Mes astuces pour voyager avec bébé en avion

voyager avec bébé en avion

– À emporter avec soi

Dans un avion, les rangements sont exigus, et vous n’avez que deux bras. Vous ne trouverez peut être personne pour vous aider à déposer une lourde valise dans le coffre à bagage en hauteur et il y a des chances pour que vous ne vous serviez pas du tout de ce que vous emmenez en cabine. Tout ce qui n’est pas de valeur, fragile ou des médicaments, vos batteries ou objets interdits en soute mais autorisés en cabine, direction la soute! Il y a néanmoins quelques objets dont vous allez avoir réellement besoin. Si vous voyagez avec un bébé, ayez sur vous une quantité de couches suffisante, les hôtesses de l’air n’auront pour vous dépanner, dans le meilleur des cas, qu’une seule couche taille nouveau né. Pareil pour les biberons et le lait en poudre, ainsi que des petits plats si vous n’avez pas passé commande d’un repas bébé. Le maître mot, c’est AUTONOMIE!

Si c’est avec un jeune enfant que vous voyagez, n’oubliez pas qu’à tout moment il peut avoir mal au coeur. Un avion, ça bouge , ça vibre, il fait parfois trop chaud et tous les estomacs ne le supportent pas bien. Evitez d’ailleurs le mélange jus d’orange / chocolat chaud juste avant la descente, c’est risque de lui être fatal! Repérez bien si vous avez des sacs vomitoires dans les pochettes de vos sièges, les passagers s’aperçoivent souvent trop tard de leur absence… Si vous avez commandé un repas enfant, il devrait pouvoir trouver des choses qui lui conviennent dessus. C’est sur certaines compagnies automatique pour les enfants de 2 à 7 ans. Dans le cas contraire, chips, tranches de jambon, du saucisson (ce que préfère mon fils par exemple!), gâteaux, prenez tout ce que votre enfant aime manger, ça aura en plus le mérite de l’occuper!

Que ce soit pour un bébé ou même pour un plus grand, prévoyez une tenue confortable de rechange complète et de quoi le couvrir ou le découvrir. La température de l’avion est souvent incontrôlable, souvent trop froide. Si vous choisissez de prendre des jouets, préférez ceux qui ne contiennent pas de petites pièces afin de ne rien perdre et qui ne font pas de musique pour ne pas se mettre à dos la moitié de l’avion. La tablette est votre amie s’il n’y a pas de dessins animés  au programme et s’il a une console de jeux portable c’est le moment de s’en servir!

– Ne rien changer 

Vous êtes anxieux, il est probable que vos enfants le ressentent. Plus vous changez leurs habitudes plus ils vont être contrariés et perturbés. Si votre enfant fait une bêtise, s’il fait du bruit, réagissez comme vous le feriez à la maison! Ne prenez surtout pas garde aux passagers voisins qui pourraient s’énerver. Plus vous vous stressez à cause de ça moins vous allez réussir à canaliser votre enfant. Le plus important, c’est vous et vos enfants, le reste, on s’en fiche! Ils finissent pas s’endormir lorsque la lumière de la cabine s’éteint, sinon, vous avez toujours la possibilité de lui faire visiter l’avion! Attention à ce qu’il ne laisse pas trainer ses petits doigts partout, il y a des endroits périlleux dans l’avion pour lui! Ne le laissez pas non plus déambuler pieds nus, même si la moquette a l’air propre, des milliers de chaussures sales l’ont foulée, et on peut y trouver des morceaux de verres entre autre.

Ne vous servez pas de l’hôtesse comme d’une vilaine sorcière qui le grondera votre enfant s’il ne respecte pas les règles. L’ogre, c’est vous, vous êtes responsable de faire appliquer les consignes de sécurité à votre enfant. S’il rechigne à s’attacher par exemple, et bien ça ne va pas être agréable, mais il va falloir que vous fassiez preuve d’autorité et que vous y parveniez! Certains enfants sont plus difficiles que d’autres, mais il y a des astuces, comme attacher la ceinture sous la couverture pour qu’il ne la voit pas, ou mettre son doudou dans la ceinture aussi. S’il a plus de deux ans, il est strictement interdit de demander et d’utiliser une ceinture pour bébé et de garder votre enfant sur vos genoux sauf pour le décollage et l’atterrissage s’il est d’un tout petit gabarit! Il a un siège et doit l’utiliser, il en va de sa sécurité!

