Suis-je ecolo?

ecolo

Il y a quelques mois, j’ai lu chez une amie, blogueuse, qu’une marque avait refusé son article, sous prétexte que son blog était trop ecolo… Depuis, je m’interroge! Suis-je écolo? Mon blog l’est-il?J’utilise, comme vous le savez, des couches lavables pour mon Babypunk… C’est en effet un geste écolo… Sauf que je ne le fais pas dans ce but, j’aime les couches lavables parce qu’elles sont jolies!!! C’est pour moi avant tout un accessoire de mode!

J’utilise des lingettes lavables… Oui, comme ça je n’ai pas besoin de courir en urgence au magasin le dimanche matin parce qu’il ne me reste que les doigts pour essuyer les jolies fesses de mon petit coeur! Là je dois dire que j’ai eu raison, les lingettes lavables ayant été plus ou moins reconnues comme nocives à cause de la présence de produits toxiques pour le corps dedans…

ecolo

Je coupe l’eau du robinet quand je me brosse les dents… ok, surtout le soir, parce que le bruit réveille mon poussin sinon… Je prends même parfois des bains, et mes douches sont la plupart du temps (quand Babypunk ne m’en empêche pas!), longues et bouillantes! Bon j’ai bien compris que je devais arrêter, et ça, ça n’est pas ma conscience écologique qui me le dicte, mais plutôt la cellulite derrière mes cuisses!

J’aime les vêtements en tissus bio pour mon bébé joli… Il a de grosses crises d’eczéma, je ne peux pas me permettre de lui mettre n’importe quoi sur le dos, sa peau est extrêmement réactive. De plus, la qualité est vraiment meilleure, le tissus est plus doux, et plus épais, donc j’imagine plus agréable à porter!

ecolo

J’achète local, ou artisanal… Quand c’est joli, bon, ou pas cher! Je n’ai aucun état d’âme! Il me semble juste logique d’être solidaire avec les agriculteurs locaux avant de l’être avec ceux de l’autre bout du monde… Pour ce qui est de l’artisanat, je ne peux pas résister lorsque je vois les créations de Bricol bouille, d’une maman créative, d’Arkidée, de thefourmi création, d’eve et cie, et pour cause, vous me voyez demander à Kiabi par exemple de me personnaliser un doudou ou un tee-shirt avec un tissus que j’ai repéré, dans la forme que je souhaite???

ecolo

Enfin, je n’utilise ma voiture que très rarement… Je vis dans Paris je vous rappelle!!! Ici on va plus vite à pieds!!! Mes lecteurs je vous le demande, suis-je écolo à vos yeux? Victime du baby-business? Ou les deux? Que veut dire pour vous « être écolo »? Est-ce si négatif que l’on doive s’en défendre?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Suis-je ecolo? »

  1. ah la la, je n’en sais rien … tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut s’en amuser … j’allaite, je donne au lactarium, je me met aux couches lavables, je prend un congé parentale, je porte, je (ferai) les petits pot maison avec légumes du jardins, je masse a l’huile d’amande douce (bio)… et alors… ecolo ou pas, victime d’une mouvance (quelle mouvance d’ailleurs??) ou pas, je m’en fou, je m’amuse avec mon bébé, je fais ce que je pense être bon pour lui (et moi) et basta des quand dira t on ! moi franchement, je vous le dis, ne changez rien !

  2. tout pareil! sauf pour la voiture: en centre Bretagne, pas le choix! alors je suis peut être un peu écolo… et puis un peu économe aussi, et puis un tantinet logique dans mes choix d’achat (par exemple, je n’achète pas de fraises en décembre et je prefere les légumes du marché parce qu’ils sont pas plus chers mais bien meilleurs et produits localement). Et puis je trouve que les éoliennes c’est élégant. mais je ne me considère pas comme écolo pure et dure! je vis avec mon temps et en cohérence avec mes convicttions 😉

  3. Oui et non tu es écolo!!
    Je pense que tu penses que tu fais des gestes pour la planète mais ce n’est pas forcément volontaire!!
    Après t’as pas du tout à t’en défendre, au contraire, tu dois en être fière!!

    Moi qui ne le suis pas du tout, j’en ai un peu honte quand le sujet est abordé!! Bref….. 😉

  4. Je pense que tu fais juste ce qui te semble le meilleur pour ton Babypunk tout en te faisant plaisir au passage ! Si j’avais les moyens de me mettre au lavable je le ferais aussi ! Parce que si c’est ça, on est tous plus ou moins écolo quoi…! Parce que les lingettes sont rares chez moi (faute de lingettes lavables que j’achèterai sous peu, de même que les couches!) j’utilise un gant de toilette, et c’est franchement mieux pour les fesses de mon petit canard!
    Et puis, perso, j’ai carrément pas le permis, alors booon !
    Faut vivre avec son temps : si on a les moyens de faire le mieux pour nos bébés tout en faisant mieux pour la planète, pourquoi s’en priver ? o_O

  5. bonne question
    à force, je ne sais plus ce que c’est « écolo », j’ai l’impression que c’est dans l’air du temps
    mêmemoi tout les jours je me pose cette question….

