Être hotesse de l’air et organiser sa vie de famille…

hotesse de l'air

Être hotesse de l’air et organiser sa vie de famille, c’est parfois simple, parfois compliqué, parfois très sportif. L’impératif c’est d’avoir quelqu’un pour vous seconder lorsque vous n’êtes pas là, sur qui vous pouvez compter, qui veille sur la prunelle de vous yeux comme si c’était les siens… De la famille, votre moitié… Sauf que chez nous, la moitié est aussi en horaires décalés…

L’avantage, le seul du boulot de mon chéri, c’est qu’il connait ses repos 6 mois à l’avance. Donc dès que mon planning sort, on peut caler les aides extérieures. Nous avons la chance d’avoir sa soeur qui est hyper disponible, et qui peut être prévenue très peu de temps à l’avance, car mon planning définitif sort le 25, pour le mois d’après… Oui, c’est short…

hotesse de l'airAlors quand mon chéri fini à 22H, elle est là… Quand il est de nuit, elle est là… quand il commence à 7h, elle est là, quand nous ne sommes pas là ni l’un ni l’autre le week-end, elle est là… Nous lui devons énormément en tranquillité d’esprit… Nous aurions parfois de gros soucis sans elle… Si nous devions donner un planning précis à l’avance à une nourrice par exemple, cela serait impossible!  Si je suis malade, même 2 jours, le reste de mon planning est complètement déstabilisé… Tout, repos, durées d’absence, destinations… Parfois le 24 au soir il y a de gros changements… Et là, l’ hotesse de l’air commence à paniquer…

C’est vraiment compliqué, mais là ou ça devient vraiment inextricable, c’est lorsque je suis de réserve… 18 jours, deux fois en 3 ans. 18 jours à me rendre à Roissy ou Orly, sans savoir si je pars, en uniforme d’ hotesse de l’air, avec ma valise, sans savoir quoi mettre dedans, du chaud, du froid, ni pour combien de temps… Alors de là à savoir quand mon fils doit être gardé… Mystère et boule de gomme… Et belle-soeur en or! Demain, je suis de réserve. A Orly, à 16h… Mon mari travaille toute la semaine de 14H à 22H. Nous avons donc prévu avec elle qu’elle s’en occupera tous les soirs de la semaine.

hotesse de l'air

Sauf que si je ne pars pas demain, je peux être à nouveau de réserve le jour d’après… Ou avoir un jour de repos… Et la décommander au dernier moment donc. N’ayant pas nos parents à proximité, tout repose sur elle. Si elle avait eu des enfants, sa disponibilité n’aurait pas été aussi grande, nous aurions été dans un grand désarroi. Je pense là à mes collègues qui n’ont aucune famille à proximité, ça doit être vraiment très difficile. Je pense encore plus à mes collègues hotesse de l’air qui sont des parents solos, et donc les EX ne veulent rien savoir de la garde de leurs enfants…

Voilà, demain en emmenant mon fils à l’école, je lui souhaiterai une bonne journée, et lui ferai un gros bisous. Peut-être même que je le serrerai très fort dans mes bras, parce que la prochaine fois que je le verrai, je ne sais pas du tout quand ça sera!

hotesse de l'air

Si vous voulez suivre ma réserve (et le reste!), rendez-vous sur ma page facebook:

https://www.facebook.com/Flying.Mama

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 réflexions au sujet de « Être hotesse de l’air et organiser sa vie de famille… »

  1. He bien moi je t’admire, je pense qu’il faut vraiment une force mentale pour vivre ça. Ne pas savoir si tu verras ton fiston, si tu le coucheras, ne pas savoir ce qu’il en est. Personnellement j’ai besoin que tout soit planifié. Je pense que c’est quelque chose que je ne pourrais pas faire a cause de ca, et aussi parce que m’occuper de ma fille c’est vital. J’ai la chance de travailler chez moi et donc d’avoir la minie a porté. J’en ai la chance et j’en profite au max parce que je sais qu’il y a des maman, comme toi, qui ne peuvent pas. J’avais dit que je resterais à la maison jusque l’école de ma petite et j’ai réussi a trouver quelque chose qui me permette de jongler et réunir tout ça.

    Cela étant dit j’ai cru comprendre que malgré tout tu aimes ton métier, et pour moi vous hôtesses comme pilote, vous êtes admirable, la plus part des gens ne se rendent pas compte de ce que vous laisser derrière vous a chaque fois que vous partez, ils ne se rendent pas compte que vous avez vos familles, vos vies.

