Que prévoir à bord lorsqu’on voyage avec un bébé

Lorsqu’on voyage avec un bébé, sur un vol long courrier, suivant son âge, je conseillerai en premier lieu de ne pas compter sur la prestation culinaire offerte par la compagnie, adaptée aux bébés déjà diversifiés. Il est de toute façon mieux de rester indépendant en terme de repas, et de prévoir assez large en cas de retard. Le bébé est allaité, voilà qui résout bien des problèmes, un sein, ça passe partout, pas besoin de le déclarer en passant aux rayons X!

Pour les autres, remplir plusieurs boites empilables de lait en poudre déjà dosés, prévoir deux ou trois biberons suivant la longueur du vol (à bord il est très difficile de nettoyer un biberon correctement), on vous donnera de l’eau en bouteille, et le mélange sera réchauffer au bain marie (pas de micro-onde à bord), l’opération pouvant être un peu longue, essayer dans la mesure du possible d’anticiper!

Lorsque bébé mange des biscuits, en avoir une boîte sous la main peut s’avérer salvateur, ça occupe bébé pendant un bon moment en général! Penser à une tasse ou un biberon d’eau pour la montée ou la descente, de façon à protéger ses petites oreilles fragiles de l’otite barotraumatique, surtout s’il est enrhumé… Petits pots et compotes doivent être apportés pour pallier aux éventuels oublis de le compagnie aérienne!

En dehors de la satisfaction de son estomac, bébé, s’il veut se sentir à l’aise, aura besoin de son doudou, des quelques jouets qu’il aime, d’un livre ou deux, afin de lui faire passer le temps comme s’il était chez lui (pas de jouet musical!). Ne vous stressez pas s’il se met à pleurer, même si le regard des gens autour se fait pressant et réprobateur, bébé ressentira votre stress… Si vous le portez en écharpe, surtout ne l’oubliez pas à bord, elle vous aidera à endormir votre bébé s’il ne se sent pas à l’aise!

JPMBB 1071
Si vous avez la chance qu’il ait un lit bébé à bord, prévoyez un lange pour lui recouvrir la tête, en cas de climatisation mal réglée, ou de lumière trop forte… Au niveau vêtements, vous pouvez prévoir un change complet (body+pyjama), et je vous conseillerai même d’être un peu plus large, en cas de vomi ou de fesses mouillées. Un petit pull en plus peu être également utile suivant la température de la cabine…

N’oubliez surtout pas les médicaments dont vous pourriez avoir besoin dans votre bagage de soute, ce qui vaut également pour les adultes.

Voyage-en-avion 2532Concernant les couches, sachez que, dans ma compagnie du moins, celles que nous avons à votre disposition en cas d’oubli sont pour des nouveaux nés. Prévoyez donc un stock suffisant pour votre voyage! S’il s’agit de couches lavables, vous ferez comme en promenade et les stockerez dans le sac à couches souillée jusqu’à ce que vous soyez arrivés, le lavabo des toilettes de l’avion ne supporterait pas que vous les rinciez pour enlever les traces de selles!

2

 Vous serez normalement pré-embarqués, ce qui vous permettra de vous installer tranquillement. Essayez de mettre rapidement votre sac à langer démesuré le plus tôt possible, sous peine de ne plus trouver de place lorsque les autres passagers seront installés…

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un très bon voyage, vos vacances débutent dans l’avion, profitez de chaque instant, tout va bien se passer! Si vous avez des questions, sachez que les hôtesses ont l’habitude d’aider les familes qui voyagent à passer un agréable moment!

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 réflexions au sujet de « Que prévoir à bord lorsqu’on voyage avec un bébé »

  1. Ben moi mon sac il est fait de réserve de couches lavables, sac à couches, cotons lavables, purées, compotes, biscuits, langes, écharpe et pull de maman (au cas ou pour bébé), doudous, marionnettes, livres et un change pour la nuit, un change pour le jour, quelques doses de camilia, tétineS, gigoteuse et le mëi-taï… Donc on a peu près le même planning. Bon par contre à ça je rajoute le sac du chat 😉

  2. comme on a nos familles respectives à la Réunion, c’est devenu une habitude
    on a voyagé avec la grande un peu avant ses deux ans et ça c’st très bien passé
    pour la deuxième, on a appréhendé sachant qu’elle était plus difficile que sa soeur et qu’on s’est retrouvé en période des fortes neiges, retards, attentes… elle allait sur ses 1 an, à l’aller on a eu la nacelle, elle n’a pratiquement pas dormi
    au retour, pas de nacelle, elle s’est endormi juste après le décollage jusqu’au lendemain
    en terme de nourriture, j’avais prévu quelques gâteaux, des blédidej en quantité, beaucoup de couches et le seul hic, j’ai oublié les pyj à la maison mais ouf, pas de catastrophe
    je pense qu’avant tout faut essayer de ne pas stressé et ça se passe super bien

  3. j’ai fait un trajet en avion (Paris Toulouse) lorsque ma fille était bébé (je crois qu’elle avait un peu plus de 3 mois et demi).
    ça s’est bien passé. J’avais prévu le biberon d’eau pour le décollage et atterissage.
    J’avais un peu peur de mettre la poussette et le cosy dans la soute mais à l’enregistrement ils fournissent des sacs plastiques pour protéger. nous n’avons pas eu de casse (OUF car vu le prix ça m’aurait bien embété !)
    Ma fille était allaitée donc pas besoin de s’encombrer de biscuits, lait etc.
    Pour la couche, je l’ai changé avant l’embarquement vu que le vol ne durait que 1h15 je n’ai pas eu besoin de la changer à bord.
    A bord on nous a fourni une ceinture à mettre autour du ventre de ma fille et fixée sur ma ceinture. Bon perso en cas de crash jvois pas à quoi ça sert lol. On a également eu un petit coussin qui a été bien utile pour le mettre entre la fermeture métallique de la ceinture et le dos de ma fille.
    Voilà mon retour d’expérience !
    Perso j’avoue qu’entre 1h15 d’avion + 3h pour aller à l’aéroport+enregistrement et 6h de tgv ben je sais pas ce qui est le mieux surtout que maintenant ma fille marche et ne veut pas rester assise !