– Plutôt en porte bébé

Vous avez une poussette qui ne pourra pas passer en cabine, seules quelques une sont autorisées en bagage à main et rentrent dans tous les coffres à bagage, dont la Yoyo de Babyzen, la Pockit, encore plus petite ou bien encore la Holiday de Britax, que je devrai tester prochainement. On ne pourra rien vous dire, surtout si elle est dans son sac de transport et vous aurez le droit de la ranger dans le coffre (pas de l’utiliser à bord!). Si c’est une poussette canne on l’acceptera en fonction du remplissage de l’avion, sinon elle partira en soute! Sachez que dans presque tous les aéroports internationaux il y a des poussettes de prêt en libre service dans les aérogares de transit.

Le plus pratique néanmoins, c’est le porte bébé. Ca vous libère les bras pour porter les valises, et c’est magique pour endormir les bébés récalcitrants, même à bord! D’un faible encombrement, à peine plus grand qu’un K-way, c’est le porte bébé de voyage d’Ergobaby que je vous conseille, confortable, léger et respirant!

Dans tous les cas, les hôtesses à bord sont là pour faire en sorte que votre vol ne se transforme pas en cauchemar. Elles auront certainement des conseils tirés de leurs expériences personnelles à vous prodiguer. N’hésitez pas à faire appel à nous! Si vous avez d’autres astuces tirées de votre expérience, lâchez vous en commentaire!



Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions sur « Mes astuces pour voyager avec bébé en avion »

  1. Leur faire boire au décollage et à l’aterrissage Pour compenser la pression!!! Si c’est Un vol court, privilégiez l’heure de la sieste 😉 mon fils a 18 mois a déjà pris l’avion une. Bonne douzaine de fois et ça c’est toujours passé à merveille. Et dans 95% des cas, les passagers autour étaient adorables et très aidant quand j’ai voyagé seule avec lui (la moitié des fois je pense).

  2. Salut,

    Merci pour cet article.
    Nous partons pour la première fois en avion avec notre petite fille de 27 mois. On part en Ecosse en septembre.

    J’appréhende un peu. Ton article et tes conseils permettent de me rassurer. Merci !

    Bonne journée.

    • Le vol sera relativement court, ça va très bien se passer! et au pire si elle pleure ou fait du bruit , et ben… ça ne durera pas longtemps! A 27 mois ils aiment crapahuter. Et n’aiment pas s’attacher! Pense bien au truc de la couverture si c’est le cas, et détourne son attention pendant que tu le fais! Ah l’Écosse… J’en rêve!

        • Nous sommes revenus d’Ecosse il y a un peu plus d’un mois. Je voulais te faire un petit retour des vols avec notre fille.
          ça s’est super bien passé. Elle était très contente et n’a pas du tout eu peur. Elle a juste eu un peu mal aux oreilles pendant les atterrissages. Elle a un peu pleuré mais pas bien longtemps.

  3. Bonjour,
    je pars dans 2 semaines à La Réunion avec mes 2 filles, 4,5 ans et 18 mois. pour ma grande pas de souci, mais la petite n’a pas de siège et sera sur nos genoux, j’appréhende vraiment la phase dodo, je prendrai d’office le porte bb pour le vol mais sinon je me demande s’il n’existe pas d’autres objets sympas comme le lit air traveller ? (uniquement pour les enfants jusqu’à 12 mois malheureusement).
    Merci d’avance et merci pour l’article qui donne quelques conseils sympas.

    • Malheureusement les dispositifs de confort amovibles ne sont pas autorisés à bord d’air France ni d’air Austral pour des raisons d’homologation et de sécurité. Le mieux aurait été de s’acquitter d’un tarif enfant afin que la dernière ait son siège aussi. On peut d’ailleurs voyager avec le siège auto de l’enfant si celui ci est homologué avion! maintenant ça n’est pas à la portée de toutes les bourses, et en effet elle restera sur vos genoux. Le porte bébé sera votre ami pour l’endormir, et le vol sera certainement beaucoup plus fatigant pour vous que pour vos filles! N’hésitez pas à faire appel aux hôtesses pour vous seconder si vous souhaitez aller aux toilettes, pour préparer les biberons (pensez à votre lait en poudre, et anticipez car ça sera au bain marie, nous n’avons pas de micro onde à bord)… Elles pourront également vous donner des coussins supplémentaires afin d’essayer de vous installer plus confortablement…

    • Bonjour je voulais avoir vos conseils suite à votre voyage car je prépare le même vol dans 2 mois et mes enfants ont le même âge que les vôtres. Alors comment c’est passé votre vol ?