  2. ça doit être super dur à gérer. C’est vraiment une chance d’avoir cette belle-soeur si disponible et qui s’occupe bien de babypunk (je crois qu’il a un nouveau surnom, mais j’ai oublié !)

  3. Coucou,

    Oui pas évident tout ça , tu a encore la chance d’avoir ta belle sœur pour t’épauler.
    Après le jour ou elle pourra plus sa va être sport!
    Ici j’ai des fois du mal à faire garder mon loulou j’avais des horaires décalés aussi 14h-21h, puis j’ai du arrêter car pas d’autres moyens de garde .
    Alors je cherche un boulot avec des horaires moins atypiques

  4. Ouh là c’est pas cool l’histoire des réserves !
    On a une copine hôtesse de l’air. Elle s’est trouvée une nounou et ses parents dépannent aussi (lui est pilote donc parfois ils partent en même temps…). Je sais qu’il y a des villes avec beaucoup de navigants et du coup certaines nounous se « spécialisent » et proposent des horaires adaptés. Bon après l’avantage c’est de pouvoir être là à plein temps quand tu es en récup. Bref, c’est une organisation totalement différente de ceux qui bossent en horaires « carrés » comme moi…
    Merci pour ce billet très intéressant.

  5. Pas facile. On connait ça aussi, en un peu moins compliqué ici parce qu’on a nos plannings à l’avance. On travaille tous les 2 en horaires ou en jours décalés, si bien que nos parents (heureusement qu’ils sont là !) sont souvent amenés à garder nos enfants les weekends. Déjà comme ça, je me prends la tête avec les plannings, alors je n’imagine même pas dans votre cas ! Ça doit vraiment être compliqué.

  6. j’ai pas travaillé dans les airs mais sur le sol à l’aéroport d’Orly et je t’avoue que j’avais déjà bien du mal avec les horaires décalés… alors j’imagine qu’avec ton boulot ça doit être beaucoup plus difficile. Courage et surtout tu es merveilleusement bien entourée, une chance en or!

  7. Et ben dis-donc !!!!! Quelle organisation ! Moi je ne pourrais pas. Je pense que ça m’angoisserait trop de ne pas savoir qui s’occupera de mes enfants… Et surtout de ne pas savoir si je les verrai le soir ! Chapeau !

  8. Oh la la je connais les horaires décalés! A moindre échelle car j’ai un roulement de 4 semaines qui ne change jamais et je ne découche pas. Et heureusement mon mari a des horaires de journée fixe! Mais dur dur… Heureusement que tu as ta belle sœur ♥

  9. C’est pour toutes ces mamans que j’ai créé Nounou Décalée.com
    J’ai beaucoup d’annonces d’hôtesses de l’air et heureusement, les nounous commencent à s’adapter aussi.
    Ma mère n’était pas assistante maternelle et la seule fois qu’elle a gardé un enfant, c’était pour « venir en aide » à une jeune fille-mère qui faisait les 3/8 à l’usine…
    Bon courage à toi Flying Mama !

  10. Merci de nous faire partager votre vie hors du commun ! Pas de routine :)
    Je vous admire de mener tout cela de front, heureusement que vous êtes bien épaulée. Belle semaine à vous ! Amitiés, Chérie

  11. Oh je te comprends que trop bien! Je suis moi même dans le même cas. Je suis pilote et mon mari aussi, nous avons une adorable petite fille de 11 mois. Nous pouvons heureusement compter sur l’aide de mes beaux-parents. Sans eux c’était mission impossible. On doit aussi organiser nos plannings mois par mois.. Standby, vols ou blanc. Bref on est dans la même galère. 😉 Je tiens à te dire que je lis souvent ton blog car nous partageons le même milieu et que je me reconnais. Bizz!

  12. Ou avoir une super nounou comme moi :-) je garde une petite qui a 1 an maintenant en plus de mes 3 ptits de 5 ans 4 ans et 2 ans, j ai cette petite par ex 55 heures par semaine, je travzille les weekends et les nuits :-) les parents ont des horaires qui changent de la veille pour le matin ou parfois le matin pour garder la petite plus longtemps. La petite le vit bien et est habituee et consideree comme la 4 eme a la maison. Elle a sa chambres, ses habitudes et lorsque les parents partent par ex 3 jours en deplacement, ils preferent me la laisser que a papi mamie car elle est avec ns depuis ses 3 mois, mais bon ici en charente euh des nounous comme moi y en a pas des masses :-) ce qui est un gros pb car bcp de parents sans famille, commercants, aides soignantes, ambulancier etc comme ns aucune famille ici.

