes!

    • Ah oui un ordi, même fake à 6 mois, c’est drôlement tôt! La tablette Fisher Price, c’est un vrai jouet d’imitation sinon! Pas une vraie tablette!

  4. Bonsoir, nous on à pas de tablette donc déjà ça aide! Sinon le grand joue des fois avec mon smartphone, il aime bien fruitninja et angry birds, mais c’est tout. Le petit fait semblant de téléphoner avec et me demande de téléphoner avec le fix… Il est trop drole.
    Et sinon l’ordi c’est pour jouer sur poisson rouge et c’est tout et la télé très rarement, j’ai également remarquer une addiction de mon fils aux dessins animés etc.. Il fait de grosse crise au début quand on lui dit non mais après il s’y habitue.

    • le mien est dingue des angry birds aussi, qu’il appelle les « igolos »… va savoir^^
      Pour les dessins animés, il me les réclame parfois dès le matin, mais je dis non et il n’insiste pas, ouf!

  5. ma fille joue aussi avec mon iphone mais pas encore des heures et des heures; mai quand je suis au tel et qu’elle veut jouer a ce pango ben elle me fait des pieds et des mains pour avoir mon tel/…

  6. Comme vous dites, c’est aux parents de limiter le temps de jeu des enfants avec les jouets technologiques. Mais l’idéal c’est d’essayer de ne pas utiliser les i’pads, ordinateurs tout le temps devant eux, et de les eloigner dans la mesure du possible, de tout cela. Essayer de les encoureger dès tout petits à jouer avec les jouets traditionnels. Je le vois chez mon enfant et les enfants de mon frère, ils ont toujours adoré jouer avec de puzzels, lire des livres, jouer avec des jeux éducatifs, d’autres plus actifs (vélo,…). Ils vont vite oublier les jouets technologiques, plus addictifs.

Un commentaire?