Avec ou sans maman?

IMG_20170215_122530_815

J’ai demandé à mon petit garçon s’il préférait aller en vacances chez son Papy et sa Mamy avec ou sans Maman. Il m’a regardée avec ses grands yeux verts et m’a répondu de toute sa candeur: « Avec! ». J’aurai dû m’en douter, ce chaton ne se décolle jamais de sa maman. Tout est mieux avec maman. Tout est meilleur avec maman. Seulement voilà, lui, il est PIRE quand maman est là!

Je me dis souvent que je n’ai droit qu’à la version la plus insupportable de mon fils. A l’école, c’est un amour, discret et autonome. Trop peu sûr de lui peut être, mais il écoute bien les conseils et les consignes et s’applique très fort dans son travail. A la maison, c’est le « let mum do it for you » qui prime! Il ne mange pas seul, il ne range pas sa chambre seul, il ne dessine pas seul. « Je ne sais pas faire maman, aide moi! » sous entendu « fais le pour moi c’est moins fatigant! « .

Seulement voilà, depuis que je vis avec mon nouvel Amoureux, un regard extérieur s’est glissé dans l’intimité de notre duo mère/fils, et les pièges à maman sont révélés au grand jour! Je savais déjà par mes parents qu’il mangeait seul dès que je n’étais pas là. Ses stratagèmes pour me manipuler n’ont pas résisté à la perspicacité de mes parents et de mon Amoureux… Je me force de plus en plus à moins enrober la vie de mon fils de tout mon Amour et le laisse expérimenter par lui même ce qu’il me demande de faire pour lui.

C’est difficile croyez-moi! Nous avons par exemple reçu le jeu Pixelo de Lansay à tester. Il s’agit de coloriage avec un stylo spécial qui fait des pointillés. La première réaction de Lucien, et pourtant il ADORE les coloriages, a été de dire qu’il ne savait pas faire et illico de me demander de le faire pour lui, parce que moi j’étais plus forte que lui en dessin! J’ai insisté, je ne l’ai pas aidé, et il a réalisé de bien jolis coloriages en petits points, tout seul! Et moi j’ai gagné quelques heures de tranquillité! Il était tellement fier qu’il en a dédicacé un à chaque membre de la famille et nous a demandé de les afficher sur nos tables de nuit.

Plus j’essaye d’aider mon fils à bien faire les choses, plus j’ai l’impression de faire baisser sa confiance en lui. Je pense que c’est complètement lié, parce qu’en acceptant de faire à sa place, je dois lui envoyer le message suivant: « tu as raison de me le demander, je fais mieux que toi, ce que tu fais toi est nul ». C’est lors de l’entretien avec sa maitresse que j’ai commencé à réaliser ça. Mais je suis rassurée, je n’ai pas l’exclusivité, son père de son côté en bénéficie aussi! Lucien m’a dit que chez papa il ne se lavait pas tout seul, mais que chut, c’est parce que son papa ne sait pas qu’il sait le faire!

Je cherche encore comment résoudre le problème de ses caprices lorsque maman est occupée et qu’elle ne s’occupe pas exclusivement de lui. Autant à la maison c’est un ange, autant en société, s’il n’a pas mon entière attention, il sait me rappeler à l’ordre. Lors des fêtes avec mes amies il se transforme même en parfait petit pirate, chouinant, râlant, grognant, jusqu’à ce que j’arrête de parler avec d’autres et que je sois toute disponible pour lui donner à manger, l’emmener aux toilettes, lui essuyer les fesses, lui remettre sa chaussure, l’aider à se déplacer d’un tabouret à un autre, lui servir un verre d’eau, le moucher, réparer son jouet, trouver le bouchon du feutre rouge, etc…

Petit diablotin va… Les vôtres sont comme ça aussi? Vous avez des techniques à me proposer (je paye s’il le faut^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Avec ou sans maman? »

  1. Peut-être que tu peux avoir des réponses auprès d’un ou d’une Kinésiologue.
    Ma fille de 6ans a fait 3 séances et la kinésiologue est remontée très loin, pendant la grossesse. C’est bizarre au premier abord mais tellement intéressant!

  2. Je me rappelle avoir vu ton fils colorier magnifiquement bien chez Giotto l’année dernière. Il n’a aucun souci en créations artistiques ☺☺ Mon grand était beaucoup comme ça, je crois que le fait que je sois près de lui, que je fasse avec lui (pas à sa place mais avec) le rassurait, idem il a mis beaucoup plus de temps pour s’habiller tout seul que sa petite soeur (2 ans et demi)…
    Je lui coupe encore sa viande (il me regarde avec ses grands yeux et je fonds) mais avec le temps il a gagné en assurance et a coupé lui même le cordon (enfin pas encore totalement).
    La situation est plus complexe pour toi car il « partage » sa maman, il doit te vouloir pour lui tout seul…
    Fait-il un sport co? ça a fait beaucoup de bien au mien, de voir qu’il avait un rôle à jouer au sein d’une équipe.
    Je pense que le temps est la meilleure des réponses, il va gagner en assurance sous le regard aimant et bienveillant de sa maman.

    • les coloriages ça va! le dessin c’est moins son truc 😉
      Il fait du patin depuis le début de l’année, on va voir s’il se lance en hockey^^

  3. Ah j’ai l’impression que tu parles de mon aînée ! J’ai parfois l’impression qu’elle ne sait rien faire, en tout cas elle ne veut pas faire l’effort d’essayer. C’est toujours « C’est trop dur », « c’est trop long », « je sais pas faire » … Et pourtant je sais qu’à l’école, chez ses grands parents tout se passe à merveille, elle fait tout très bien ! Pour autant je n’ai pas de solution, la séance d’habillage finit toujours en drame quand je veux qu’elle fasse seule. Bon courage !

  4. Comme je te comprends, mon fils de 8 ans se débrouille très bien tout seul quand je ne suis pas la, mais dès que je suis là c’est maman lave moi mes dents, maman tu peux m’habiller….

  5. je me pose souvent cette question avec mon ado de 15 ans. Séparée de son père depuis 10 ans , navigante également , c’est le regard extérieur d’un nouvel amoureux qui m’a ouvert les yeux et cette petite phrase qu’il a laché lors d’un premier petit déjeuner en commun :  » c’est un hôtel 5 étoiles chez toi dis donc , le service est toujours aussi impeccable ? ». Je ne me rendais pas compte que j’étais bel et bien « au service » de mes enfants …pour combler le fait que je suis souvent absente ? Pour faire plaisir ? Par habitude ? Pour qu’on m’aime ? Pour être sûre que ce soit bien fait ? …je cherche encore des reponses.

    Mais une chose est sûre , les enfants d’aujourd’hui sont feignants !!!

    • Il va falloir que j’arrête mon service 5* moi aussi alors! j’imagine la tête de sa future femme quand elle se rendra compte qu’à la maison il ne fait strictement rien parce que maman est là pour ça!

  6. Apprends lui à faire tout seul ^^
    Accompagnement éducatif vaut mieux qu’assistanat, même si parfois c’est plus rapide de le faire à sa place 😉
    Pour le reste je pense humblement que ton fils est « juste » un grand sensible en amour total devant SA maman. L’amour fusionnel toussa toussa.
    ne t’en fais pas trop, dès qu’il aura une femme il t’oubliera, alors quand tu penses que c’est trop dis toi que ça passe vite!
    bisous.

Un commentaire?