Comment on fait les bébés?

P1100340

Qui, jeune parent, jeune tatie ou tonton, adulte débutant ou plus confirmé, n’a jamais imaginé de réponse à cette question, tout en appréhendant qu’un jour elle nous soit posée? Qui n’a jamais tenté d’inventer une  réponse qui serait à la fois assez proche de la vérité, mais suffisamment floue pour ne pas avoir à tout dévoiler de façon trop abrupte?

IMG_8949

Comme tout le monde, lorsque le premier enfant de mon entourage est venu au monde, ma nièce, j’ai souri en pensant qu’un jour je serai celle à qui elle poserait cette question! Flattée, je me disais que si tel était le cas, c’est qu’elle se sentirait proche de moi et qu’elle serait en confiance…

IMG_8954

Mais comment lui expliquer, alors que je ne connais pas moi même ce grand secret? D’aucuns diront qu’il faut un papa et une maman, et que le papa doit planter la petite graine dans le ventre de la maman… D’autres parleront de faire l’amour… Pour d’autres, il sera question de choux et de roses, ou bien encore de saint esprit…

IMG_8953

Dans aucun de ces contes il n’est fait état de piqûres, de médecins, d’échographies, de protocoles, de stimulation, de stérilité… Dans aucunes de ces histoires les nullipares ne perdent espoir en la nature… Dans aucune de ces fables l’échec n’est mentionné…

IMG_8955

3 ans, 8 mois de stimulation, 1 fécondation in vitro pour devenir parents… Une quinzaine de piqûres, plusieurs dizaines de comprimés, 35 tests de grossesse négatifs pour enfin devenir maman… A ma nièce, maintenant, je répondrai que je ne sais pas, que je sais juste qu’il faut un papa, une maman, des médecins et beaucoup de courage…

IMG_8952

Et encore plus de courage pour recommencer, après 2 nouvelles années d’échecs… Alors je ne sais toujours pas comment on fait les bébés, mais après 5 ans de procréation médicalement assistée, je peux dire que c’est bien plus difficile que ce que je pensais…

IMG_8956

Rendez-vous sur Hellocoton !

56 réflexions au sujet de « Comment on fait les bébés? »

  1. plein de courage, bisous . Tu vas l’avoir qu’importe les épruves tu l’auras, je croise pour que ça ne tarde pas trop parceque ‘jimagine comme ça doit être dur.

  2. Que tu répondre?? Que non je ne comprendrais jamais par quoi tu passe pour être maman, mais que je me doute bien qu’il faut beaucoup de courage, de patience, d’abnégation etc… Je ne sais pas si j’aurais eut se courage…
    Je me sent mal moi qui tombe enceinte du premier par hasard et du deuxième au bout de 3 mois d’essais. Je me dit mais pourquoi pour moi ça marche et pas pour tout le monde? Pourquoi la nature merdouille comme ça? C’est vraiment trop injuste comme dirait calimero.
    Je te souhaite un beau + au plus vite!
    bon courage à vous 3.

    • Je vais dire que la nature est ainsi faite, il n’y a pas de sens à tout ça, pas de justice ni d’injustice, c’est la loterie! Tu aurais eu ce courage aussi, crois-moi!

  3. Comme je comprends (malheureusement) ce que tu traverses….! Moi aussi je me demande combien de temps nous aurons à attendre pour en avoir un 2ème… Car j’ai peur qu’il n’y ait pas de 2ème….! Courage et pleins de pensées positives… 😉

  4. C’est fou mais ton post me donne la chair de poule, pas de peur hein ! Mais c’est joliment tourné…
    Je ne peux même pas imaginer votre vécu même si dans mon entourage je connais des couples qui vivent aussi la PMA.
    Je n’avais même, jamais imaginer répondre à cette question vu sous cet angle. Le mot courage y a toute sa place.
    Je te, vous souhaite tout le courage du monde et encore plus un ++

    • C’est pour cela que je l’ai écrit, pour que ceux qui n’imaginent pas qu’il y a d’autre réponses en prennent conscience! Merci beaucoup de m’avoir lue!

