L’anniversaire avec les copains

anniversaire avec les copainsL’année dernière, pour les 3 ans de mon fils, nous étions à l’étranger. Cette année encore, nous sommes partis loin.  Mais l’excuse des vacances pendant l’anniversaire ne pouvait pas servir une fois de plus, j’ai donc entrepris de lui organiser l’anniversaire avec les copains de ses rêves! Cette aventure m’a épuisée, et j’en tire quelques leçons…

Leçon N°1: Les invitations

On a beau tout prévoir, le thème, la déco, de super jolies cartons d’invitations, on n’est jamais à l’abri de réponses négatives… C’est ce qui est arrivé: les jumeaux étaient en week-end, et la jolie première chérie de mon fils déjà conviée à une autre fête! Sur 7 enfants invités, 3 refus, 1 absence de réponse, 3 présents. Il me restait une carte, j’ai donc pu en inviter un dernier. L’année prochaine, je m’y prends un peu plus tôt et j’achète le double de cartons, au cas où il me faille en distribuer une deuxième tournée!

anniversaire avec les copains

Leçon N° 2: Les invités

Pour savoir qui inviter, j’ai bien entendu posé la question à mon fils… Ben oui, c’est son anniversaire, et donc son choix de copains! Mais si j’avais su qu’autant ne viendraient pas, j’aurai aussi invité les deux petites filles que j’adore, parce que ça me faisait plaisir et que je regrette de ne pas l’avoir fait. Il y avait une seule petite princesse et je pense qu’elle aurait aimé avoir des copines, même si elle s’entend très très bien avec cette horde de ptits mecs! Moralité, lui laisser la main, mais le guider quand même!

anniversaire avec les copains

Leçon N°3: Le gâteau d’anniversaire

Mon gâteau, il était magnifique. Un vrai gâteau de dragonnier, puis que le thème choisi était celui de Dragon 2… Un décor en pâte à sucre fait par moi même (punaise la pâte à sucre, ça met un temps fou à étaler pour qu’elle soit fine et fasse la taille du gâteau), un fond vert avec Krokmou en noir dessus, des étoiles évidemment, le prénom de mon fils écrit au stylo à sucre blanc (le tout vient de chez « Du Bruit dans la cuisine »)… Et la merveilleuse idée que j’ai eue, mon gros FAIL de maman, ça aura été de mettre du colorant vert dans la pâte du gâteau… Quel enfant aime la couleur verte dans ses aliments??? Mais quelle idée absurde j’ai eu là!!! Les mamans ont aimé, les enfants n’y ont pas touché…

anniversaire avec les copains

Leçon N°4: Les activités

Pour que les enfants ne s’ennuient pas, j’avais prévu deux activités: un chamboule-tout, de simples gobelets en plastique recouvert d’une image de Dragons 2 que j’avais imprimée… Une balle légère, et le tour est joué! En deuxième, j’avais découpé un carton, puis l’avais peint pour faire un photobooth Krokmou! Si le premier jeu a plu à 3 d’entre eux, il a duré 4 minutes. Le photobooth quant à lui leur a un peu fait peur! J’ai quand même pu en tirer quelques jolis clichés, que je vais imprimer dès que possible afin de les remettre aux parents en souvenir! Bref, ne rien prévoir, c’est aussi bien en fait, ils ont retourné l’appart, et redécouvert des jouets bien cachés, une douce folie s’est emparée d’eux, ils se sont éclatés avec les jeux de leur choix!!!

anniversaire avec les copains

Leçon N°5: Les boissons

J’avais prévu des jus de fruit en briquette, à boire avec la paille. Les enfants ont adoré, sauf que j’en ai pris 3 fois trop. Une briquette de JUS DE POMME par enfant, cela suffit! Oui, du jus de pomme, c’est le seul jus que tous les enfants aiment, enfin d’après mon expérience! J’avais prévu aussi une boisson plus alcoolisée et à bulles pour les mamans qui sont restées, mais je le saurai maintenant, pendant un anniversaire d’enfant avec les copains, les mamans n’ont pas le temps de boire! La seule boisson qui passe, après, c’est de l’eau, avec du Doliprane…

anniversaire avec les copains

Leçon N°6: les pièces interdites

J’avais prévenu les enfants, deux pièces leur étaient interdites… Ma chambre, où j’avais entreposé tout ce qui me semblait fragile, et la salle de bain, parce qu’ils n’avaient rien à y faire. Après coup j’ajouterai bien aussi la cuisine. Et je mettrai dans une des pièces interdites, hors de leur vue, les jouets qui font trop de bruit, comme les instruments de musique, les cubes, les ballons durs, les jouets délicats et surtout, les légos!!! Les Duplos déjà, ça fait du bruit, mais les légos, ça se faufile partout, ça se mélange, ça se détache, ça fait trop mal quand on marche dessus et ça part trop vite dans l’aspirateur! Grosse erreur!!!

