Il me faut une femme de menage… Au secouuuuuuuurs!

femme de menage

Au secouuuuuuuuurs! Je ne m’en sors plus avec le ménage! Je n’ai plus de temps, plus d’énergie pour tout ça! Quand j’avais un petit deux pièces déjà c’était difficile, il fallait que je prenne sur moi et que je me botte le derrière pour réussir à m’y coller… Maintenant, dans un grand 4 pièces, avec un plus un petit diablotin de presque 3 ans, j’ai du boulot par dessus la tête! Il me faut une femme de menage!!!

Bien sur mon cher et tendre Papapunk m’aide beaucoup, heureusement… Mais lorsque je rentre de vol, je n’ai qu’une envie: aller sur facebook me coucher, me reposer, m’occuper de mon fils, jouer avec lui, faire du shopping, bref, vivre! Et pour moi faire le ménage est une contrainte très difficile à vivre, source de conflits à la maison…

Il y a plusieurs choses que je fait et que j’aime faire: m’occuper du linge de mon fils, et ranger ses jouets… Le reste, c’est un peu ma croix! Si j’y consacre une journée par semaine, comme le font les mamans normales, cela veut dire qu’il ne me reste qu’une journée à la maison pour profiter du reste (et faire les courses…). Bon c’est sur, j’entends ma mère me dire, comme quand j’avais 14 ans: « si tu en fais un petit peu tous les jours tu n’en sentiras pas passer le poids! »…

femme de menage

Oui maman, je sais… Mais je souffre d’une désorganisation chronique qui fait que c’est toujours le soir, enfin la nuit, à 00H34 que je me rends compte que la baignoire est un peu douteuse… Je ne vais tout de même pas gêner le repos nocturne de mes voisins du dessous par pure conscience ménagesque???

Il m’est alors venu le désir d’employer une femme de menage… Puis la seconde d’après, je me suis dit que c’était trop cher pour nous. Oui, nous avons des revenus confortables, mais si nous devions employer une personne pour s’occuper de notre intérieur, nous ne pourrions prendre que 2/3 heures par mois, ce qui serait vraiment insuffisant! Ceci dit en étudiant mieux la question, j’ai appris qu’il était possible de la rémunérer avec des CESU URSSAF il faut que je me renseigne plus sérieusement!

femme de menage

Sinon pour trouver la perle rare, je suis allée à la boulangerie, à la pharmacie, mais rien, pas de petite annonce papier! Quoi, ne me dites pas que ça ne se fait plus? Ok, mes références datent surement un peu alors… Bref, admettons que je trouve la femme de menage qui me convient, comment la rémunérer? Je suis archi contre le black, mais pas contre une réduction d’impôts! Sur le site Payname, il est possible de rémunérer les services à la personne tout payant les frais à l’urssaf:

  • Aucune démarche administrative
  • Des services assurés et déclarés
  • 15€ offerts lors de l’inscription
  • Les cotisations URSSAF payées en même temps
  • Une réduction d’impôt de 50%
  • Une assurance complémentaire de 100€

 

Qui l’a déjà fait? Qui peut me conseiller? Je lance un S.O.S maman débordée!

Les photos me valent le plaisir de participer aux mardi sexy de Maman Anonyme!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « Il me faut une femme de menage… Au secouuuuuuuurs! »

  1. J’avais pris une femme de ménage en fin de grossesse et les premières semaines après la césarienne. Et franchement, ce n’était que du bonheur! Elle ne venait que 2 heures par semaine, le vendredi matin, mais au moins cela suffisait pour que tout soit absolument nickel (j’ai une maison de 110 m2 sur 3 étages). Nous étions passés par une agence de services (ménage, bricolage, repassage, etc) et tous les employés sont triés sur le volet. L’agence nous envoie la facture, puis on peut obtenir une déduction sur les impôts – c’est simple et sans paperasserie.
    Maintenant… euh… comme toi, j’aime m’occuper du linge et des jouets, mais le reste… je pourrais m’y mettre une fois que les enfants sont couchés, mais la perspective de briquer la maison à cette heure là ne m’enchante pas. Et puis le weekend, autre chose à faire!

  2. Désolée, je ne sais pas comment ça se passe en France. Déjà rien que de voir URSAFF, cotisations sociales et tout ça, je suis perdue! En Angleterre, c’est tout bête, rien à remplir, rien à signer. Tu paie directement ta femme de ménage ou son agence, et c’est à eux de se débrouiller. ( elles ont le même statut fiscal que moi, je connais!).

  3. Je ne m’embêtes pas avec toutes ces démarches. J’ai une agence qui s’occupe de tout, de la recherche de la femme de ménage, du planning, de la paperasse, des déclarations etc. Tout ce que j’ai à faire c’est les appeler, payer mon service. Le confort absolu. Et leurs femmes de ménages sont triées sur le volet, aucun risque.

  4. Ooooh comme je te comprends. À l’époque je m’étais renseignée et j’avais failli me lancer avec l’agence Shiva. J’avais aussi regarder dans les agences d’aide à la personne (on en trouve partout maintenant)
    À choisir je passerais par une agence.

  5. Bon désolé je ne peux pas t’aider non plus (quoique par chez nous il y a encore plein d’annonces dans les boulangeries, pharmacies et autres!!!) mais je suis dans le même cas que toi les corvées reviennent tout le temps tu commences d’un coté et hop c’est autre chose qui en bordel. Le pire, le linge!!!!!!!!!!!!!! tu as a peine fini une panière qu’une autre arrive!!!! pfffffffffff tant pis c’est pas toujours nikel mais j’essaie de me garder du temps pour les enfants, pour jouer et pour nous….Mais c’est pas toujours facile!!!! des bisous

  6. Bonjour,
    PNC long-courrier nantaise comme toi, mais habitant à 5 une maison de 140 m2 nous avons heureusement une femme de ménage depuis que mes filles ont environ 2 ans.
    J’en suis à ma 5ème en 10 ans et en septembre prochain il faudra que je m’en trouve une autre car la mienne partira à la retraite.
    La 1ère avait été recrutée grâce à une annonce dans un commerce, mais ça n’a pas collé. La 2ème grâce au bouche à oreille, elle est partie pour faire plus d’heure dans une famille chez qui elle travaillait depuis plusieurs années. La 3ème nous a été conseillée, c’était une étudiante super que j’ai formé à ma façon, nous avons dû nous en séparer quand j’ai pris mon congé parental total de 3 ans. La 4ème était une personne que j’avais vu travailler chez mon père, elle n’en faisait qu’à sa tête et ses prestations ne me convenaient pas. Et la 5ème et dernière est la maman de ma petite étudiante.
    Je la paie par virement bancaire et je fais une déclaration par internet sur le site des chèques emplois services
    http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
    Je n’ai ni à calculer les charges, ni à effectuer le bulletin de salaire pour ma femme de ménage. L’URSSAF se charge de tout.
    Voilou !!!
    Sinon si les courses te prennent du temps tu as les courses au Drive, chronodrive, super u, intermarché, leclerc….. Du bonheur !!!!!
    Au plaisir de te croiser sur nos lignes.

  7. Je pense que le plus simple est de faire appel à des agences spécialisées ou des plateformes en ligne. Même si cet article n’est pas récent, je pense que ces conseils sont utiles.

    Bonne continuation!

Un commentaire?