  5. c’est si dur l’attente et se demander quand la nature voudra bien donner son petit coup de puce et t’accorder ce ++++++ , je n’ai pas eu besoin de PMA , mais ca a été relativement long pour moi aussi, et je sais u peu ce que c’est que d’interpréter le moindre signe d’espoir, que d’espérer à chaque test de grossesse , et être déçu à chaque fois, jusqu’à ce qu’enfin il colore de la bonne couleur !

    Je te souhaite que très bientôt un nouveau petit bout vienne apporter plein de bonheur dans votre famille !

    élisabeth

  6. Je ne peux pas dire que je comprend ce que tu ressent. Je ne suis jamais passer pas là.
    Mon premier est un bébé surprise découvert à 17sa, et pour les autres je suis tomber enceinte des l’arrêt pilule.
    Je te souhaite très sincèrement un joli + pour bientôt.
    Beaucoup de courage a vous deux mais surtout à toi.

  7. Moi j’ai l’espoir, j’ai toujours l’espoir pour toi, pour celles qui attendent leur premier ou leur deuxième, pour moi quand l’Homme sera décidé pour s’y remettre mais je suis remplie d’espoir. Bisous

  8. Ma loute chérie !!!! je te souhaite plein plein de courage je crois les doigts et tout ce que je suis en mesure de croiser pour toi, pour vous, pour ce bonheur que je te souhaite si fort !!!!!!!
    Tu es une des femmes la plus courageuse que je connaisse et tu mérites que ton voeu se réalise … je t’envoie ma bonne étoile … qu’elle veille sur toi ….
    Tendresse d’une Maman Pommier …

    • Je réalise qu’il faut vraiment beaucoup de courage vu le temps que je mets entre deux tentatives pour retrouver l’envie! Merci beaucoup pour tes gentils mots!

  9. comme je te comprends
    et comme je comprends ta « non résignation » pour le moment
    il m’a fallu 2 fois plus de ttt pour ptit sablé que pour princesse
    et j’ai trouvé ca encore plus dur physiquement et psychologiquement
    de pouvoir en parler est un +
    je te souhaite pleins d’ondes positives, copine de galere (et la on se suit+++ 😉 )

  10. Pleins de courage ma belle et espere vraiment que ca marche
    En tout cas tu es courageuse car moi ton aiguille elle me fait peur et toutes ces boites de medoc aussi
    pleins de bisous

  11. Une douce pensée à toi, je te souhaite rapidement d’avoir un second bébé…
    Heureusement que l’on fait de plus en plus de progrès dans ce domaine, j’imagine la douleur que c’est de ne pas avoir soit même le contrôle sur notre corps;, quoi qu’il en soit… il faut de l’amour et de la chance pour faire un bébé!
    Plein de courage <3

  12. Toujours aussi bien écrit, Flying-mama!
    Un jour, ma belle-mère m’a dit « il n’y a rien de plus facile que de faire des enfants ». Nous étions en essai depuis un an… Ça a déclenché une bonne « discussion »!
    Bon courage pour la suite, on pensera fort à vous

    • Oui j’ai déjà entendu ça: « il est facile de les faire, moins de s’en occuper! » Et pour nous évidemment, c’est le contraire!

  13. du courage à toi , je suis infirmière et je m’occupe quelques patientes dans ton cas, que je pique tous les jours selon leur cycle …. prise de sang piqures prise de sang piqure … et ainsi de suite !! j’assiste à des sentiments d’injustice qu’elles peuvent ressentir de la fatigue de tous ces traitements mais tellement de joie aussi quand le résultat du labo est positif et que un petit cœur s’accroche … je peux te souhaiter que de bonnes choses à venir
    bonne chance pour la suite

    • Tu fais un beau métier, assister à tout ça, ça m’aurait plu moi! (bien que je me doute qu’il n’y a pas que ça^^)… A propos, une intra musculaire, je peux la faire toute seule tu crois?

  14. Pleins de courage… et que ces petits désagréments soient vite effacés par un test positif suivi d’une 2eme petite merveille !!!

