Idée de voyage: Le Panama

Alors que je cherchais où partir cet été, je me suis souvenue de cette escale au Panama, et à la fantastique visite du fameux canal. J’y avais vu des familles, et je m’étais interrogée sur ce qu’on pouvait bien y faire avec des enfants! En club, en itinérant, en ville ou à la plage, le Panama se visite bien en famille, alors que pour moi, Panama, c’était surtout un pays où l’on passait. Pas un lieu où s’arrêter, prendre son temps, visiter. Je me trompais lourdement!

En famille ou entre adultes, cet été, j’ai des envies de tout inclus, de zéro stress, de club donc. Je connais déjà Jet tours, pour avoir testé un club au Cap Vert. Celui du Panama est très bien situé, et permet d’en sortir afin de visiter le pays, si beau, si riche. Sachez que le Panama est le seul pays qui permet de surfer dans l’océan Pacifique et dans l’Atlantique la même journée! On y trouve des animaux rares, tout comme au Costa Rica, ceux qui me suivent connaissent ma passion pour les paresseux découverts là bas.

Sur place, les enfants seront conquis par les énormes toboggans sinueux indispensables à toutes vacances en famille réussies. Les plus gourmands apprécieront les spécialités péruviennes entre autres. Les sportifs ne voudront plus jamais partir et moi, je serai heureuse de faire simplement baisser ma charge mentale de quelques points. Le Club Jet tours Panama se trouve en bordure de plage sur la côte pacifique. Rien est loin géographiquement, on peut visiter énormément de choses depuis ce lieu!

Non loin du club par exemple, la visite du Canal de Panama, et le musée qu’il abrite, est un incontournable. Je suis restée subjuguée à regarder passer de gigantesques bateaux dans cet étroit passage. Depuis le poste d’observation de Miraflores, on se rend bien compte que si l’énormissime navire dévie d’un seul centimètre, il emporte tout sur son passage. Et les hommes, et les infrastructures.

J’ai ensuite passé beaucoup de temps dans le musée de Miraflores, et appris énormément sur la construction de ce Canal depuis 1882, par les Français. Les enjeux politiques, les moyens humains et techniques, les échecs, les pertes humaines, Tout est détaillé avec des photos et films d’époque, des maquettes incroyables ou des pièces de machineries datant de la construction. Passionnant, vraiment! Les enfants s’intéresseront beaucoup au cockpit du bateau grandeur nature, appelée la passerelle, où nous avons l’impression d’être le capitaine d’une superstructure qui pénètre le canal.

N’oublions pas la visite la vieille ville. Le « Panama city Viejo » , avec entre autres l’incontournable église San José et son fascinant autel doré, l’Altar de Oro. Flâner dans les ruelles, boire des cocktails de fruits bien frais pour survivre à la chaleur. Tomber sur des ruines impressionnantes. Passer au marché des fruits de mer déguster le meilleur céviché de poissons ultra frais. Incontournable! La vielle historique est en pleine reconstruction. Bientôt les touristes et les habitants pourront profiter des magnifiques bâtiments totalement réhabilités. Adieu les murs décrépits, bonjour la peinture bien blanche! Un régal pour les photographes en herbe et les plus confirmés!

Le Panama est un pays aux paysages très variés. Voyageant avec des enfants, il sera indispensable d’aller également séjourner dans l’archipel des îles San Blas. Ajouter quelques jours à l’issue du séjour au Club Jet tours me semble une merveilleuse idée! Des eaux caribéennes turquoises, chaudes et poissonneuses, c’est un paradis pour les baigneurs et les plongeurs! De toute beauté, cet endroit m’appelle, j’ai très envie de m’y rendre prochainement. Mais sur un escale aussi courte je n’en ai pas eu le temps… Territoire des insulaires indiens Kunas, l’archipel est aussi l’occasion d’échanger avec une culture ancestrale unique.

Article sponsorisé par Jet Tours

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur « Idée de voyage: Le Panama »

  1. J’y suis allé en Mai au club jet tours Pacific panama et avec AF en plus . Très belle découverte . Bon séjour à toi si tu y retournes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.