Sa vie en couches lavables!

bebe-en-cl-copie-1.JPG

Je suis ce que l’on appelle une « couchomaniaque » (et bavoiromaniaque, chaussuromaniaque, gigoteusomaniaque aussi!)… Pourtant j’étais loin de m’imaginer, lorsque j’étais enceinte du BabyPunk, que j’utiliserai autre chose que les classiques jetables…En effet, je n’avais pas vraiment de conscience écologique, mis à part ce qui concernait certains produits du quotidien, estampillés « éco-responsables », sans même d’ailleurs avoir jamais vérifié la véracité de l’annonce en gros titre sur l’emballage! J’ignorait tout du coton bio, des normes Oéko-Tex et des dégats causés par la culture du coton… Bien sûr il y avait des reportages, mais je les regardais d’un oeil distrait, en me disant que c’était dommage que là-bas, si loin, il cèdent aux sirènes du capitalisme avec autant de dérives!

Non, moi j’étais une consommatrice folle! Grâce à mon métier, je ramenais des objets fonctionnels, insolites, culinaires ou juste magnifiques des quatre coins de la terre…Des produits pharmaceutiques (autorisés^^) des U.S.A., des fringues dégriffées, des tongs du Brésil, ainsi que de la cachaça, du citron vert et du sucre fin pour la caïpirhina, des cacahuètes grillées d’Afrique, vendues dans des bouteilles de whisky, des homards de Boston, des tests de grossesse du Canada, des gyozas du Japon, de l’électronique de Hong-Kong, et des habits de la marque Esprit, de la vaisselle de Tokyo, des coups de soleil de plein d’endroits différents, bref, consommer était pour moi un passe temps pendant ces journées d’escale où j’étais coupée du vrai monde, de ma vraie vie!

bébé et ses couches

Puis je suis tombée enceinte… Et là c’est le drame, les hôtesses de l’air ne volent plus lorsqu’elles s’arrondissent… (et qu’il y a un bébé dedans, parce que si elles ne font que grossir, elles changent juste de taille d’uniforme!). Obligée, moi, de faire mes courses en France??? Mais non, impossible, il n’y a rien à acheter en France, et le peu que l’on trouve est trop cher!!! Et puis comment ça je ne pourrai pas ramener des jolies petites tenues américaines pour mon futur bébé ??? Mais il va vivre tout nu!!!!!!!

Bref, la grossesse s’est déroulée comme ça, j’ai réappris qu’il y avait des magasins (on-ligne, je ne pouvais pas me déplacer), et puis j’ai fait les soldes, j’ai trouvé des magasins de fringues pour bébé très sympas, je découvrais ce que tout les français connaissent depuis toujours! Oui, c’est très décalé une hôtesse de l’air, ça plane toujours à 10 000 !

bébé en couches

Un jour je suis devenue  Maman… Et là il m’est venu une conscience
écologique… Mon dieu, mais comment mon bébé survivra-t-il dans un monde tout vérolé? Impossible, il faut faire quelque chose! J’ai commencé à manger bio en fin de grossesse (au début je ne mangeais pas de toute façon), je me suis fait de nouvelles copines, j’ai entendu parler de maternage… Nos bébés sont arrivés, elles ont commencé à parler de couches lavables…

Des quoi??? Des couches lavables? Non mais vous ne m’aurez pas avec vos trucs de hippies! Déjà que à cause grâce à mes copines j’ai une collection d’écharpes et meitaï assez impressionnante, je trouvais que les suivre sur cette voie là n’était pas fait pour moi, une maman débordée même quand elle ne fait rien!

lulu-en-hamac.jpg
Ensuite j’ai rencontré ces mamans, j’ai vu leurs bébés, et j’ai surtout pu admirer leurs petits popotins colorés! Et là, le coup de foudre!!! Maiiiiiis que c’est miiiiiiiiiiiignon!!! J’en veux!!!!!!!! hiiiiiiiiiiiiiiii!!! (oui c’est littéralement ce que j’ai dit!). L’une d’elles portait des Hamac, une autre des sweet-lili, et le dernier des totsbots easyfit…

J’ai craqué pour un lot d’essai de chez Hamac, une semaine après avoir dit à PapaPunk que je ne le ferai JAMAIS!!! Bref, essai concluant, PapaPunk très vite conquis, vu la finesse de la culotte, et la facilité d’utilisation! Moi, ce sont les couleurs que j’avais adoré plus que tout! Mettre BabyPunk en tee-shirt/culotte-couche tout l’été et entendre les compliments d’autres mamans au parc! Le kif total quoi!