  15. Que te dire, à part que malheureusement vous n’êtes pas les seuls à passer par là! Et qd je dis les, je parle du couple car c’est dur pour les deux, chacun à sa manière…Je suis passée par la PMA,dc je sais malheureusement tout ce qu’on imagine du parcours et tout ce que ça crée psychologiquement sans bien comprendre pourquoi. Mais je suis aussi la preuve qu’on peut en sortir vainqueur car je suis enceinte et enfin tout va bien!!!Je te souhaite un dénouement heureux car c’est possible !!!!

  16. J’espère sincèrement que cela marchera pour vous car après 7 ans de parcours PMA, une FIV et 2 FIV ICSI , la dernière fût la bonne pour nous avec à la clefs deux superbes ptits mecs totalement différents quand on n’oser vraiment plus y croire,nous disant que ce serait la der des der, épuisés par les épreuves que la PMA peut apportée à différents niveaux psychiques , physiques…
    Petite anecdote: les filles de 5 et 6 ans d’une ami ont surpris lors des dernières vacances une conversation entre cette amie et moi sur la conception In vitro et les PMA , cette amie elle même issue d’une FIV datant de 1978 !! Lorsqu’ elle m’ont entendu dire que mes bébés avaient été conçus en laboratoire, et que leur mère aussi alors qu’elles nous écoutaient discrètement ; soudainement la plus grande nous a dit : »mais alors tout cela , ça veut dire que tes enfants et ma maman sont des robots tata ?? Whahouuu! On a une maman robot… 😉 »
    Alors on va y croire pour vous et avec vous cette fois-ci…+++++++
    Le meilleur pour la suite :-)

    • Ooooooooh une maman robot! C’est classe ça!!! Je viens de regarder Intelligence artificielle, le film, ça fait froid dans le dos cette histoire de robots en fait lol

  17. Big courage!!
    pour mon histoire qui j’espère te donnera un peu plus d’espoir, j’ai mis 5 ans a avoir mon 1ier enfants, enceinte je penser déjà au second, le temps que sa aller prendre
    …. Ben plutôt rapide 2ans! heureuse d’avoir eu mes 2 fils d’amour, je reprend la pilule et j’allaite ++++++
    Au 11 mois de mon second, je suis en déménagement et je retombe, nostalgique, sur les dossiers de mes fils et un vieux test de grossesse périmé de plus d’un an tombe! Chérie me dit en rigolant « ben fait pipi dessus et jette » qu’elle surprise quand il a viré au +!
    Surtout la veille de mes présumés menstruation!
    Le lendemain prise de sang qui a confirmé ma grossesse et 9 mois plus tard un 3ieme miracle un 3ieme petit garçon et venu agrandir joyeusement la famille!

  18. je te donne pleins de pensées positive , car moi aussi ça été très long et dur, j’ai 2 miracles garçons,valentin 11 et demi et mathéys dans 7 jours ;3 ans. et oui ils ont 8 ans trois quart de différence, 5 fousses couches, des litres de larmes et des tonnes de désespoir…je n’y croyais plus au 2éme bébé, en plus avec l’âge, mais oui je peux te dire que ça arrive, j’ai des tas d’amies pour qui ça été aussi très dur, courage bisou….marina

  19. Les autres commentaires ont déjà tout dit, mais je voulais juste intervenir pour te dire que personnellement je ne sais pas si j’aurai trouvé un tel courage… Il faut être extrêmement armé mentalement et aussi croire en la vie.
    Et moi qui me plaignais d’avoir mis plus de 6mois à tomber enceinte, oui, seulement 6 mois en fait, je n’avais jamais vraiment vu la chance que j’avais eu de ne pas avoir à affronter ces épreuves. Toutes les histoire que j’ai entendu sur ce sujet se sont finies par une jolie naissance, y’a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour toi! :-)

    • L’avenir nous le dira! Merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir! Comme je dis souvent, je subis tout ça moi, je ne trouve pas que j’ai un courage spécialement développé!

  20. Ping : Un p’tit tour sur la blogo #7 | C'est quoi ce bruit ? Un blog pour les filles tenu par une maman du sud...

Un commentaire?