  13. Merci :-) en formation d assistante maternelle, je passais pour un ovni, enfin jme dis mais comment feraient les parents ? Et je trouve ca dommage que les assistantes maternelles ici refusent de commencer tot, finir tard, travailler les weekends, jours feriés, les autres assistantes maternelles en formation me disaient mais on ne peut pas ns avec nos enfants euh vs avez un seul enfant, moi j en ai 3 de 5 ans 4 ans et 2 ans et j y arrive ! Apres elles se plaignent de ne pas trouver de contrats, et oui moi je commence a 5 hrs du mat et je finis vers 19h ou 20h plus la par ex j ai eu la ptite 3 jours non stop a la maison avec donc 2 nuits..je suis enfant de parent en horaire decales et je l etais moi meme avant de fonder ma famille, j habitais sur paris et travaillais a charles de gaules chez alitalia et air france :-) licenciement economique chez alitalia et du coup a 21 ans hop je suis partie en apprentissage en ecole hotelliere :-) travailler en hotellerie c etait pas mal aussi comme horaires :-) et apres rencontre avec mon mari actuel , sa mutation et zou en charente :-) ici aucun boulot pour moi :-( du coup assistante maternelle et ca me plait bcp :-) mais du coup j ai quasi 7 jrs 5 enfants a la maison de 5 ans a 2 mois et demi :-) et a force d entendre mais on trouve aucune solution avec nos horaires etc donc jme suis dis allez zou je prend des contrats horaires atypique mais personne ne comprend comment j arrive a tout gerer lol enfin moi je vois pas ou est le pb juste etre organisee je dis pas que parfois je suis pas ko lol mais jme dis vu les horaires de mes employeurs mais comment ils auraient fait? Jme dis bon je devrai trouver des contrats facilement :-) vu la demande mais mes 2 places st prises pour 3 ans et plus hihi

    • C’est sur qu’avec une telle empathie tu es LA nounou idéale! Si un jour tu décides de venir sur paris et que j’arrive enfin à retomber enceinte, je t’embauche!!! Sans dec, c’est une super idée, pas de soucis de contrats et plus de sous à la fin du mois, tu as fait le bon choix et les parents doivent t’en remercier chaque jour!

  14. Hihi non non je reste ici :-) mon passé reste a Paris :-) mon présent et futur ici :-) je commence tout juste depuis octobre 2013 :-) j espère continuer a trouver des contrats mais je pense que oui car la maman de la ptite que je garde lancera bientôt le 2 eme pour avoir rapproches du coup hop un autre contrat et il faudra que je demande une 3 eme place :-) pour la puce que je garde car a l école la garderie ne commence pas a 5 hrs du mat lol après je ne prend pas plus car bon 5 ou 6 enfants quasi seule a gérer ouch :-) la maman de cette petite me dit oh la la je ne sais pas comment on aurait fait:-) ils ont d ailleurs vu que moi et pas chercher ailleurs, ils ont aime le fait que j ai 3 ptits et y ont vu que le positif, éveil, jeux et cette petite considérée comme le 4 eme enfant de la maison est super éveillée :-) et le prochain bb c est ma voisine qui accouchera en octobre :-) on se rend service en récupérant son premier de 4 ans quand il y a besoin, un de plus ou un de moins lol mais ce mois ci ouch ça va fr une bonne paye pour les vacances :-) pi on s arrange beaucoup entre les parents et moi comme la ils ont gagné un we VIP a Disney donc hop la ptite 2 jours a la maison :-) ils ont pris des ptits cadeaux pour mes 3 ptits, c est gentil, pensent aux anniversaires des ptits :-)

  15. Elle est sur moyen courrier moi flic en horaires décalés. On est séparé, j’ai toujours assuré avec les petits.
    Qui en tout objectivité devrait avoir la garde des enfants car la garde alternée que nous avons mis en place depuis 6 mois ne tiendra plus a cause de désaccord qui n ont rien à voir avec la garde. Merci

    • Je dirai que ça dépend de l’âge des enfants. Et quoiqu’il se passe, toujours rester focalisé sur leur équilibre à eux, c’est le plus important. La parentalité, ça n’est pas un concours… Sur moyen courrier, volontaire rotations courtes elle peut être présente presque tous les soirs.

  16. C’est pour ça que j’ai pas pu continuer à l’être et xomme ça me manque!!! Tu as la chance d’avoir cette personne il faut La choyer

Un commentaire?