  4. Coucou Flying-Mama merci pour vos conseil , on part pour l’île aux fleurs bientôt 8h de vol avec bébé 21 mois garçon qui court partout et qui reste pas plus de 5 min concentré sur un jeu ! avez vous des idées d’activités ? et pour la poussette on a une pockit elle sera accepté en cabine mais au détriment d’un bagage ?? Sachant qu’il faut prendre les repas du petit on a l’habitude faire maison ! je suis obligé de prendre des pots tout fait ? et on a prévu le porte bébé et le sling ?
    Merci de ton aide

    • hello! alors pour les activités, il faut faire comme à la maison, en gardant en tête que les jouets qui font du bruit sont à proscrire. S’il a envie de courir partout, qu’il le fasse! Mais avec un de ses deux parents derrière, il y a des zones dangereuses dans l’avion pour un tout petit! la pockit remplace en effet un bagage cabine, même si en réalité les agents sont plus tolérants pour les parents avec bébé. A 21 mois il ne rentrera certainement plus dans le berceau, et n’aura pas encore de siège (sauf sur certaines compagnies, vous pouvez lui réserver un siège avec un tarif spécial). Pour le repas vous pouvez emmener sa propre nourriture, à savoir que pour le réchauffage nous n’avons pas de micro ondes à bord et qu’il faut donc que le récipient soit étanche pour être réchauffé au bain marie.

      • Merci pour tout ces conseil alors le monstre a réussi a dormir au bout de 8h20 min de vol a la sortie du train d’atterrissage a l’aller et pour le retour sur nos genoux tout le vol c’est u peu compliqué avec un enfant de 22 mois sur les genou pendant 8h30 de vol mais bon on s’en ai sorti mais je pense que le plus important a été des grand parents a chaque arrivé pour prendre la relève avec @Crapouillou pour qu’on se repose un peu 😉 bonne chance a tous
        Ah oui j’ai trouvé une salle génial a l’aéroport de Orly sud avec lit a barreau et siégé pour les parents table à langer etc.. pour que les enfants et parents puissent se reposer avec bébé dans un vrai lit vraiment top

  5. Merci pour ces conseils ! On va peut-être partir en Corse pour visiter de la famille dans un ou deux mois. Nous nous y rendrons avec notre jeune enfant et notre bébé et c’est vrai que ça fait un peu peur le moment en avion.

    • Il ne faut pas le diaboliser ce moment là, ça peut être super sympa pour peu qu’on ait tout ce dont on aura besoin! Et le vol pour la Corse est super rapide!

  6. Bonjour,

    Nous partons en Martinique dans 1 semaine avec notre fils de 15 mois avec AirFrance. Nous lui avons pris un siège pour plus de confort. Nous avons appelé la compagnie pour connaître les éventuels installations à bord pour lui et on nous a répondu qu’il fallait impérativement que nous apportions un siège auto pour que notre fils puisse voyager sur son siège dans l’avion… Il est trop grand pour aller dans un cosy mais notre siège-auto est plutôt encombrant! Je ne sais pas trop quoi faire… est-ce qu’on peut le garder sur nos genoux lors des phases d’atterrissage et de décollage et le reste du temps utiliser son siège sans siège auto? Avez-vous déjà été confrontée à ce genre de situation?
    Merci pour vos conseils!

    • Bonjour! Je viens de me plonger dans notre bible en matière de sécurité, et en effet, si le bébé dispose de son propre siège, celui ci doit être sécurisé dans un siège auto. L’usage de la ceinture bébé n’est pas autorisée. La personne qui vous a répondu connait bien la réglementation aérienne! Normalement votre siège auto doit comporter un symbole d’avion, ou sur le mode d’emploi (regardez sur le net si vous ne l’avez plus), ce qui veut dire qu’il est homologué pour être installé en cabine. Plein de personnes le font, alors en effet c’est un peu encombrant, mais c’est pour la sécurité de votre enfant.

  7. Bonjour, 1er vol (pour tous les 3) il aura lieu au mois de mai et il y a 11h d’avion, je me demande comment lui faire passer le décalage horaire ?

  8. Bonjour!

    Je viens de tomber sur votre blog, il est top!! 🙂
    Nous avons une petite fille de 2.5 ans, et nous avons déjà pris l’avion plusieurs fois, mais uniquement pour des courts ou moyens courriers. Je n’ose pas passer le stade du long courrier, pourtant j’en rêve car nous adorons voyager…. J’ai trop peur que le vol soit un cauchemar interminable et que notre fille ne reste pas en place! En + elle a beaucoup de peine à dormir ailleurs que dans son lit… :-/
    Enfin en tout cas merci pour tout ces super conseils 🙂 Un jour on se lancera!

    • En effet, cet âge là est pour moi le pire pour voyager en avion sur de longs vols! Il y a quand même des astuces, comme oublier les règles de la maison. On oublie les horaires dans un premier temps, et on amène plein de cochonneries à grignoter pour s’occuper! Chips, saucisson, tout ce qui lui plait (le sucre donne trop d’énergie, attention à la crise d’hyperglycémie!) La tablette devient notre meilleure amie!

Un commentaire sur ce voyage?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.