Au secours, mon enfant ne DORT pas!!!

http://www.flying-mama.com/wp-content/uploads/2013/03/554995_284398131692916_1937686033_n.jpg

Oui oui oui… Cela fait des mois que ça dure… Mon fils, qui est un petit garçon, plus un bébé, nous fait des nuits de nourrisson! Un biberon au milieu de la nuit quasiment toutes les nuits depuis le mois de septembre (nous sommes fin mars). Quasiment, les autres nuits, c’est deux biberons que nous avons le plaisir de lui servir lorsque tous les enfants de son âge sont censés dormir!Il y a bien quelques explications, la première d’entre elles, la plus logique, c’est que Babypunk fait de nombreuses otites. La première fois, nous ne l’avons pas détectée tout de suite, il ne se plaignait jamais. J’ai cru à une gastro, nous l’avons laissé traîner plusieurs jours, et lorsque le médecin lui a enfin prescrit des antibiotiques, ses pleurs la nuit ont commencé à se calmer.

La deuxième raison, c’est qu’il a sûrement faim! Il ne mange pas grand chose la journée, presque rien à la crèche. Du coup, lorsqu’il se réveille la nuit, il a vraiment faim, j’entends son petit estomac gargouiller, son ventre crie famine! Depuis quelques semaines il a repris du poids, et en vacances chez Papy et Mamy il a très bien mangé.

La dernière explication est celle qui me plaît le moins, à savoir que lorsqu’il se réveille à l’issue d’un cauchemar, il a peur que je sois encore partie, et hurle jusqu’à ce que je vienne le prendre dans mes bras. D’ailleurs il fait de meilleures nuits lorsque je ne suis pas là, ou en vacances chez mes parents… Serait-ce la peur de l’abandon qui lui fait passer des nuits aussi chaotiques?

Une question que je ne m’étais pas posée, c’est celle de son confort. Et là, je parle surtout du confort de ses petites fesses… La nuit, mon bébé fait pipi… Et il porte des couches… Alors les couches seraient-elles en cause? J’ai pu grâce à Pampers vérifier si ça venait de là… Pampers m’a fait tester, ainsi qu’à d’autres blogueuses, ses nouvelles couches.

Nouveau design, meilleure absorption. Et en effet, j’ai senti une nette amélioration! Moins de réveils multiples, mais surtout, plus aucun débordement malgré certains biberons nocturnes qui persistent! Alors, même si ça n’a pas résolu le problème, ça a limité les hurlements du milieu de la nuit, et je pense que mes voisins du dessous ne se rendent pas compte à quel point un changement de couches peut avoir une incidence sur leur repos!

Les designs ont été changés, pour le plus grand bonheur de mon bébé qui s’amuse à faire les cris des animaux de sa couche du jour… A propos, quelqu’un connait-il le cri de la girafe, je suis drôlement embêtée!!! (Le lion ça va, j’ai trouvé^^).

BABY DRY Fev13 PAQUET T4x26 4015400542872

« Illustration de Mademoiselle Maman« 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Au secours, mon enfant ne DORT pas!!! »

  1. Ah oui le confort ça c est une bonne réponse!!
    Moi je trouve pas pourquoi elle dort mieux chez papy et mamy ( plus longtemps quoi) alors qu à la maison 7h debout’….

  2. Ma petite puce a bientôt huit mois et elle est réglé comme un bébé d’un mois : réveillée toutes les trois, quatre heures maximum… En plus, elle refuse catégoriquement le biberon malgré mes multiples récidives… Je commence à fatiguée !