  4. tres intéressant, pas de voyages en perspective avec notre belette par contre.

    Les enfants dans les boxes au dessus des sieges cest autoriser???

  5. le sac des au-cas-où est toujours dans la voiture pour petit et long trajet (on est pas à l’abri d’un embouteillage!) et il nous a plusieurs fois servi: entre les couches, l’eau, le lait, les ptits biscuits (suivant l’age), le change….
    c’est indispensable avec des enfants! et parfois même avec les grands 😉
    #FDM

  6. super article, merci pour ces conseils d’une « pro » :)
    bon on a pas de voyage prévu mais je me le mets en favori, on sait jamais si on gagne au loto lol
    encore merci 😉

  7. Intéressant car c’est vrai que quand on prend l’avion on ne sait jamais quoi prendre d’autant qu’il y a peu d’espace disponible. Je n’ai fait qu’un seul voyage avec ma fille mail elle avait 18 mois et ça n’a duré que 2 heures.
    Merci en tout cas pour ces conseils de pro !!
    #FDM

  8. merci pour cet article. je ne prévois pas de prendre l’avion dans peut de temps mais ça peut toujours servir.
    j’en connait un qui voudrait partir en Guadeloupe mais je flippe trop.

  9. ahahh tu rigoles. mais moi, ça me fais pas rire :'(
    du coup, tout l’monde se moque de moi & ne comprend pas.
    moi je dis: y en a qui on peur des guêpes, des rats, des araignées, bah moi c’est de l’avion.

  10. merci Isabelle. oui, c’est ça, la peur de l’inconnu, la peur du crash( oui oui même si apparement, l’avion est le moyen le plus sur).
    je me dis qu’il va déjà falloir me gérer moi alors avec 2 petits en plus, je sais pas si je pourrais.
    enfin, un jour … ..

  11. oh c’est bien ce que tu fais ! De toute façon partir en avion ou pas je trouve l’astuce des dosettes superbe, tu te casses pas la tête (parce que qu’en tes pas chez toi c’est pas forcément évident de trimbaler sa boite de lait), et hop biberon et c’est fait. #fdm

  12. Voyager avec un (des) tout petits est souvent une expédition. Dans un avion, moi j’ai toujours les oreilles bouchées, même en machant du chewing gum ou autre. Alors un bébé ça doit pas être super :/
    M’enfin prendre l’avion avec mes enfants, ça ne risquent pas d’arriver de sitôt, pas les moyens d’aller en vacances si loin ^^

  13. ah ben moi j’ai détesté le voyage en avion avec mon grand qui avait 5 mois à l’aller 8 au retour ! 12h d’avion sans dormir départ de nuit en plus arrivée KC la mère ! non vraiment ? seule avec petit bout ! 3 gros bagages en soutes car j’avais moi le droit à 2 bagages de 23 kg à l’aller (et 34 kg chacun au retour) + 10 kg pour bébé ! mon bagages à main pesait plus de 10 kg heureusement qu’on me la pas pesé ! couche, lait, bib, eau … oui eau, car comme changement d’avion au cas où il faut prévoir ! le lit bébé qui n’arrivait pas, j’avais beau prévenir ça n’arrivait pas, il a fallu que j’attende le repas pour qu’on me l’installe ! bref, une belle galère que j’ai pas hâte de recommencer ! ^^ #jeuFDM

  14. Oh en lus ils m’ont laissé le cosy pour aller dans l’avion, ils ont eu du mal à la caser ! mais comme j’étais la première a entrer dans l’avion j’ai mis mon bagage à main et désolé si vous n’avez pas de place pour le votre ! lol ! mais oui je sais que c’est surtt une question de sécurité le poids du bagages à main !

  15. BOonjour,
    Je viens de faire un voyage en avion (1:15+12:00, sans compter les transferts) et je voudrais ton avis de pro sur la question!
    Notre voyage s’est plutôt bien passé, le hôtesses étaient très serviables et prévenantes. Mais mon souci, c’est que notre Schtroumpf ne voulait pas rester sagement assis au décollage et à l’atterrissage. On a demandé si on pouvait le garder sur nos genous (avec la ceinture bébé) mais « pour des raisons de sécurité, un enfant de + de 2 ans doit rester sur sa place tout seul » m’a-t-on dit. Je précise que mon fils a 2 ans et 2 jours à l’heure où j’écris, APRÈS ces vols.
    Résultat, sur le long courrier, on n’a rien dit et on l’a pris dans nos bras. Limite, non?

    Je comprends bien que la règle, c’est la règle mais m***e, c’est pas comme s’il avait 5 ans et qu’il écoutait tout ce qu’on lui dit! Et surtout, je me pose des questions sur la sécurité d’un enfant à genous voire debout sur le siège, à se tortiller en priant son père de le prendre dans les bras.
    Que nous conseilles-tu de faire pour le vol retour?

  16. Ping : Vacances en famille, surtout, restez zen!!! | Flying-Mama

  17. Ping : Partez en vacances bien documentés avec les guides Kid’s voyage (20 cadeaux dedans!) | Flying-Mama

  18. Ping : Un sac à langer by Kadolis! | Flying-Mama

  19. Ping : Les résultats de la grande Chasse aux oeufs de Pâques! | Flying-Mama

Un commentaire?