Jolies-couches-lavables.JPG

Ensuite mon BabyPunk a changé de taille, j’ai essayé d’autres modèles, avec des motifs cette fois-ci, un premier, un deuxième, une visite hebdomadaire dans mon magasin de couches préféré, Apinapi, la recherche frénétique de bons plans sur le net… J’avais trouvé de quoi compenser mon manque de magasinage en escale! Je suis à 100% aux lavables maintenant, j’ai juste fait une entorse lors de nos vacances à Maurice, parce que je ne me voyais pas prendre une valise entière de couches! Et puis j’ai bien fait, la machine à laver ne lavait rien et le linge ne séchait pas car trop d’humidité!

bébé en hamac

Je ne sais même pas combien de couches j’ai, ni celles que j’utilise, ni celles qui sont en vente (parce que ça se revend très bien si on se trompe!)… Mais j’ai largement de quoi couvrir une absence de 3 jours, voir plus, avec un papa qui oublirait de les laver! C’est donc ma mission en rentrant de vol: faire une machine de couches. Enfin après la sieste, parce qu’avant je ne suis bonne à rien!!! Je prends même un plaisir fou à les ranger dans leur tiroir, alors que je déteste laver les biberons par exemple!

Je défie quiconque, utilisateur de couches jetables, de prendre autant de plaisir que moi à les choisir, les mettre sur de jolies petites fesses, et frimer avec! J’ai même réussi à convaincre la Nounou, une merveilleuse femme bio addict, qui a été tout de suite partante pour l’aventure, et qui ne regrette rien du tout!

bébé en couches lavables

Les choses ont un peu évolué depuis les 2 ans de Babypunk… Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal à lui laisser des couches lavables la nuit, à cause des fuites et de l’odeur fortement ammoniaquée du petit matin! Nous sommes donc passés au jetables en nocturne… Nous avons capitulé! Et depuis Octobre, Babypunk est en crèche et porte donc la journée aussi des jetables, en semaine… Mais nous continuons à utiliser notre stock de lavables les week-end! Des tests sont d’ailleurs à venir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 réflexions au sujet de « Sa vie en couches lavables! »

  1. Tu les as utilisés des le début?? Car moi j’ose pas encore avec les selles d’or, quand je vois en cas d’accident comment c’est galere à nettoyer..

  2. Et ça ne passe pas à travers la feuille de protection? Oui je sais drôle de question mais comme j’allaite encore (je bosse pas actuellement alors j’ai le temps^^)

  3. Ah tu as répondu avant la question!! SUPER!! Bon alors comme j’ai déjà les couche lavable (oui j’étais motivé déjà enceinte) Ben il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau!! J’essaye ce week end ^^ Merci pour ta réponse :)

  4. En effet, je suis passée aux lavables quand lilipoulette avait 1 mois. Je l’ai allaitée jusqu’à 1an. Pour le selles d’or, le papier (oui Flying-Mama, c’était le papier épais popolini) retenait une bonne partie des selles mais la couche était quand même colorée. Cependant, le savon au fiel et/ou le soleil permettent de très bien ôter les tâches ! Sinon, j’utilisais parfois les voiles polaires (surtout la nuit) et c’était aussi efficace !

  5. Eh oui, une fois qu’on tombe dedans… mais ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule, dans mon entourage on me prends pour une illuminée !

    Pour les selles de bébé au lait maternel, ben on lave et on met au soleil, c’est un peu collant mais pas odorant.

  6. Merci pour les astuces, j’ai commandé le papier, me faut encore une bonne lessive car je lave mes habits au savon de Marseille et c’est déconseillé pour les couches. Tout est prêt pour commencer!! Bon pour le soleil c’est pas ça…. Mais vraiment merci ^^

  7. Oui mais moi je suis en alsace et pas de Apinapi :( , tout sur internet!! Donc à chaque fois les frais de port alors je me sens obligée d’acheter autre chose pour pas les payer pour rien ^^

  8. Je suis à Mutzig dans le bas rhin, c’est pas trop loin ça me fera une balade!! Mais je vais quand même me renseigner s’il n’y a rien dans le coin! MERCI c’est vrai que quand tu es novices et que les copines sont aux jetables tu sais pas trop à qui demander!! Vous êtes géniales les filles :)

  9. Oui et en parlant de ça moi j’essaye de répendre la mooncup, alors je vous invite toutes à vous renseigner . Moi j’ai essayé et adopté depuis 5 ans maintenant et je changerai pour rien au monde.. (je laisse un peu de suspense pour la curiosité!!)