anniversaire avec les copains

Voilà c’est à peu près tout, J’ai adoré cette journée, mon fils aussi, c’est le plus important! Il était tellement heureux du haut de ses 4 ans d’être ainsi entouré et gâté!!! Pas un doublon n’est à déplorer niveau cadeau, alors que ça me faisait peur, vu la quantité de jouets qu’il a déjà! C’était un bel anniversaire, les copains étaient ravis et j’ai fait un peu plus connaissance avec les mamans! Vivement l’année prochaine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « L’anniversaire avec les copains »

  1. D’expérience quelque soit le gâteau les enfants en mangent peu ou pas du tout

    Je fais à présent des cupcakes et des cake pops et il n’y a plus de reste 😉

    Sinon je suis fan de ton crokmou photobooth il est juste trop beau

    Et côté activités avant 6 ans c’est un peu compliqué de les occuper je les laissais donc jouer librement

    Après ça devient plus facile car ils grandissent et on peut faire des choses un peu ludique

    Pour les 7 ans de ma fille thème reine des neiges j’ai fais faire aux filles leur diadème de reine, on a fait des bracelets aussi.

    Pour les 8 ans pirates de mon loulou on a fait des épées en carton et des cache oeils 😉

    Et sinon Joyeux Anniversaire à Lucien

    Bonne Journée

    Angélique

  2. 4 ans c’est l’anniversaire le plus dur, ils sont petits encore, difficiles à occuper. Après, ça file tout seul. Juste quelques remarques : moi j’ai toujours prévu des chasses au trésor, de quoi au moins les occuper une heure, avant le gateau puis quelques jeux en attendant les parents. Pour les invits fais gaffe, une fois, je n’avais eu que 3 enfants du coup, j’avais chargé les invits l’année d’après et AUCUN absent. Ca avait été sport ! Pour le photo booth, c’est plus intimidant de mettre sa tête dans le trou pour un petit, la prochaine fois, tu fais la même chose, sans trou et tu leur prévois des accessoires pour qu’ils posent devant (comme nous à la Circus Party – d’ailleurs je n’ai jamais eu les photos). Pour les boissons, ici, il y a plein de fans d’Oasis tropical mais que le tropical ! Et sinon bravo, tu t’as bien débrouillée, ça forge les souvenirs d’enfance toutes ces fêtes.

  3. Et bien, ça m’a l’air assez sport!
    Comment ça s’est passé avec les autres mamans? Elles sont toutes restées? Tu les connaissais déjà?
    MisterBB va avoir 4 ans et je pense aussi lui laisser le choix d’inviter quelques copains mais j’avoue, j’ai peur! lol

  4. Ma fille aurait été plus que ravie de venir à cette fête avec Krokmou. Elle dit Krokmou avant de dire « bonjour » alors… on vit un peu loin mais elle sera ravie de prendre l’avion (presque 50 fois d’avion en 3 ans) pour souhaiter un très bon anniversaire à ton fils.

  5. Le principal est qu’il soit content, la gâteau avait pourtant l’air bien bon hihi !
    ça me fait penser que pour Halloween j’ai fais des petites citrouilles orange coeur nutella résultat mon fils a mangé que le milieu avec le nutella il voulait pas du gâteau à la carotte qu’il y’avait autour ! mdr

  6. Heu…ca me fait un peu peur tout cela moi!!!
    Clément va sur ses trois ans et franchement je ne me vois pas avec la maison dans cet état!! Heu ils peuvent pas ranger avant de partir les enfants non!!!?
    :-)

  7. Contente de lire ton article.
    Clément va avoir 5 ans et l’année dernière, il ne m’a pas réclamé d’anniversaire avec les copains, petite section de maternelle.
    Cette année, il commence à y avoir des invitations et il m’en a parlé. J’ai jusque février, mais cela va vite arriver. Je note donc ce qui a fonctionné chez toi et ce qu’il faudrait changer :-)
    J’avais déjà lu que les enfants ne mangeaient pas beaucoup. Pour la boisson, j’aurais éviter les pailles moi trop peur qu’ils en mettent partout :-)
    Et je crois que niveau activité, je ferai simple. Je prendrais peut-être l’idée d’Isabelle Mon Blog de Maman avec la chasse au trésor.

    Merci pour ton article!!!!

  8. Ping : Mon ptit pirate - Flying-MamaFlying-Mama

Un commentaire?