  6. c’est moi la blogueuse trop écolo ? 😉
    ben franchement moi jme considère pas super écolo. la preuve je fais lavable + jetable la nuit (bon en couche bio certes mais quand même !)
    et je suis accro au macdo et à tout un tas de salouperies que combat le moustachu (zut jme souviens plus de son nom)
    bref si être écolo veut dire ne pas avoir le droit de consommer ou parler d’un produit non bio ben alors là je dis « sont vraiment trop cons ces industriels ! »

  7. Coucou,
    pour moi tu n’est pas écolo comme moi en tout cas je l’entends,tu suis juste une mode sur la vague de l’écologie (qui je trouve est assez commerciale ,en fait),un écolo est celui qui vit en campagne ,dans une maison en bois ou autre matiére naturel ,chauffer au soleil,voir qui produit son éléctricité(minimum) ,qui cultive son jardin (100% naturel)qui éleve souvent des animeaux…….qui fait quasi tout de ses mains,voila pour moi l’image d’un « vrai » écolo,
    bisous

  8. Je découvre votre blog, et c’est un plaisir de vous lire. Surtout que je me retrouve dans votre article : couches lavables, produits sains (ou pas parfois !), on essaie de consommer de saison et de France, on a pas de Manduca ni de Mei tei mais un Boba et une écharpe… mais je ne me définis pas forcément comme écolo. J’essaie simplement, à mon niveau, de protéger un peu la planète et de préserver la santé de mes filles le plus possible.

  9. ecolo peut etre papa mais vers une planete en meilleur santé peut etre :). un geste c’est bcp pour notre planète. et moi je te suis a fond :)

  10. ça veut dire quoi « trop écolo ou pas assez »??
    quand on habite en ville, c’est difficile d’avoir une voiture; à l’inverse à la campagne on a pas vraiment le choix (mais on optimise nos déplacements) alors qui est le plus écolo?
    Et pour plein d’autres exemples y’a des infos contradictoires…
    perso je trouve qu’il faut faire au mieux en fonctions de nos conditions de vie, c’est tout

  11. à mon sens pas besoin de mettre des mots sur tout et d etre dans des cases…. on fait ce que l’on pense le mieux! et si ca s’appele etre ecolo en ce moment, et que ca aide la planete, tant mieux!
    #FDM

  12. ça me fait penser à mon grand frère qui m’a dit que j’étais une originale à la mode écolo ! Alors que ce n’est pas le cas ! Oui je fais des petits gestes, des tas de petits gestes qui cumulés peuvent donner l’impression que je sois une écolo.
    Je le suis certes, mais je ne vis pas dans les bois sans électricité, je profite de mon confort quand même ^^
    Bref, on n’est écolo ou non écolo, tout le monde l’est un petit peu plus ou un petit moins que le voisin c’est tout.

  13. je me suis dites que j’étais écolo que lorsqu’on me l’a dit et redit, en me posant une étiquette comme celle-ci je l’ai finalement accepté
    alors je tente du mieux que je peux à prendre soin de mes enfants en respectant la terre parce que je ne veux pas être responsable de leur laisser une terre morte
    je n’ai aucun produit ménager acheter dans le commerce, j’utilise comme toi des cl, j’allaite au sein (si si c’est écolo pour certain) je recycle mon papier, je récolte l’eau de pluie … bref je ne peux pas tout lister ^^

    sinon je trouve limite de refuser parce que le blog est trop écolo …

  14. Je ne sais pas si on peut te qualifier d’écolo.Je pense que tu fais surtout ce qui te semble le mieux pour ton loulou et aussi on fonctionne des tes gouts perso.C’est vrai que vu comme ça dans ton article en accumulant tout en pourrait le penser et j’ai envie de dire :et alors? Le principal c’est d’apprécier ton style de vie peu importe les étiquettes qu’on pourra te coller 😉 Joyeuses Pâques!

  15. moi pas du tout lingette jetable couche jetable !!! mais bravo et c’est vrai que ces couches sont jolis peut etre un jour si j’ai un autre bebe pourquoi pas

  16. hihi super en effet ta bannière et tes articles! justement moi je suis d’un côté super écolo mais pas à l’extreme, vegan…je vais de temps en temps au mac do, quick &co mais quand je fais des articles sponsos ou quand j’ai des dotations je décortique les produits et les étiquettes car le fil de mon blog ce sont mes enquêtes sur les plastiques toxiques et les trucs nocifs pour la santé; donc sur tous mes articles je joue la transparence; du coup tu ne me verras jamais vanter coc* col* ou même p*mpers hihi de toute façon mon loulou mettait des lavables car les couches super cheres des hyper lui fesaient des trous dans les fesses! @+ biz

  17. Ping : un body coton bio terra et tralalaFlying-Mama

Les commentaires sont fermés.