  10. Pas encore de RDC par ici, mais j’y ai aussi pensé. Je ne connais personne qui en utilise pour le moment, ça me tente bien.

    LN pour les boutiques il y a Brin de bébé à Wittenheim (va voir son site internet) et sinon si tu commandes sur le site Maybibou.fr tu peux récupérer ton colis direct chez Elodie à Cernay du coup pas de FP.

    Bonne journée à toutes

  11. Merci beaucoup Adeline :) Je vais voir ce site :)
    Bon alors aujourd’hui j’ai utilisé les couches lavables et très contente, un petit coup de main à prendre et surtout à réorganiser la salle de bain mais c’est parfait !! Merci pour le coup de pouce ça m’a aidé à me lancer ^^

  12. Q’est ce que j’aimerai avoir ce genre de boutique à côté de chez moi. Malheureusement il y avait une boutique de CL qui a fermé au début de ma grossesse, j’ai du me débrouillé seule sur internet et c’étais pas évident. J’aurai bien aimé en tenté d’autre marque mais les fdp sont élevé quand même. Les tots bots sont si bien que ça?? PAr contre le mooncup j’avoue ça me tente pas du tout…

  13. J’habite en Sarthe! Et suis en contacte avec Mamomans qui me fais découvrir beaucoup de chose alors que j’habite ici depuis … toujours lol!! J’en ai déjà entendu parlé de ces réunions mais souvent c’est la semaine quand je bosse.

  14. vive les couches lavables!
    j’en avait acheter pour le grand il y a du coup plus de  » ans. « à l’époque » je crois qu’avant de les avoir vu, j’en avait jamais entendu parler.
    on les avait acheté au salon bébé de Paris.
    le prix élevé (à claquer d’en coup) mais quand on regarde les économies qu’on fait!
    ensuite, j’ai repris le travail & j’ai donc arrêter. la petite les a récupérer mais bientôt elle seront trop petites & je ne sais pas si je vais acheter la taille au dessus.
    maintenant, quand je vois toutes les couleurs qu’ils font ces dingue. ici, elle sont « justes » blanches!
    je me souviens que ton cher & tendre en avait parlé au mien au début que tu les utilisés pour avoir un autre avis.
    par rapport à la nounou, elle les acceptes?

  15. moi jy pensais deja avant meme detre enceinte
    mais qd je suis tomber enceinte de mes jumeaux jai du oublier lhistoire des couches lavable car trop de frais dun coup pr les couches puis trop de lessives (deja que jen fais au moin 3/sem)
    larrivé de bebe c deja bq de frais et puis un enfant c chere mais deux dun coup impossible
    bref … rien pr lorganisation je suis rester la maman pas ecolo du tt pfffff mais bon

  16. j’adore! je partage ton article! :)
    ici juste le regret d’avoir eu ma première allergique à la culotte extérieurs (jen suis arrivée à 500eur de couche j’ai du tester toutes le smarques bio ces culottes extérieurs, pour les revendre 200eur mes popollini bio à ce prix total du début à) la fin et le seau bref tout). dégoûtée pourtant j’aurais aimé!!! en plsu y’en a des trop belles maintenant

  17. OOOOooooohh mais comme je te comprend !!! je m’y suis mise super tard moi Pomme d’A avait 18 mois passés !!! mais je les aime mes couches et comme toi je choisis et frime comme une dingue !!! et avec l’hiver je kiffe quand mon grand loup se penche et que l’on aperçoit la couche jolie jolie !!! le regard interrogateur des mamans j’adore !!!!
    La crèche a accepté les CL et je suis ravie de voir que les esprits s’ouvrent !!!! ( il n’y a QUE ma Pomme en CL dans toute la crèche !!!! fierté de maman !!! ) !!! j’ai même convertie ma soeur qui devenue presque plus accro que moi !!!
    VIVE LES CL !!!

  18. j’adore chaque photo ! ici j’ai les mêmes maniaqueries que vous et pire chéri aussi et ma fille aussi …. ahhhh chouette ça va continuer avec un petit frère 😉

  19. Ping : Merci et adieu la crèche, bonjour les vacances! (giveaway) | Flying-Mama

Un commentaire?