  3. Les enfants sont merveilleux ou pas dans ce contexte! ils comprennent tout et sont de vrais éponges. Je pense que ton petit garçon est très intelligent, il sait que la nourriture a un pouvoir sur toi, la preuve chez papi et mamie il mange très bien et à la maison moins bien. Il dort mieux chez papi et mamie et moins bien à la maison. La nourriture et le sommeil sont les pouvoirs des enfants sur leurs parents et ils en usent et abusent car ils sentent bien l’impact que cela a sur eux. J’essaierai mais alors là je sais plus facile à faire qu’à dire, de ne pas accorder autant d’importance à ce qu’il mange ou pas, lui dire que ce n’est pas grave si il ne fini pas son assiette, le faire participer à la confection de celle-ci, les enfants mangent plus facilement les choses qu’ils ont aidé à préparer. Et pour le sommeil, ben, je pense aussi que la peur que tu partes joue un rôle donc peut être faire un calendrier avec les dodos marqués quand tu n’es pas là avec le sac à bisous de maman pour le consoler. Ce sont peut être des conseils à 2 balles comme dirait ma mère mais j’essaie de te donner des pistes. Bon courage et j’espère plein de belles nuits à venir

  4. Coucou,
    Je ne sais plus quel age a ton petit garçon. Ma puce (pourtant la 3eme) a fait ses nuits a 1,5 mois (ah ah t’es jalouse, ben non faut surtout pas, attend la suite), mais à 2,5 mois elle a trouvé marrant de se réveiller 1 fois, puis on est parti en vacances et là c’est redevenu 2 fois. La réponse de tout le monde c’est « normal tu allaites ». Ben non les grandes ont fait toutes les 2 leurs nuits à 2,5 mois pourtant allaitée jusque 5,5 mois. Voilà à 13 mois avec une maman complétement creuvée car enceinte de titi elle a fini par refaire ses nuits, puis accepter le biberon à 14 mois. Elle a quasi 2 ans et prend un bib tous les soirs avant d’aller au lit pour completer le repas du soir.
    Titi a 3,5 mois et se reveille plein de fois la nuit, je ne sais pas quand il fera ses nuits mais ce n’est pas pour tout de suite, cette nuit 3 reveils mais hier c’etait maxi 2 heures entre chaque (donc 1h30 de dodo). Mes 2 petits ne dorment pas la journée non plus, Titi fait 20 min de sieste par jour. Donc voilà un peu fatiguée mais heureusement je ne travaille pas en ce moment donc je tiens. Bon courage à toi.
    Et je pense aussi que tes départs l’embete, peut-être pas jusque la peur de l’abandon mais il n’a pas envie que tu partes et du coup se « venge » comme ça. Passe du temps à lui expliquer que c’est ton travail que tu pars et que tu reviens, qu’à toi aussi il te manque et que tu pensera fort à lui, p’tet un doudou à toi à lui preté quand tu pars et un a lui pour toi. En tout cas bon courage pour la suite.
    Les enfants savent nous faire culpabiliser, rien a voir mais j’ai vu le cas d’un petit garçon qui hurlait tous les matins à l’école quand son papa le déposait. Je voyais que le papa repartait toujours très triste et coupable de l’abandonné. Pourtant a peine le papa avait franchi les grilles de l’école que ce petit garçon filait rejoindre ses copains et rigolait, mais ça le papa ne pouvait pas le savoir et difficile de le croire. Il a fait ça jusqu’en grande section, le jour où sa petite soeur est entrée à l’école vers le mois de novembre. A partir de là son papa n’avait quasi plus le droit au bisou avant qu’il file jouer. Comme quoi, ils sont terribles nos petits.

  5. Aaaaaah si seulement j’avais le remede miracle…. mais désolé c’est un peu pareil ici…. On a réussi a enlevé le biberon de la nuit en tenant bon mais ..il se reveille toujours la nuit mais du coup mange un peu mieux. Je pense qu’il sait qu’il n’a plus de biberon le soir ou la nuit.
    Par contre on a fait un tableau avec les sieste et les nuits et en fonctions de comment s’est passé la nuit ou la siest on met un soleil ou un nuage ou un orage…. et ça lui plait assez de mettre des soleil donc ça aide un peu mais je pense qu’il faut s’y tenir parce que ces derniers temps ça allait mieux donc on ne le faisait plus et du coup ça fait quelques nuits que c’est horrible!!!! donc on recommence! et sino il ya quelques livres sur le sujet si tu veux je te donnerias les noms en mp (je sais pas si je peux les mettre la) ça donne des pistesmais pas de solutions miracles et ça déculpabilise de voir que beaucoup passent par la!!!! bon courage et…bonne nuit!!!!
    caro

Les commentaires sont fermés.